SANZANE jean

Docteur en sociologie

Sujet de thse:"Le traitement de la dlinquance des jeunes en tablissement. Actance dune rgulation sociale."
Directeur de thse: Dominique Bodin

photo-1271153760138.jpg
 carré couleurTitre de la thèse
"Le traitement de la délinquance des jeunes en établissement. Actance d’une régulation sociale."

carré couleurDirecteurs de thèse
-Dominique Bodin

carré couleurDate prévue de soutenance
15 février 2016

carré couleurCadres théoriques de référence
Le traitement de la délinquance des jeunes peut être lu à travers les mécanismes de la régulation sociale dont les modes de pensée peuvent permettre de saisir comment les acteurs de cette activité sociale font leur histoire. La justice des mineurs de manière générale, la philosophie des programmes, les technologies politiques en usage dans les établissements de prise en charge, ont régulièrement fait l’objet de remises en cause. La précocité des auteurs, la violence des actes et le nombre avéré de plus en plus important des jeunes auteurs ont nourri des questionnements nouveaux. Evoquer le traitement de la délinquance des jeunes en établissement, en refusant de lui concéder tant une « vision objectiviste » d’un univers pré-ordonné qu’une « vision subjectiviste » qui privilégie les décisions individuelles, se traduit aussi par le fait de rendre compte d’un dynamisme qui se nourrit fort logiquement des confrontations et des courants parfois contradictoires qui s’y côtoient. Car, en réalité, « ce qui s’affronte, ce ne sont pas seulement des intérêts, mais des prétentions aux règles, des volontés de régulation. Mais l’une des parties en détient, dans la pratique, l’énoncé et l’exécution. L’autre cherche à faire valoir des pratiques informelles, des réseaux clandestins de complicités : au mieux, à les introduire dans l’organisation officielle; au moins à les abriter et à les faire respecter. Il est commode de présenter cette rencontre comme celle de deux régulations, une régulation de contrôle et une régulation autonome ». (Renaud, 1999, p. 20).

carré couleurMéthode de recherche privilégiée
Entretiens semi-directifs et observations.

carré couleurTerrains de recherche
Centre de placement pénal (06)

carré couleurMots-clés
Jeune - Délinquance - Régulation - Confrontation - Individu - Société

carré couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
Ecriture de la thèse achevée.
En attente des dernières corrections du Directeur de thèse sur l’ensemble du document.

carré couleurPublications, communications et réalisations issues de la thèse
Communication
-  «Le sport face aux institutions», colloque international 3Slf, 3-4-5 juin 2015, Montpellier.

carré couleurEnseignements
- Septembre à décembre 2011: chargé d'enseignement vacataire en sociologie du sport, Université Rennes 2.
- Septembre à décembre 2012: attaché temporaire de vacation en sociologie du sport, Université Rennes 2

mise à jour le 5 janvier 2017