Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Post-doctorants


GENDRON Catherine

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Docteure en sociologie

Sujet de thse: "L'appartenance multiple comme condition de la construction des identits. L'exemple de la socialisation adolescente dans et par le rap franais."
Directeurs de thse: Dominique Bodin et Sophie Javerlhiac
Soutenue le 7 avril 2016

photo-1271153760138.jpg
carré couleurTitre de la thèse
Approche sociologique de la construction identitaire adolescente dans le rap français.

carré couleurDirecteurs de thèse
-Dominique Bodin
-Sophie Javerlhiac
 
Thèse soutenue le 7 avril 2016

carré couleurCadres théoriques de référence
Théorie de la médiation (Jean Gagnepain, Jean-Claude Quentel, Jean-Luc Brackelaire) ; structuralisme au sens large (Ferdinand de Saussure, Claude Lévi-Strauss, Pierre Bourdieu, Émile Durkheim, Marcel Mauss) ; sociologie interactionniste (Erving Goffman, Anselm Strauss)

carré couleurMéthode de recherche privilégiée
Essentiellement des analyses de textes de rap

carré couleurTerrains de recherche
Rappeurs français, adolescents fans de rap
 
carré couleurMots-clés
Adolescence ; construction sociale ; identité ; rap ; histoire ; joute oratoire ; violence

carré couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
Thèse terminée.
Ultimes vérifications en cours avant le dépôt : mise en page, NBP, citations, index...
 
carré couleurPublications, communications et réalisations issues de la thèse
Articles dans revues avec comité de lecture
- « Dis-moi comment tu t’appelles. », Langues, littératures et études culturelles, vol.1, n°2, Military Technical Academy Publishing House, Bucarest, 2008, pp. 389-402.
- « Façons de dire … son territoire », Abá, n°001, éditions Terroirs, Douala, 2010, pp.31- 46.
- « Faire du slam en classe de langue », in « Aider à écrire », Les langues modernes, APLV, n°2/2011, Paris, 2011, pp. 20-26.
- « De la rage du peuple aux Arabian Panthers, les rap de Keny Arkana et Médine », in « Musique et révolution », Dissidences, n° 10, Bordeaux, 2011, pp. 130-142.
- « Au plaisir des mots, la pratique du slam en classe de langue », in Joelle Aden, Andy Arleo (dir.), in « Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques », Actes du colloque international de Nantes, Septembre 2012, Les cahiers du CRINI, n°6, éditions du CRINI © e-crini, Université de Nantes, Août 2014. En ligne : http://www.crini.univ-nantes.fr/1403000125802/0/fiche___pagelibre/&RH=1402999468883

Chapitre d’ouvrage
- « La construction de soi par la confrontation. L’exemple de la joute oratoire dans le rap », in POULET, Charlotte, BENARD, Nicolas (dir.), Chant pensé, chant vécu, temps chanté : formes, usages et représentations des pratiques vocales, éditions Delatour (à paraître)

Communication
- « Au plaisir des mots : La poésie comme facteur de motivation _ l’atelier slam en classe de langue », colloque international Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques, Nantes, 6-7 septembre 2012.

carré couleurEnseignements
- Depuis 1987 : enseignante en lycée professionnel (anglais-lettres)
- 2012-2014 : Chargée d’enseignement à Rennes 2, campus Mazier, Saint Brieuc (LANSAD, anglais)


mise à jour le 6 dcembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)