BECQUEMIN Michèle

Docteur en sociologie, Maître de conférences en sciences de l'éducation

Publié le 8 février 2012 Mis à jour le 12 mars 2020
photo d'identité Michèle Becquemin
Thèmes de recherche
Sociologie et histoire des institutions éducatives et sociales; politiques publiques: protection de l'enfance, traitement de la délinquance juvénile, de l’absentéisme et de la déscolarisation; assistance et aide sociale; politiques familiales.

Approches
-Études socio-historiques des institutions associatives ou publiques, en interaction avec les politiques concernées, l’élaboration législative, les légitimations professionnelles, les publics ciblés.
-Études des recompositions contemporaines de l’action publique (enfance, jeunesse, famille)

Publications
Monographies
-Sauvegarder l’enfance en Seine-et-Marne (1940-2000). L’ADSEA 77. A Paraître.
-Une institution Juive dans la République, L’Œuvre de Secours aux Enfants, Pour une histoire du service social et de la protection de l’enfance, 2013, Paris, Petra, 330 p., [avec la collaboration de Chaïeb S., Cossée C., Cattanéo F.]
-Protection de l'enfance et placement familial. La fondation Grancher. De l'hygiénisme à la suppléance parentale, 2005, Petra, 260 p., (réédition 2015)
-Protection de l’enfance. L’action de l’association Olga Spitzer. 1923-2003, 2003,  éditions érès, 256 p. (Edité en ligne en janvier 2012 www.cairn.info/editeur=eres)

Directions d'ouvrages
-Les nouvelles figures de l’usager. De la domination à l’émancipation ? Avec Argoud D.,Cossée C., Oller A.-C. (dir.). A Paraître en mars 2017 aux éditions de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, coll. Politiques et interventions sociales.
-Usagers, Assistance(s), Contreparties. En hommage critique à Robert Castel, 2015, Paris, Petra, avec Bonici M. et Chebroux J.-B.(coord.), Paris, Petra, 2015, 130 p.
-Les institutions à l’épreuve des dispositifs. Les recompositions de l’éducation et de l’intervention sociale, avec Montandon C.(dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2014

Chapitres d'ouvrages
-«Rhétoriques de l’"usager" : quels impacts sur les légitimités professionnelles ?» in Les nouvelles figures de l’usager. De la domination à l’émancipation ? Avec Argoud D.,Cossée C., Oller A.-C. (dir.). A Paraître en mars 2017 aux éditions de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, coll. Politiques et interventions sociales.
-«L’enfant, sa famille et les institutions qui le protègent. Enjeux et effets d’une symétrisation des forces» (avec Robin P.), in Payet J.-P.,Purenne A. (dir.), Tous égaux, Les institutions à l’ère de la symétrie, Paris, L’Harmattan, 2015, pp. 57-79.
-«Usager, assistance, contrepartie : lire Robert Castel. Épilogue.» in Becquemin M., Bonici M., Chebroux J.-B. (coord.), Usagers, Assistance(s), Contreparties. En hommage critique à Robert Castel, Paris, Petra, 2015, pp. 147-168.
-«Démarche réflexive d’un collectif institutionnel autour d’un analyseur. La distribution de l’autorité entre enseignants et parents au sein de l’école Decroly» in Mondandon C. (dir.), Formation clinique des enseignants à la posture réflexive. Enjeux épistémologiques et dispositifs d’action-recherche-formation, 2015, Paris, L’Harmattan, coll. Cognition et formation, pp. 188-215.
-«Institutions de protection de l’enfance et dispositifs de parentalité» in Becquemin M. et Montandon C. (dir.), Les institutions à l’épreuve des dispositifs. Les recompositions de l’éducation et de l’intervention sociale, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 125-141.

Articles (revues avec comité scientifique)
-«Enfance, École, Famille, Perspective historique et enjeux actuels du contrôle de la fréquentation scolaire», Politiques sociales et familiales,  2014, [En ligne], n°116, pp. 15-26
-«Enfance en danger: genèse et évolution d’une politique de protection», L’enfant en danger, qui le protège? Enfance et psy, [En ligne], n° 63, (avec Chauvière M.).
-«Absentéismes scolaires», 2013, Sociétés et jeunesses en difficulté, n°13, Printemps 2012, mis en ligne le 25 novembre 2013, (avec Couronné J. et Mardon A.) [En ligne]
-«Les variations de l’aide contrainte en protection de l’enfance», Ultimes contraintes pour un monde sans "social"?, 2013, EMPAN, n°89, p. 26-31.
-«Enjeux et mutations en protection de l'enfance en France», 2012, Cliopsy, n°8, p. 73-92.
Entre individualisation et « familialisation» de la protection de l'enfance : quelles créations/ innovations institutionnelles ?», Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie, n° 7,  2012.

Rapport d'expertise:
-Le rappel à la loi des collégiens absentéistes. Autopsie d’un dispositif innovant, Rapport pour l’Observatoire National de l’Enfance en Danger, Recherche réalisée avec le soutien de la Fondation de France, 146 p, 2012, (avec les contributions avec Couronnée J. et Mardon A.).

Compte-rendus de lecture:
-2014, «Manuel Boucher, Gouverner les familles, Les classes populaires à l’épreuve de la parentalité, Paris, L’Harmattan, 2011, 471 p.», http://sejed.revues.org
-2013, «Luca Paltriniéri. La sanction éducative. Une recherche-action. Editions Pétra, 2012, 176 p.», Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], n°13 | Printemps 2012, mis en ligne le 02 décembre 2013,

Communications et animations scientifiques-Contributions au débat public
-30 mai 2016, Communication «Le professionnel de l’intervention sociale à l’université: consommation, exploitation, coopération ?», Journée d’étude Quelles pratiques de l’université face au champ de l’intervention sociale, dans le cadre du cycle Les formations aux professions sociales à l’université, Paris 13 IRIS, UPEC LIRTES, Université de Montpellier, RUFS (avril à juin 2016).
-18 mai 2016, Conférence, Journée de formation des cadres de l’Armée du Salut : «La réforme du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance : Enjeux fondamentaux.»
-8 avril 2016, Animation/discussion, séminaire transversal CRHEC/ACP/LIRTES Enquêtes, UPEM, dirigé par Isabelle Poutrin.
-18 novembre 2015, Conférence, «Prévenir, protéger, accompagner dans la famille», Fédération nationale Adessadomicile, FIAP Jean Monnet, Paris.
-5 novembre 2015, Communication, «L’"usager" face aux recompositions du système assistanciel», Journée d’étude de l’axe 3 du LIRTES, L’usager, c’est fini? Enjeux et paradoxes d’un référentiel en vogue dans le cadre du cycle 2014-2015 Les nouvelles figures de l’usager. De la domination à l’émancipation
-15 octobre 2015 : Communication, «L’assistance selon Robert Castel : déplacements et permanence d’un regard critique», Journée Printemps Castel. Hommage national, Paris, Mairie du XVIIIe.
-2 juillet 2015, Communication, «Naturalisation, dénaturalisation des catégories institutionnelles et de l’action publique. A travers le prisme du conseil supérieur du travail social (1985-2015)», Colloque de l’association française de sociologie (RT 40).
-11 avril 2015, Communication, «Les groupes d’acteurs/témoins comme dispositifs de production d’archives orales. L’exemple de l’histoire de l’association de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Seine-et-Marne (1940-2000)». Séminaire transversal doctoral Sources: enquête, terrain, corpus, ACP, CRHEC, LIRTES, Université Paris Est Créteil.
 
Responsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
Au sein du LIRTES
-Membre du Comité d’organisation de la journée d’étude du 30 mai 2016 (UPEC LIRTES, Paris 13 IRIS, RUFS) «Les formations aux professions sociales à l’université» (Dambuyant G. (dir.) Cossée C. (coord.).
-Organisation/contributions journées d’études 2014-2015: "Les nouvelles figures de l’usager: de la domination à l’émancipation?" 20/5/ 2014; 2/12/2014; 3/2/2015; 5/11/2015 (voir programmes sur le site du LIRTES «archives»).
-Co-responsable avec Dominique Argoud de l'axe 3: «Les nouvelles formes de l'intervention sociale: politiques, acteurs, territoires» (janvier 2014-mai 2016).

Activités éditoriales
-Membre du comité de rédaction de la revue Sociétés et Jeunesses en difficulté (SEJED). (revue scientifique pluridisciplinaire à caractère international).
-Directrice de collection: Éducation art du possible, aux Éditions Petra

Collaborations scientifiques
-Association française de sociologie, membre du bureau du RT 40 «Sociologie des institutions».
-Membre des réseaux de recherche portant sur l'histoire des institutions et professions éducatives et sociales: Association pour l'Histoire de l'Éducation Surveillée et de la Protection des Mineurs; Centre National des Archives et de l'Histoire de l'Education Spécialisée.
-Expertises pour les revues Alter ; Les sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle ; Revue d’Histoire de l’Enfance Irrégulière ; La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation ; Revue Internationale de l’Education Familiale.
-Expertise de projet pour l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP).

Co-direction de thèse
-Julie Couronné. Thèse de sociologie soutenue le 19 janvier 2015 (avec Michel Chauvière DR CNRS),
-Virginie Joulin. Thèse de sciences de l’éducation, en cours (avec Claudine Dardy PR UPEC)
-Faema Djarroudji, Thèse de sciences de l’éducation (avec Cédric Frétigné PR UPEC).

Enseignements et filières de formation
-Politiques sociales et éducatives; grands courants de la pédagogie; histoire et sociologie des professions sociales; Acteurs de la société civile ; sociologie des institutions; épistémologie des sciences sociales, méthodologie de recherche.
-DUT et Licence Département Carrières sociales IUT Sénart Fontainebleau (FI et Alternance) ; Master Interventions et politiques sociales et Master FC Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) UFR SESS. Suivis Alternance Master pro de Droit sanitaire et social (Université Paris 2-Assas) ; Conférences annuelles : DU Protection de l’enfance Œuvre de Secours aux Enfants - Université Paris Diderot.