Le paradigme retenu est celui de l’analyse stratégique et systémique (Crozier et Friedberg, 1977 ; Friedberg, 1998), sans pour autant délaisser une approche contingente de l’activité (Mintzberg, 1986). Il s’agit tout à la fois d’évaluer les problèmes, de faire émerger les contraintes du système, les jeux d’acteurs, les freins au changement (Cugno, 2008) et les actions mises en œuvre.
Terrain de recherche L’Usep nationale à différents échelons (Comité départementaux, groupes de travail en région, dispositifs nationaux)
Mots-clésUsep (Union sportive de l’éducation du premier degré), éducation, sport scolaire, politiques publiques, APSA (activités physiques sportives et artistiques), rythmes scolaires, réforme.
Résumé de l’état d’avancement de votre thèseAnalyse des données et phase rédactionnelle en cours.
Publications, communications et réalisations issues de la thèse en coursArticles de valorisation de la recherche publiés-Robin, S, Lambert, Y et Bureau, P-P. (2014). Des partenariats sportifs innovants, L’innovation sociale avec et par le sport, Réalisation pour la Fondation du sport français-Henri Sérandour. Paris : Edition EP&S. ISBN : 978-2-86713-493-7, 40.
-Robin, S. (2014). Refondation. "Expérimenté avec l’USEP pour Beaugency (Loiret), le p@rcours sportif numérique, lien entre les temps de pratique. Paris : En Jeu, le mensuel de l’Ufolep-Usep, 9, 18-19.
-Robin, S. (2014). Refondation, mode d’emploi pour les comités USEP. (2014). Paris : En Jeu, le mensuel de l’Ufolep-Usep, 9, 18-19.
-Robin, S. (2014). Des partenariats sportifs innovants, Zoom sur dix des projets sportifs innovants que l’Usep et la Fondation du sport français-Henri Sérandour ont accompagné en 2013-2014. Paris : En Jeu, le mensuel de l’Ufolep-Usep, 11, 17-18
-Robin, S. (2014). L’enfant au cœur des projets, Témoignage, Partenariats Sportifs Innovants. Paris : Revue EP&S, 363, 74.
Enseignements2015/201: Chargée d’enseignement de cours- TD de sociologie Générale et TD de sociologie du sport. L1 STAPS. Université de Rennes II