Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Membres statutaires


CHAUVEL Séverine

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Maîtresse de conférences en sociologie

silhouette
carré couleurThèmes de recherche
Sociologie des classes sociales, sociologie de l’éducation, sociologie des médias, Gender studies, méthodes qualitatives et quantitatives.

carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours
Séverine Chauvel est maîtresse de conférence en sociologie à l’Université  Paris-Est-Créteil. Sa thèse de doctorat soutenue à l’EHESS a porté sur les pratiques d’orientation des élèves dans des collèges de quartiers populaires. Elle a publié avec Fabrice Dhume, Suzanna Dukic et Philippe Perrot "Orientation scolaire et discrimination", aux éditions de La documentation française en 2011. Ses recherches actuelles ont pour objets les transformations des aspirations scolaires des familles, et la genèse des vécus de discrimination liés à l’origine ethno-raciale à l’école et à l’entrée sur le marché du travail.

carré couleurQuelques publications
- «Comment le travail journalistique amplifie la hiérarchie de genre. Une rédaction pendant la campagne présidentielle de 2012», Genre, sexualité et société, 2013,  hors série n°2, (avec Le Renard A.).
- «Auto-sélections et orientation en fin de 3e: réflexions issues d’une enquête de terrain», Revue Française de pédagogie, ENS, 2011, n°175, Lyon.
- De l’(in)égalité de traitement selon «l’origine» dans l’orientation et les parcours scolaires, La Documentation française, 2011, Paris, 204 p., (avec Dhume F., Dukic S., Perrot P.,
- «Du local au transnational. Les conditions de la transnationalisation de l'action collective», in Burgos D., 2011, Femmes sans frontières, stratégies transnationales féminines face à la mondialisation, XIXè-XXIe siècles, Peter Lang, Bern, (avec Mamarbachi A.).
- «Le corps discipliné», Genèses, 2009, vol. 2, n°75.
- « Qui sont les traders ? », Contretemps, 2008, (avec Godechot O. et Durand C.).


mise à jour le 26 avril 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)