Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESMembres statutaires

MAÎTRE de PEMBROKE Emmanuelle

Maître de conférences en sciences de l'éducation et sciences du langage

Publié le 6 février 2012 Mis à jour le 13 avril 2018
carré couleurThèmes de recherche
Gestes professionnels, ajustement, intuition, posture, accompagnement à l’entrée dans le métier, climat de classe, éthique professionnelle

carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours
Chercheure engagée dans la formation des enseignants, mes travaux portent sur plusieurs axes:

Enseignants et accompagnants réflexifs :
  • La pratique du métier d’enseignant : démarches innovantes pour la prise de conscience de ses savoir-faire et compétences professionnelles, le développement professionnel ;
  • Les gestes d’ajustement : analyse micro des moments d’ajustement aux élèves au cours desquels l’enseignant mobilise des savoir-faire intuitifs et incorporés ;
  • La posture des inspecteurs et conseillers pédagogiques : l’accompagnement à l’entrée dans le métier dans une visée réflexive et éthique.

Approche écologique et située de l’acquisition des compétences et des connaissances.
  • Développer des approches écologiques et sémiologiques des  moments de classe prenant en compte la complexité du métier ;
  • Concevoir des démarches permettant d’analyser « l’épaisseur de contenu » des gestes professionnels : la construction du sens et le contenu éthique.

Ces questions qui s’inscrivent dans le paradigme de la complexité nécessitent un éclairage scientifique pluriel et des méthodologies complémentaires.
Ainsi, les travaux d'Emmanuelle Maître de Pembroke se situent aux croisements de différents champs épistémologiques: sciences de l’éducation, sciences du langage, psychophénoménologie, psychologie sociale et cognitive, anthropologie.
Ils visent à éclairer des questions qui portent sur l’enseignement/apprentissage: les gestes professionnels, la prise de conscience de ses savoir-faire et procédures, l’explicitation des compétences pédagogiques et relationnelles, la gestion des malentendus et le climat de classe.

 
carré couleurQuelques publications
Articles
-Maitre de Pembroke, E. (2018). Gestes d’ajustement aux élèves : acuité perceptive et écoute sensible dans la classe, numéro spécial Prise de conscience dans la situation d’enseignement, Education & Formation.
-Maitre de Pembroke, E. (2017). Sens et éthique du geste de l’enseignant. Les cahiers de l’ASDIFLE, Numéro spécial en hommage à Louis Porcher, 28, 137-154.
-Maitre de Pembroke, E. (2016). La médiation : interroger le sens émergent et les valeurs des gestes. Prendre conscience pour co-construire la signification. Revue Française d’Education Comparée, 14, 173 - 194.
-Maitre de Pembroke, E. (2015). Démarche d’explicitation et adoption d’une posture d’accompagnement réflexif dans le conseil pédagogique. Recherche et Formation, 80, 63-76.
-Maitre de Pembroke, E. (2015). Phénoménologie des gestes de positionnement en classe. Recherche et Educations, 13, 101-115.
-Maitre de Pembroke, E. (2015). Difficultés de prise de parole et identités. Revue Française d’Education Comparée, 11, 295-308.
-Maitre de Pembroke, E. (2014). Phénoménologie de l’écoute. Analyse micro et subjective de l’empathie. Expliciter, 104, 1-10.
-Maitre de Pembroke, E. (2014). « Ecologie des interactions », in B. Andrieu et O. Sirost, L’écologie corporelle, Sociétés, Revue des sciences humaines et sociales, 125, 35-45.
-Maitre de Pembroke, E. (2013). « Identifier et analyser le rôle des émotions dans les difficultés de production orale. » Langage et émotions. LIDL, 48, 157-169.

Chapitres d'ouvrage
-Maitre de Pembroke, E. (2017). « Communication interpersonnelle » In B. Andrieu,
Dictionnaire du corps, Paris : éditions CNRS.
-Maitre de Pembroke, E. (2017). « Gérer les émotions pour décider » In A. Mouchet et C. Bertrand, Décider en urgence. Toulouse : Octares.
-Maitre de Pembroke, E.; Mouchet, A. & Ammirati, C., (2017). « L'explicitation comme ressource pour analyser sa pratique professionnelle. » In A. Mouchet et C. Bertrand, Décider en urgence. Toulouse : Octares.
-Maitre de Pembroke, E. (2015). « Ecologie des interactions. » In B. Andrieu, Dictionnaire du corps en sciences humaines et sociales. Paris : L’Harmattan, pp. 51-61.
-Maitre de Pembroke, E. (2015). « Analyser les gestes professionnels des enseignants ». In A. Mouchet, L’entretien d’explicitation : usages diversifiés en recherche et formation. Paris : L’Harmattan, pp. 61-79.
-Maitre de Pembroke, E. (mars 2015). « Acquérir un métier/transmettre une expérience. Prendre conscience et mettre en mots les gestes professionnels ». In B. Marin & D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Paris : L’Harmattan, pp. 338-351.
-Maitre de Pembroke, E. (2012). « Former les enseignants à la complexité.» in Groux, D. et Cantisano, M. (Dir.), Professionnalisation et e-learning. Paris : L’Harmattan.
 

carré couleurActualités scientifiques
-Membre de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education)
-Membre du GREX (Groupe de Recherche sur l’Explicitation).
-Membre de l’AFDECE (Association Française d’Éducation Comparée)
-Membre de l’ASDIFLE (Association de Didactique du Français Langue Etrangère)

carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
-Co-responsable de l’axe EFAC (Expérience, Formation, Apprentissage en Contexte) au sein du laboratoire LIRTES.
-Responsable de formations continues et formations de formateurs, en particulier un groupe sur l’Analyse de pratique rassemblant des formateurs de l’ESPE, des maîtres formateurs, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs de l’académie de Créteil.
-Coordonnatrice d’équipes d’enseignants pour former les enseignants stagiaires à leur métier et à leur diplôme d’enseignants (master MEEF).
-Chargée du module de tronc commun (1er et 2nd degré) sur l’acquisition de gestes professionnels favorisant un climat de classe propice aux apprentissages.
-Chargée de formations conçues pour aider les étudiants stagiaires en difficulté.