FUKAZAWA-COUCKUYT Stéphane (Associé depuis le 15/12/2020)

Docteur en sciences de l'éducation

Publié le 27 novembre 2013 Mis à jour le 9 mars 2022

Sujet de thèse: "La capitalisation de savoirs issus de l’expérience à partir du discours d’entraîneurs de haut niveau experts"

Titre de la thèse

Direction de thèse

Directeur: Philippe Sarremejane

Co-direction: Jean-François Robin, INSEP

Section de CNU

70e

Date de soutenance

Thèse soutenue le 18 décembre 2017

Discipline de référence

Sciences de l’éducation/STAPS (70e et 74e)

Cadre(s) théorique de référence

Capitalisation, capital, expérience, savoir, compétence

Méthodes d’enquête privilégiées

Entretiens de types semi-directifs (approche qualitative)

Terrain(s) d’enquête

Entraîneurs de haut niveau experts exerçant en Pôles France

Capitalisation – entraîneur – expert – savoir – expérience

Résumé de la thèse

Les entraîneurs s’appuient sur leur expérience et celle de leurs pairs pour prendre des décisions et agir.

Cette expérience est peu capitalisée.

Dans ce contexte, une recherche sur la capitalisation des savoirs issus de l’expérience d’entraîneurs de haut niveau experts est menée.

Après une revue de littérature sur la capitalisation des savoirs, des questions émergent.

Comment identifier le porteur d’expérience et ce qui est capital dans son expérience ? Quel recueil des savoirs mettre en œuvre ? Le passage de l’expérience, intime, à des savoirs, extimes, est-il possible ?

L’expérience et sa communication, le capital et le capital immatériel, les savoirs et notamment les savoirs détenus et objectivés, ainsi que le concept d’expertise sont les principaux éléments du cadre théorique.

La méthode consiste en la mise en œuvre d’une opération de capitalisation des savoirs auprès des dix entraîneurs de Haut Niveau experts officiant sur des Pôles France.

Cette recherche en optimisation vise ainsi à produire des savoirs pour rationaliser la capitalisation des savoirs d’expérience et à produire des savoirs pour mieux comprendre le passage de l’expérience à des savoirs.

En plus de la production de savoirs liés à l’optimisation de chaque étape de la capitalisation des savoirs d’expérience d’entraîneurs, des notions émergent à partir des résultats : les « îlots de capitalisation », le « savoir capital pour autrui ».

La recherche montre que les produits du processus de communication de l’expérience sont des savoirs extimes, non détenus mais pas systématiquement objectivés.

La question de l’existence d’une catégorie intermédiaire de savoirs entre « détenu » et « objectivé » est soulevée.

Publications, communications et réalisations issues de la thèse en cours

Publications

• Fukazawa-Couckuyt, S. (2018). Alexis Coquet, « former les générations futures ». Réflexions Sport, La Revue Électronique de l’INSEP, 18, 45–61.
  • Fukazawa-Couckuyt, S. (2017). Jean-Pierre Guyomarc’h, « l’alchimiste du pentathlon ». Réflexions Sport, la revue électronique de l’INSEP, 17, 44 63.
  • Couckuyt, S. (2016). Patrice Mourier, l’homme aux 8 olympiades. Réflexions Sport, la revue électronique de l’INSEP, (13), 122 139.
  • Couckuyt, S. (2016). Guy Ontanon, entraîneur national d’athlétisme, le coach « insatisfait ». Réflexions Sport, la revue électronique de l’INSEP, (12), 4 27.

Communications

• Couckuyt, S., Robin, J.-F., & Sarremejane, P. (2016). Mobilizing the experiential knowledge of an expert elite coach in Modern Pentathlon to propose a framework of intelligibility to « uncertainty faced by the fighter ». Revista de Artes Marciales Asiáticas, 11, 52-53.
  • Couckuyt, S., Robin, J.-F., & Sarremejane, P. (2016). Identification du rapport à l’expérience et capitalisation des savoirs d’entraîneurs nationaux experts. Présenté au colloque international ARIS 2016. Hammamet (Tunisie).
  • Couckuyt, S. (2016). Questionner la posture d’un « praticien chercheur » dans le cadre d’une capitalisation des savoirs de praticiens. In Actes de la Journée d’étude du LIRTES sur la Posture du chercheur. Créteil.
  • Couckuyt, S., Robin, J.-F., & Sarremejane, P. (2016). Des outils d’aide à la décision au sein du groupe d’entraînement en sport de haut niveau : étude de cas. In Actes du colloque international Décider en urgence (p. 61-62). Créteil.
  • Couckuyt, S., Robin, J.-F., & Sarremejane, P. (2015). Knowledge and « best practices » of high performance sport coaches. In Resumenes del Congreso Internacional AIESEP 2015 (Vol. 410, p. 25). Madrid: Revista espanola de educacion fisica y deportes.

Activités pédagogiques, scientifiques et administratives

Membre du Comité d’Edition de la revue Réflexions Sport depuis 2017

Membre du Conseil d’Administration de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), depuis 2016

Membre élu au Conseil de laboratoire (LIRTES) 2014-2015-2016