Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Membres statutaires


MAÎTRE de PEMBROKE Emmanuelle

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Maître de conférences en sciences de l'éducation et sciences du langage

photo E.Maitre200x200.jpg
carré couleurThèmes de recherche
Relation et gestion de conflits; communication interculturelle / interpersonnelle et apprentissages; prise en compte des contextes pour les aides aux difficultés d’apprentissage, en particulier pour les difficultés de langage et de compréhension; apprentissages informels et expérience; anthropologie culturelle et cognitive.


carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours
Chercheur engagée dans la formation des enseignants, mes travaux portent sur deux axes:
- La pratique du métier d’enseignant: Former des praticiens réflexifs
Comment analyser sa pratique? Comment éclairer les questions de positionnement et de gestion du groupe? Comment résoudre les conflits et malentendus? Comment élargir sa gamme de prise d’informations et diversifier ses modes d’expression? Comment préserver l’écologie de la personne (différentes dimensions de l’identité en lien avec des systèmes de valeurs)? Comment favoriser la prise de conscience du contenu des expériences cognitives, corporelles et relationnelles? Comment en dégager le sens? Comment favoriser l’écoute et la communication au sein de la classe?
- Les aides aux élèves en difficulté et le rôle des contextes dans l’acquisition des connaissances.
L’origine des difficultés d’apprentissage est-elle cognitive et/ou socioculturelle? Quelles aides appropriées proposer prenant en compte la singularité de l’individu et son contexte. Quelle est la place respective du langage verbal et non verbal dans les acquisitions? Quels sont les implicites de l’école? Quelles sont les composantes communicatives non explicitées qui favorisent ou freinent les apprentissages? Quelles sont les représentations des gestes et du corps dans la classe?

Ces questions qui s’inscrivent dans le paradigme de la complexité nécessitent un éclairage scientifique pluriel et des méthodologies complémentaires.
Ainsi, les travaux d'Emmanuelle Maître de Pembroke se situent aux croisements de différents champs épistémologiques: sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie sociale et cognitive, anthropologie, psycho-phénoménologie.
Ils visent à éclairer des questions qui portent sur l’enseignement/apprentissage: la prise de conscience, l’explicitation et l’enrichissement de ses procédures, l’aide individualisée, la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle, le décrochage scolaire, la gestion des malentendus, le climat de classe, les liens école/familles.
 
carré couleurQuelques publications
Chapitre d'ouvrage:
- «Former les enseignants à la complexité.» in Groux, D. et Cantisano, M. (Dir.), Professionnalisation et e-learning, 2012, Paris, L’Harmattan.

Actes de colloques:
- «Hétérogénéité et diversités culturelles», Colloque international AFDECE (Association Française d’Education Comparée), 2012,  Paris, L’Harmattan.
- «Les différentes dimensions du vécu temporel. Temporalités des élèves face aux temporalités de l’école», Colloque Formes d’Education et Processus d’Émancipation, 2012, Rennes.
- «L’impact des contextes culturels dans la conscience corporelle», in Andrieu B. (dir.), L’expérience corporelle : éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques, actes 5ème Biennales de l’AFRAPS, Nancy, 28-29 juin 2012. Collection Le mouvement des savoirs, Paris, L’Harmattan.
 
Articles:
- «Phénoménologie de l'entretien», Expliciter, novembre 2013, n° 100.
- «Évolutions de la place de l’altérité dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques», La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 61, avril 2013, avec Barry V.
 
carré couleurPublications en préparation
-  «Identifier et analyser le rôle des émotions dans les difficultés de production orale.» Langage et émotions. LIDL, n°47, (à paraître).
- «Écologie des interactions», in B. Andrieu et O. Sirost, L’écologie corporelle, Revue Sociétés, (à paraître).

carré couleurActualités scientifiques
- Membre du GREX (Groupe de Recherche sur l’Explicitation).
- Membre de l’AFDECE (Association Française d’Éducation Comparée)
- Membre de l’ASDIFLE (Association de Didactique du Français Langue Etrangère)

carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
- Co-organisatrice de la journée d’études: Vie quotidienne, communication non verbale et apprentissage: ouverture anthropologique. UPEC, Créteil (juin 2010).
- Co-organisatrice de la journée d’études: Les apprentissages et leurs contextes: apports de l’anthropologie de l’éducation. UPEC, Créteil (20 juin 2011).
- Co-organisatrice de la journée d’études: L’expérience, les apprentissages et leurs contextes : approches épistémologiques et méthodologiques, UPEC, Créteil (20 janvier 2012).
- Co-organisatrice de la journée d’études REV/CIRECFT: Formation en acte, situations d’apprentissage et questionnements scientifiques, Créteil (22 juin 2012).
 


mise à jour le 26 avril 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)