Vous êtes ici : AccueilPublications du LIRTESPublications collectives du LIRTES

  • Recherche,

Dispositifs de formation pour une école inclusive

Publié le 1 mars 2013

Ouvrage collectif de Valérie Barry, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC, de Véronique Fortun doctorante à l'UPEC et Eric Bernad, docteur en sociologie.

Date(s)

le 1 mars 2013

 Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage concerne l'accompagnement du processus de formation des professeurs susceptibles d'avoir la responsabilité d'élèves qui présentent d'importants troubles d'apprentissage. Ici, la question de la difficulté scolaire rejoint celle du handicap, en ce sens qu'elles renvoient toutes deux à un intérêt pour des situations potentiellement handicapantes, en termes de devenir personnel, social, professionnel.

A propos des auteurs
Valérie Barry enseigne dans les formations pour l’Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) de l’IUFM de l’Université Paris-Est Créteil. Ses travaux de recherche au sein du LIRTES portent sur la construction d’une intelligibilité des apprentissages d’élèves à besoins spécifiques, au regard des dispositifs éducatifs et pédagogiques mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation dans le domaine du handicap.

Véronique Fortun est doctorante à l'UPEC et membre du LIRTES. Sa thèse porte sur les "Enjeux du e-Learning pour la formation professionnelle des enseignants ". Elle est sous la direction d'Hélène Bezille, professeur en sciences de l'éducation.
 
Eric Bernad est docteur en sociologie. Il a soutenu sa thèse, "Conceptions et pratiques de l’accompagnement des formateurs auprès desprofesseurs des Écoles en formation spécialisée. Un exemple de formation CAPA-SH option D en Val-de-Marne" sous la direction de Christiane Montandon professeur émérite en sociologie, en novembre 2013.

Références de l'ouvrage
Editions l'Harmattan
ISBN : 978-2-343-00416-7
19€
194p.