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CHAUVEL Séverine

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Maîtresse de conférences en sociologie

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carré couleurThèmes de recherche
Sociologie des classes sociales, sociologie de l’éducation, sociologie des médias, Gender studies, méthodes qualitatives et quantitatives.

carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours
Séverine Chauvel est maîtresse de conférence en sociologie à l’Université Paris-Est-Créteil. Sa thèse de doctorat soutenue à l’EHESS a porté sur les pratiques d’orientation des élèves dans des collèges de quartiers populaires. Elle a publié avec Fabrice Dhume, Suzanna Dukic et Philippe Perrot "Orientation scolaire et discrimination", aux éditions de La documentation française en 2011. Ses recherches actuelles ont pour objets les transformations des aspirations scolaires des familles, et la genèse des vécus de discrimination liés à l’origine ethno-raciale à l’école et à l’entrée sur le marché du travail.
 
carré couleurQuelques publications

Ouvrage
- Course au diplôme : qui sont les perdants ? ed. Textuel, 2016, 144 p.

Articles dans des revues à comité de lecture
- « Le chemin de l’école. Professeurs, élèves et parents face aux parcours scolaires », Politix,108, 2014/4, p. 53-73. https://www.cairn.info/revue-politix-2014-4-page-53.htm
- « Instauration des frais d'inscription dans l'enseignement supérieur: limites et alternative » (avec L. Moulin), Cahiers français, n°384, 2014, p.67-71. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303330403846/index.shtml
- « Le rôle des palmarès et classements ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation » (avec P. Clément) Revue Savoir/Agir, n°29, 2014, p. 35-42. https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2014-3-page-35.htm
- « Quelles expériences de la discrimination à l'école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique » (avec Brinbaum Y. et Tenret E.), in “Des jeunes comme les autres ? Vécu de la jeunesse et du devenir adulte des descendants de migrants”, Migrations société, Vol. 25, 2013, p.147-148. https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2013-3-page-97.htm
- « Des parcours scolaires sous contraintes. Orientation des élèves et évaluation des établissements », Diversité « La pression évaluatrice », n° 169,  2012, p.175-181. https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-169-juillet-2012.html
- « Comment le travail journalistique amplifie les hiérarchies de genre. Une rédaction pendant la campagne présidentielle de 2012 » (avec A. Le Renard), Genre, sexualité et société, Présidentielle 2012, dir. Marion Paoletti, Margaret Maruani, Sandrine Lévêque, Lucie Bargel et Catherine Achin, 2013, H.S. n° 2. https://gss.revues.org/2598

Chapitres dans des ouvrages collectifs
- « Recomposition des héritages politiques familiaux à la naissance d’un enfant » in Histoires de famille. Les récits du passé dans la parenté contemporaine , in. Billaud S., Gollac S., Oeser A. et Pagis J. (dir.), ed.  ENS Rue d’Ulm, 2015, p.75-96.
- « Processus d’orientation en fin de collège : le principe d’autonomie face à deux modèles d’évaluation des élèves », in M.-H. Jacques, Transitions en contexte scolaire, Rennes, PUR, 2015, p.179-187 ; Chapitre traduit en japonais in Trajectoires et orientations scolaires, Daisuke Sonoyama (dir.), Tokyo, Keiso-shobo, 2018.
 
 Autres textes
- « Discrimination », Dictionnaire de l’éducation (avec Yael Brinbaum et Elise Tenret), dir. Van Zanten Agnès et Rayou Patrick, PUF, 2017.
-  « Frais d’inscription et parcours des étudiants dans l’enseignement supérieur » (avec Clément P., Flacher D., Harari-Kermadec H., Moulin L., Issehnane S., et Palheta U.), Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales, RELIEF - CEREQ, n° 48, 2014, p. 139-151. http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53581

Rapports de recherche
- « Comprendre le vécu de discrimination à l’école » (avec Yael Brinbaum et Elise Tenret), Rapport pour le Défenseur des droits, 57 p., 2013. https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=2029
- « De l’(in)égalité de traitement selon « l’origine » dans l’orientation et les parcours scolaires » (avec Fabrice Dhume) Rapport pour la Halde, 230 p., 2012.

Notes de lecture
-  «Sociologie des politiques d’éducation: de la fabrique des réformes à leur mise en oeuvre », Gouvernement et action publique, Lecture croisée, n°1, 2014, p.131-136. https://www.cairn.info/revue-gouvernement-et-action-publique-2014-1-page-131.htm
-  Compte-rendu de L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, de Géraldine André, Revue Française de pédagogie, n°182, 2013, p.145-146. http://rfp.revues.org/4041
- Compte-rendu de La domination scolaire d’Ugo Palheta, Paris, PUF, 2012, dans Éducation et Sociétés, n° 32/2, 2013, p.180-184.

Communications
- « Comment les dispositifs éducatifs limitent les mobilités scolaires : la construction des choix d’orientation en lycée professionnel » (avec L. Frouillou), journées d’étude « Mobilité spatiale et classes sociales , » RT5 et 42 de l’AFS, site CNRS Pouchet, 30 novembre 2017.
- « Le recours à la « culture » dans les prises en charges des jeunes en difficulté scolaire » (avec L. Belkacem) colloque « Diversité culturelle et citoyenneté », Université de Corte, 13 octobre 2017.
- « France: a colorblind educational system? The role of “culture” in evaluating pupils of migrant descent", (avec L. Belkacem), Congrès de l’American Sociological Association, Panel «Evaluation, Quantification and Inequalities in Education », présidé par B. Denecheau, Palais des Congrès, Montréal, 13 août 2017.
- « Recruter en master. Le pouvoir des dispositifs » (avec M. Blanchard), Congrès de l’Association Française de Sociologie (RT 4), Amiens, 3 juillet 2017.
- « Les paradoxes de l’injonction à l’autonomie dans la sélection scolaire : filles et garçons de milieux populaires face à l’orientation », Journées d'études « Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories », ESPE de Créteil, Bonneuil-sur-Marne, 19 mai 2017.
- « Assignation aux « origines » et difficultés scolaires : l’exemple des dispositifs dits de médiations interculturelles », Congrès de l’Association Internationale des Sociologues en Langue Française, Montréal, 6 juillet 2016.
- « Crises et critiques », Introduction à la Journée d’étude, Université Paris Diderot, Bât. Olympe de Gouges, 12 décembre 2014.
- « La critique est-elle devenue consensuelle ? » (avec F. Gallot) au 4e Congrès de l’Association Française d’Économie Politique, panel « Pensées critiques et économie politique », ENS Cachan, 3 juillet 2014.
- « Quelles expériences de la discrimination à l’école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique », journée d’études « Des jeunes comme les autres ? Vécu de la jeunesse et du devenir adulte chez les descendants de migrants » (avec Y. Brinbaum et E. Tenret), Institut National d’Etudes démographiques, 28 janvier 2014.
- « Les effets contradictoires des pratiques d’orientation », Association Française de Sociologie (RT 4), Nantes, 4 septembre 2013.
- « La perception par les élèves des injustices et discriminations à l’école : contextualisation et définitions » (avec Y. Brinbaum et E. Tenret), Association Française de Sociologie (RT 15), Nantes, 3 septembre 2013.
- « Le chemin de l’école. Professeurs, élèves et parents face aux parcours scolaires », Université d’Osaka (Japon), Faculté des Sciences humaines,17 décembre 2016.
- « Des pratiques d'orientation contradictoires. Enquête dans des collèges de quartiers populaires », axe 4 du LIRTES (UPEC), 16 décembre 2013.
- « Les apports d’une sociologie des pratiques éducatives pour revisiter les relations entre familles et professionnels », Paris Descartes, CERLIS, 14 mars 2013.
- « De la sociologie des pratiques d’orientation à la sociologie des discriminations », Université Paris-Ouest Nanterre, organisé par L. Mauguerou, 18 décembre 2012.
- « Approaches to Discrimination at School in the French Sociology of Education », workshop, « Ethnicity, immigration, and the French educational system », organisées par M. Ichou, P. Mattei, A. van Zanten (Sciences Po. Paris et Oxford University, GB), 10 décembre 2012.
- « Observer le travail des journalistes », Journées du laboratoire de l’équipe PRO du Centre Maurice Halbwachs « Dispositifs d’enquête », 20 mai 2012.


mise à jour le 24 octobre 2017

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