Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESMembres statutaires

CHAUVEL Guillaume

Maître de conférences en STAPS

Publié le 6 septembre 2017 Mis à jour le 6 septembre 2017
carré couleurThèmes de recherche
Attention, perception, mémoire procédurale, mémoire déclarative, mouvement, développement.

carré couleur Présentation des recherches
Les activités de recherche de Guillaume Chauvel portent sur les interactions entre les processus cognitifs, les processus perceptifs et les actions motrices, à tous les âges de la vie. L’objectif général est de mieux cerner comment les représentations perceptives et cognitives façonnent les actions motrices et influencent l’apprentissage. Dans une perspective d’optimisation, il s’agit de cerner les possibilités d’amélioration d’actions motrices, auprès d’enfants et d’adultes jeunes et plus âgés, en bonne santé ou présentant des déficits cognitifs (i.e., enfants atteints de paralysie cérébrale, seniors atteints de la maladie d’Alzheimer).
 
carré couleurPublications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Chauvel, G., Maquestiaux, F., Hartley, A. A., Joubert, S., Didierjean, A., Masters, R. S. W., Dieudonné, B., & Verny, M.  (in press).  Intact Procedural Knowledge in Patients with Alzheimer’s Disease: Evidence from Golf Putting. Journal of Motor Behavior.
- Chauvel, G., Palluel, E., Brandao, A., Nougier, V., & Olivier, I. (2017). Requirements of attention during walking in children aged 7 to 12 and in adults. Gait and Posture, 56, 95-99.
- Chauvel, G., Wulf, G., & Maquestiaux, F. (2015). Visual illusions can facilitate sport skill learning. Psychonomic Bulletin and Review, 22, 717-721.
- Maquestiaux, F., Didierjean, A., Ruthruff, E., Chauvel, G., & Hartley, A, A. (2013). Lost Ability to Automatize Task Performance in Old Age. Psychonomic Bulletin and Review, 20, 1206-1212.
- Chauvel, G., Maquestiaux, F., Ruthruff, E., Didierjean, A., & Hartley, A. A.  (2013). Novice motor performance: Better not to verbalize. Psychonomic Bulletin and Review, 20, 177-183. 
- Chauvel, G., Maquestiaux, F., Hartley, A. A., Joubert, S., Didierjean, A., & Masters, R. W. S. (2012). Age effects shrink when motor learning is predominantly supported by nondeclarative, automatic memory processes: Evidence from golf putting. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 65, 25-38.   
- Chauvel, G., Maquestiaux, F., Didierjean, A., Joubert, S., Dieudonné, B., & Verny, M. (2011). Utilisation des processus mnésiques non déclaratifs et automatiques dans l’apprentissage moteur : comment atténuer les effets du vieillissement. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 9, 455-463.

Articles publiés dans un journal de presse grand public
- Maquestiaux, F., & Chauvel, G. (2014). Le stress: l'ennemi des tirs au but? Cerveau et psycho, numéro 64 Juillet-août, 72-78.
- Didierjean, A., Maquestiaux, F., Defrasne, E., & Chauvel, G.  (2012).  Apprendre sans mots. Cerveau et psycho, numéro 53 septembre-octobre, 48-53.

Chapitres d'ouvrage
Wulf, G., Orr, S. & Chauvel, G.  (sous presse).  Facilitating golf skill learning.  In Routledge (Ed.), International Handbook of Golf Science. 
 
carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
Responsable pédagogique du parcours Préparation Mentale du Master Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive