Vous êtes ici : AccueilPublications du LIRTESPublications individuelles du LIRTES

  • Recherche,

Troubles cognitifs et médiations d'apprentissage. Luca ou la reconquête de la pensée

Publié le 1 mai 2011 Mis à jour le 9 février 2018
Date(s)

le 1 mai 2011

Un ouvrage co-écrit par Valérie Barry, maître de conférences en sciences de l'éducation et membre du REV.

Présentation de l'éditeur
Luca est un enfant de sept ans, cérébro-lésé suite à une encéphalite aiguë qui s’est produite postérieurement à un diagnostic de déficience mentale légère. Il lui faut reconstruire l’usage de la parole, certaines conduites motrices, des processus de pensée, et se réapproprier les connaissances relevant de l’école maternelle.

Cet ouvrage décrit et analyse des dispositifs d’évaluation de ses besoins d’apprentissage ainsi que des médiations éducatives et pédagogiques, en prenant appui sur des approfondissements théoriques liés au handicap.
Les auteures tentent de comprendre la dynamique cognitive d’un apprenant à la pensée troublée et questionnent les postures professionnelles face à des enfants à besoins spécifiques. Elles s’intéressent en particulier au développement des inférences logiques, des capacités de conceptualisation, des processus idéomoteurs, des modalités de communication et de partage des émotions.

Les situations d’apprentissage qu’elles élaborent visent la transformation des perceptions en représentations mentales, la construction de la pensée symbolique, l’interaction groupale. Ces situations sont l’occasion d’explorer des formes particulières de la complexité intellectuelle, ainsi que des pratiques de co-médiation et de travail intra ou inter- catégoriel au sein d’un établissement. Ce livre s’adresse à tout enseignant, éducateur, formateur, chercheur, étudiant concerné par l’apprentissage d’enfants qui présentent d’importants troubles cognitifs.

A propos des auteurs
Valérie Barry est maître de conférence en sciences de l'éducation et membre du REV
Ann Palmier est consultante dans le domaine du handicap

Références de l'ouvrage
Editions L'Harmattan, coll. Savoir et formation, série Handicap et Education
ISBN : 978-2-296-54775-9 ; mai 2011 ; 202p.