Vous êtes ici : AccueilPublications du LIRTESPublications collectives du LIRTES

  • Recherche,

Revue "Espaces et sociétés" n° 164-165. "L'observation et ses angles"

Publié le 23 mars 2016 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 23 mars 2016

Numéro 164-165 de la revue "Espaces et sociétés", coordonné par Florence Bouillon et Jérôme Monnet, avec la participation de Tristana Pimor, maître de conférences en sciences de l'éducation et membre du LIRTES (Université Paris-Est Créteil).

Présentation
L'observation, fondamentale dans l’étude des rapports société-espace, implique de décrire une situation mais aussi la place qu'y occupe le chercheur. Une grande variété de terrains -l'alimentation en Polynésie, les squats en France, les plages de Rio, les bains-douches parisiens ou les chamois des Bauges, entre autres- offrent ici l’occasion d’examiner l'interdépendance de l'observation avec d'autres techniques d'enquête, la médiation d'outils d'enregistrement comme le dessin ou la photo, ainsi que les enjeux de la corporéité de l'observateur et de son intrusion dans l'intimité d'autrui. L'espace de l'observation apparaît dès lors comme celui d'une collaboration, de bon gré ou non, avec les observés.

À propos de l'auteur
-Tristana Pimor est maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, membre du LIRTES et de l’OUIEP. Au cours de sa thèse réalisée au département Sciences de l’éducation de l’université de Bordeaux Segalen, elle décide d’investiguer les thèmes de la déviance, des sous-cultures juvéniles et de leurs traitements sociaux.

Références de l'ouvrage
Éditions Érès
EAN: 9782749250465
29€

> Lire l'article de Tristana Pimor Les espaces zonards: vers une observation collaborative
Lire de le sommaire du numéro