CANDY Laure (Thèse soutenue le 02/12/2016)

Docteure en STAPS

Publié le 15 janvier 2013 Mis à jour le 4 mars 2020

Sujet de thèse: « Subjectivité des décisions régulatrices des enseignants stagiaires d’EPS »
Directeur de thèse: Alain Mouchet

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Titre de la thèse
« Subjectivité des décisions régulatrices des enseignants stagiaires d’EPS »

Directeur de thèse
-Alain Mouchet

Section de CNU
70ème (Sciences de l’éducation)

Date de soutenance
02 Décembre 2016

Discipline de référence
STAPS
 
Cadre(s) théorique(s) de référence
Action située, psycho-phénoménologie

Méthodes de recherches privilégiées
Entretien d’explicitation + approche multi méthodes

Terrain de recherche
Enseignement de l’éducation physique et sportive
Mots clés
Enseignants stagiaires, décisions de régulation, psychophénoménologie, formation initiale

Résumé de la thèse
 Les décisions de régulation représentent une très grande part de l’activité de l’enseignant en classe et un facteur clé dans les apprentissages et les progrès des élèves. Or, de nombreux travaux démontrent les difficultés des enseignants stagiaires à s’adapter à la singularité du contexte de la leçon. Ce travail vise donc à appréhender les logiques décisionnelles régulatrices des enseignants stagiaires et notamment au travers de leur subjectivité. Nous mobilisons à la fois les divers travaux s’intéressant à l’activité de l’enseignant en classe, ceux relatifs aux théories de l’activité humaine et leur transposition au monde de l’enseignement et enfin ceux relatifs à la vision psychophénoménologique pour comprendre et caractériser l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires. Nous faisons également un tour d’horizon de la formation initiale telle qu’elle s’organise actuellement et dans l’académie de Créteil particulièrement. Nos options méthodologiques sont guidées par le souci de rendre compte de la subjectivité, de la singularité et de la complexité des décisions régulatrices en contexte réel. Dans le cadre d’une triangulation des données nous mobilisons plusieurs outils méthodologiques tels que l’entretien semi-dirigé et l’entretien composite pour lequel l’entretien d’explicitation constitue le cœur du dispositif. Les résultats démontrent que les logiques décisionnelles régulatrices sont largement dominées par des modes de fonctionnement convergents et partagés, largement imprégnés par des attentes institutionnelles liées à leur statut d’enseignant stagiaire et à leur formation initiale. Les logiques subjectives sont révélées dans l’expression de mode de fonctionnement cognitifs propres à chaque enseignant stagiaire.

Publications, communications et réalisations issues de la thèse
Publications
• Revues à comité de lecture « référentes » liste HCERES Sciences de l’éducation et/ou STAPS
-Candy, L., & Mouchet, A. (définitivement accepté). L’observation des conduites motrices des élèves chez les enseignants stagiaires en EPS : influence de la spécialisation dans l’APSA enseignée sur la structuration du champ d’attention et la dynamique attentionnelle, Recherches et éducations.
-Candy, L., & Mouchet, A. (2018). Subjectivité des décisions régulatrices des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive, eJRIEPS, 43, 3-28.

• Actes de colloques nationaux ou internationaux à comité de lecture scientifique
-Mouchet, A., & Candy, L. (2016). Planifier et/ou réguler dans l’instant : un dilemme pour les enseignants débutants, colloque international Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles (pp. 11-12). Créteil, 25 et 26 mai.
-Candy, L., Mouchet, A., & Sarremejane, P. (2013). Les décisions adaptatives des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive, Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation.  Nantes, 28 -29 novembre (actes en ligne : http://www.cren.univ-nantes.fr/).

• Ouvrages professionnels (diffusion des savoirs à destination des publics de l’éducation et de la formation)
-Candy, L., & Gaildry, E. (2018). Méthodologie de préparation aux épreuves de recrutement des concours de l’enseignement en éducation physique et sportive, Dunod.
-Candy, L., & Gaildry, E. (Accepté). Se préparer au CAPEPS : de la connaissance à l’argumentation, De Boeck supérieur.

• Revues professionnelles
-Candy, L., & Mouchet, A. (2014). Analyser les ressources informationnelles et les décisions des élèves en escalade. Revue EPS.

Communications
-Candy. L., & Mouchet, A. (2017). L’observation et la régulation des conduites motrices : logiques de fonctionnement des enseignants d’EPS stagiaires et perspectives pour la formation initiale, Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, Caen, 18-20 Octobre.
-Candy. L., & Mouchet, A. (2017). Savoir observer et réguler les élèves : une compétence professionnelle en construction chez les enseignants d’EPS stagiaires, Colloque Mêlées et démêlés. 50 ans de recherches en Sciences de l’éducation, Toulouse, 20-22 Septembre.
-Mouchet, A., & Candy, L. (2016). Planifier et/ou réguler dans l’instant : un dilemme pour les enseignants débutants, colloque international Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles. Créteil, 25 et 26 mai.
-Candy, L., & Mouchet, A. (2016). L’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’Éducation Physique et Sportive : complémentarité des modèles scientifiques, colloque international Décider en urgence, Créteil, 3 et 4 février.
-Candy, L., Mouchet A., & Sarremejane, P. (2013). Les décisions adaptatives des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive, Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation.  Nantes : 28-29 novembre 2013

Activités pédagogiques, scientifiques et administratives
Responsabilités de filières au département STAPS de l’université d’Évry Val d’Essonne (UEVE)
2013-2015 : Responsable de la licence 3 éducation et motricité
2015-2017 : Responsable du master 2 MEEF

Coordination d’unité d’enseignement au sein de l’UEVE
2013-2015 : Coordination de l’enseignement de tronc commun « connaissance du métier » sur le premier degré et l’ensemble des disciplines du second degré.
Depuis 2013 : Coordination du suivi et de l’encadrement des mémoires de master 2 MEEF EPS
Contribution aux concours de l’enseignement
-Jury au CAPEPS de 2014 à 2016 pour l’écrit 2 (professionnel), l’oral 1 (de mise en situation professionnelle) et l’oral 2 (spécialité).
-Contribution au groupe de réflexion restreint pour la refondation de l’épreuve d’écrit 2 du CAPEPS externe sous la direction de Marie-France Carnus.

Enseignements
Mes activités d’enseignement dans le supérieur ont débuté en septembre 2013 suite à mon recrutement par le département des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’université d’Évry Val d’Essonne (UEVE) sur un poste d’enseignant du second degré (PRAG). Le profil de ce poste était notamment orienté vers l’enseignement des « sciences humaines ». Par cela, je me suis pleinement investie à l’UEVE dans ces enseignements regroupant diverses disciplines, que ce soit en licence ou dans le master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).
Je suis également intervenue de façon plus ponctuelle dans d’autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. J’interviens depuis 2014 dans le cadre de la préparation à l’agrégation externe d’EPS notamment pour la préparation pour le second écrit par le biais d’une intervention sur « la complémentarité des modèles scientifiques pour éclairer l’activité d’enseignement » et pour la préparation du second oral (oral professionnel, de leçon). En outre, je suis intervenue ponctuellement à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, en M1, par une intervention sur « les enjeux de la notion de Compétence dans l’enseignement dans le second degré ».