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KEMPFF épouse DABLIN Françoise

Doctorante en Sciences de l'Education

Publié le 20 décembre 2018 Mis à jour le 19 novembre 2019

Sujet de thèse: Les conseillers en formation continue au sein du réseau des Greta Directeur de thèse: M. Cédric FRETIGNE

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Titre de la thèse
Les conseillers en formation continue au sein du réseau des Greta

Directeur de thèse
M. FRETIGNE Cédric

Date de soutenance envisagée
2022 ou 2023
 
Cadre(s) théorique de référence
-sciences de l’éducation
-sociologie des professions
-sociologie des organisations
-« relation emploi/formation » …

Méthodes de recherches privilégiées
-entretiens
-questionnaires
-collecte de documents internes…

Terrain de recherche
-Le réseau des Greta

Mots clés
formation – métier – éducation – profession - histoire

Résumé de l'état d'avancement de la thèse

 
Au début des années 70, le Ministère de l’Education Nationale souhaite faire évoluer ses pratiques notamment en formation continue. Pour cela, il choisit d’impliquer les établissements scolaires en leur proposant de se regrouper pour constituer les GRETA (Groupe d’ETAblissements) et invente un nouvel acteur interne : les « animateurs de formation continue» (AFC). La genèse de cette mission était de concevoir et d’animer des parcours d’apprentissage en direction des adultes dans un contexte d’innovation et de transition économique. En 1975, les Animateurs de Formation Continue (AFC) deviennent des[1] Conseillers en Formation Continue (CFC), perdant l’activité d’animation réservé dès lors aux formateurs et se recentrant sur la conception pédagogique

Interface entre le monde productif et éducatif, les conseillers ont vu leur activité évoluer en fonction des contraintes émises par le « monde extérieur » (attentes des entreprises, contextes législatifs, enjeux politiques, pression des financeurs…) et celles imposées à « l’interne ».

Mon questionnement porte sur les contextes et objectifs de mise en place de cette activité innovante. Quelles ont été les circonstances et le cadre de mise en œuvre ? Pour quelles finalités ? Avec quels acteurs ? Quelle a été la démarche de professionnalisation ? …

45 ans plus tard, qu’en est-il de cette fonction ? Répond-elle aux objectifs initiaux ? Quelles ont été les influences engendrées par les contextes internes et externes ? Avec quels impacts sur l’activité des CFC ?...

La démarche de travail porte en premier lieu sur la collecte d’informations de type entretiens individuels, documents internes, publications sur le métier de AFC/CFC…afin d’identifier les éléments récurrents.

Ces informations vont permettre d’identifier les références bibliographiques qui étayeront la réflexion : [2]sciences de l’éducation, [3]sociologie des professions, [4]sociologie des organisations,[5] « relation emploi/formation »…



[1] Instruction n°73-061 du 02 février 1973 / Circulaire n°75-232 du 07 juillet 1975 / Michel Dumas, « La formation des animateurs de formation continue de l’Éducation nationale (1971-1975) », Recherche et formation [En ligne], 53 | 2006

[2] Françoise LAOT…

[3] Claude DUBAR, Florent CHAMPY ….

[4] Max WEBER, Michel CROZIER …

5] Lucie Tanguy, « La recherche de liens entre la formation et l’emploi : une institution et sa revue – Un point de vue – », Formation emploi [En ligne], 101 | janvier-mars 2008, mis en ligne le 31 mars 2010