Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Membres statutaires


SARREMEJANE Philippe

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Professeur en sciences de l'ducation

Philippe_Sarremejane_Portrait_dtour.png
carr couleurThèmes de recherche
Histoire des didactiques disciplinaires, histoire des théories et des méthodes de l’éducation physique, approche épistémologique des théories de l’action et de l’activité, éthique du sport.

carr couleurPublications récentes
- « Le bien-être à l’école : analyse et épistémologie d’une notion ». Recherches et éducation, n°17, 2017.
- « Introduction » à l’ouvrage, Apprentissages informels et expériences interculturelles à l’école primaire en France et en Allemagne, avec Montandon, C. Téraèdre, Paris, 2016, pp. 9-14. Trad. allemande : « Einleitung » in Interkulturelles Lernen in Grundschulaustauschprogrammen, mit Montandon C , Dialoge, Münster, Waxmann, 2016.
- « Les apprentissages informels en contexte interculturel : préalables théoriques et épistémologiques », avec Fortun-Carillat V. in Apprentissages informels et expériences interculturelles à l’école primaire en France et en Allemagne, Téraèdre, Paris, 2016, pp. 9-14. Trad. allemande : « Zu Theorien und Epistemologie des Gegenstandes » mit Fortun-Carillat V. in Interkulturelles Lernen in Grundschulaustauschprogrammen. Dialoge, Münster, Waxmann, 2016.
- « Perspectives interculturelles, compétition, sport et mouvement : analyse de l’activité physique », Apprentissages informels et expériences interculturelles à l’école primaire en France et en Allemagne, Téraèdre, Paris, 2016, pp. 257-276. Trad. allemande : « Interkulturelle Perspektiven, Wettbewerb, Sport und Bewegungsanalyse von körperlicher Aktivität » in « Interkulturelles Lernen in Grundschulaustauschprogrammen. Dialoge, Münster, Waxmann, 2016.
- « Los tres niveles de instrumentalización del deporte de alto nivel: implicaciones éticas ». Fair Play. Revista de Filosofía, Ética y Derecho del Deporte, vol. 4.núm 1; 101-128, 2016.
- « Elite sport : reification, instrumentalization and dignity ». Sport, Ethics and Philosophy, 9/3, 2015.
- « Teacher-student interaction, empathy and their influence on learning in swimming lessons », avec Lémonie Y et Light R, Sport, Education and Society, 1(2015), 1-20, 2015.
- « Une approche problématisée de la masterisation des métiers de l’enseignement : le cas de la conception d’un master enseignement de l’éducation physique et sportive de l’université de Paris Est Créteil », avec Mouchet, A, Eloi, S. Recherche et formation, http://ife.ens-lyon.fr/editions/revues/recherche-et-formation/copy_pf_recits -d'experience, 2012.
- « Comment modéliser les pratiques d’enseignement-apprentissage, in Mieux former pour agir dans une société en mouvement, sous la direction de Carlo Spallanzani, Robert Goyette, Martin Roy, Sylvain Turcotte, Jean-François Desbiens et Sylvie Beaudoin, Presses de l’université du Québec, pp. 341-345, 2011.
- « Expliquer les pratiques d’enseignement-apprentissage : un bilan épistémologique. » avec Lémonie, Y. McGill Journal of Education. Vol. 46, n°2, 2011, 285-301.
- « Psychological processes involved during acrobatic performance, a review », avec Dolléans R, Haw D, Day M. Sport science, 4 (2011) 19-29, 2011.

carr couleurOuvrages
-
Sarremejane. P. Ethique et sport, Les Editions Sciences Humaines, 2016.
- Sarremejane P, Montandon C, (dir.), Apprentissages informels et expériences interculturelles à l’école primaire en France et en Allemagne, avec Wagner B et Potratz M. Téraèdre, Paris, 2016.
- Sarremejane P, Montandon C,(dir.) Interkulturelles Lernen in Grundschulaustauschprogrammen, mit Wagner B, Potratz M. Dialoge, Münster, Waxmann, 2016.
- Sarremejane. P. Faire l’histoire des théories pédagogiques et didactiques : approche historiographique. 276 p. Editions L’Harmattan, 2008.
- Sarremejane P. L’éducation physique et sportive depuis 1945, histoire des théories et des méthodes. Editions Vuibert, Paris, 2004.
- Sarremejane. P. Les didactiques et la culture scolaire, Editions Logiques, Montréal, 2002.
- Sarremejane. P. Histoire des didactiques disciplinaires 1960-1995, Préface de C. Lelièvre, L’Harmattan, Paris, 2001.

carr couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
- Depuis 2008. Concepteur et responsable du Master MEEF parcours EPS. Master cohabilité avec P13 et Marne-la-vallée. UPEC.
- Depuis 2007: membre élu au Conseil de l'UFR SESS/Staps.
- Depuis sept. 2007 membre de l’équipe de direction de l’Ufr Sess/Staps de l’UPEC.
- 2012-2016: membre élu au CEVU, collège A. UPEC.
- 2009-2011: membre de la Commission technique paritaire de l’UPEC.
- Expert pour les revues : McGill Journal of Education, Ejrieps, Ca
 


mise à jour le 27 janvier 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)