OLLER Anne-Claudine

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Publié le 3 septembre 2013 Mis à jour le 19 avril 2023

 Thèmes de recherche

 

Pratiques d'accompagnements de la scolarité; orientation scolaire; internat scolaire ; apprentissage de la lecture; division sociale du travail éducatif; inégalités sociales de réussite scolaire; politiques éducatives.

 Présentation des recherches

 

Les recherches d'Anne-Claudine Oller portent sur les pratiques familiales et scolaires d’accompagnement de la scolarité ; accompagnement de la réussite scolaire et du projet d’orientation par le recours à des dispositifs et des structures d’accompagnement de la scolarité aux marges de l’école, et à l’internat scolaire ; accompagnement de l’apprentissage de la lecture, la division sociale du travail éducatif entre école, familles et acteurs du monde parascolaire, sur les politiques nationales d’orientation et leur mise en œuvre locale au sein des établissements -collèges et lycées- ainsi que sur les pratiques scolaires d’apprentissage de la lecture.

Ses recherches s’efforcent de donner de l’intelligibilité aux inégalités sociales de réussite scolaire, en procédant à l’analyse de l’adéquation des élèves aux attentes et aux injonctions scolaires –que ce soit dans la formulation d’un projet d’orientation « autonome » ou à propos de l’apprentissage de la lecture.

Les recherches d'Anne-Claudine Oller l’ont conduite à aborder des terrains divers (familles socialement et culturellement différenciées, dispositifs d’accompagnement de la scolarité aux marges de l’école –coaching scolaire, accompagnement non disciplinaire mis en œuvre au sein d’un lycée public-, établissements scolaires du premier et du second degré) et à mettre en œuvre des approches méthodologiques variées (entretiens semi-directifs, observations, observations participantes, enquête par questionnaires).

Ses travaux s’inscrivent dans une sociologie de l’éducation et des apprentissages articulée à la sociologie des classes sociales et des politiques publiques, tout en intégrant d’autres catégories (âge, genre, etc.) afin de saisir la complexité des situations effectives.

Ils cherchent également à contribuer au dialogue entre disciplines.

 

 Activités de recherches en cours

 

2015-2017

EVASCOL - Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Co-responsable de l’axe 2 « Rassembler des informations sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre et évaluer les performances des élèves ».

Financement : Le Défenseur des Droits

Partenaire : Institut d’enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers (INS HEA).

Ce projet étudie l’ensemble des dispositifs scolaires mis en œuvre pour les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et pour les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Sans se limiter à cartographier de tels dispositifs scolaires, il vise l'évaluation des conditions de scolarisation, tout en tenant compte des modalités d’accès autant pour des élèves allophones primo-arrivants que pour les enfants de familles itinérantes.

Cette évaluation à l'échelle nationale devrait tenir compte des résultats récoltés dans plusieurs académies (Bordeaux, Créteil, Montpellier, Besançon et Strasbourg).

Par cette recherche s'attachant à appréhender le système primaire et le système secondaire, il s'agira tout particulièrement d'approfondir la connaissance des conditions effectives de scolarisation (axe 1) et d'évaluer l'efficacité des pratiques pédagogiques mises en œuvre (axe 2) ainsi que la qualité de l'intégration des élèves dans leur établissement (axe 3).

2015-2017

MIGRITI - Migration et Itinérance : enfants et adolescents à l’école et dans la société

Financement : Comue Université Paris Lumière (UPL)

Partenaire : Institut d’enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers (INS HEA).

Ce projet de recherche s’intéresse aux pratiques et aux vécus d’enfants et d’adolescent.e.s (6-16 ans) faisant « figure d’étrangers » dans la société française.

Il s’agit d’interroger les rapports entre ces populations et les institutions participant à leur éducation et à leur socialisation.

Ce projet analyse particulièrement les manières dont ces filles et ces garçons ainsi que leurs mères et pères prennent part à / prennent place dans la société environnante.

Les enjeux sont importants en matière de participation et d’insertion, tant pour ces jeunes et leur famille que pour la société dans son ensemble.

 Publications et communications

 

Ouvrage scientifique personnel

  • Le Coaching scolaire, un accompagnement de la scolarité en marge de l’école, PUF, Paris (à paraître, 2017).


Ouvrage scientifique en collaboration

  • Avec Garcia S., Réapprendre à lire, de la querelle des méthodes à l’action pédagogique, Le Seuil, Paris, 2015


Co-direction d’un ouvrage scientifique collectif

  • Avec Dominique Argoud, Michèle Becquemin et Claire Cossée, Les nouvelles figures de l’« usager ». Entre domination et émancipation, Presses de l'École des hautes études en santé publique, Rennes (à paraître, 2017).


Chapitre d’ouvrage scientifique collectif

  • «Coaching scolaire : un espace intermédiaire contre l’école et la famille », in Rayou, Patrick (dir.), Aux frontières de l’école, Presses Universitaires de Vincennes, Vincennes, pp. 155-174, 2015


Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • « Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat », Revue française de Pédagogie « L’internat et ses usages d’hier à aujourd’hui », n°189, octobre, novembre, décembre, p.33-42, 2014
  • Avec Glasman D., « Education as a market in France. Forms and stakes of Private Tutoring », Comparative and international education: a diversity of voices, vol. 25, p.77-92, 2013
  • « Le coaching scolaire face aux nouvelles injonctions scolaires », Sociologies pratiques, n°25, p. 85-97, 2012
  • « Le coaching scolaire en France : émergence d’un nouveau marché scolaire », Éducation Comparée, n°6, p. 181-202, 2011


Articles dans des revues de valorisation de la recherche

  • « L’émergence d’une pratique d’accompagnement à la scolarité : l’exemple du coaching scolaire à destination des élèves du secondaire », Les cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°9, p. 163-177, 2010
  • « Le coaching scolaire ou l’accompagnement à la scolarité de "distinction" », Diversité Ville École Intégration, n°156, p. 107-111, 2009
  • « Dispositifs d’accueil : des logiques hétéroclites ? », Diversité Ville École Intégration, n°153, p. 167-170, 2008
  • « Lexique pour l’accueil des enfants primo-arrivants », Écarts d’identité, n°110, p. 59-61, 2007


Notes critiques, recensions

  • Les devoirs à la maison. Mobilisations et désorientations des familles populaires, de Séverine Kakpo, Presses Universitaires de France, Paris, 2012, 211 p. Note critique publiée dans Éducation et Sociétés, 2013/1, n°31, pp.213-215, 2013
  • Évaluer l’action éducative. Des professionnels en concurrence, de Xavier Pons, Presses Universitaires de France, Paris, 2010, 194 p. Note critique publiée dans Éducation et Sociétés, n°28, pp. 175-177, 2011
  • Enseignants débutants. "Faire ses classes" : l’insertion professionnelle des professeurs du second degré, de Pascal Guibert, Gilles Lazuech et Franck Rimbert, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 245 p, 2008. Note critique publiée dans Liens sociaux, 2009 : http://www.liens-socio.org/Enseignants-debutants-Faire-ses


Communications dans des colloques de recherche, avec actes publiés en ligne

« La construction de l’élève autonome : une injonction discriminante ? », Rencontres Jeunes et Sociétés, Montpellier, 28-30 octobre 2010 www.jeunes-et-societes.com/index.php/RJS/2010/schedConf/presentations

« L’individu que l’école contribue à construire : un individu contemporain ? », Congrès international Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Genève, 13-16 septembre, 2010 https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-o/Lindividu.pdf/view

« Le coaching scolaire : émergence d’un nouveau marché scolaire en France », Colloque international « Penser les marchés scolaires », Université de Genève/ FAPSE GGAPE et RAPPE, Genève, 12-14 2009 http://www.unige.ch/fapse/ggape/seminaire/programme/progsamedi14.html


Communications dans des colloques et des journées d’étude de recherche

2016
Avec Alice Olivier et Agnès van Zanten, « Divisions institutionnelles et familiales du travail d’orientation des lycéens », XXIIIèmes journées du longitudinal « Les transitions professionnelles tout au long de la vie », CREM-Université de Rennes 1, Rennes, 8-9 décembre (à venir).

Avec Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni « Les migrants à l’école : la construction située de la politique inclusive. Le cas de dispositifs d’accueil UPE2A en France », », Colloque International « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale », LIRTES-OUIEP, UPEC-ESPE de Créteil, 16-18 novembre (à venir).

Avec Sandrine Garcia, « Interrogation des conclusions institutionnelles sur l’apprentissage de la lecture », Colloque International « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale », LIRTES-OUIEP, UPEC-ESPE de Créteil, 16-18 novembre (à venir).

Avec Alice Olivier et Agnès van Zanten, « Inequalities and differences between French secondary schools in the channeling counselling of students concerning their higher education choices », congrès de l’European Educational Research Association, Université de Dublin, Dublin (Irlande), 22-26 août (à venir)

Avec Alice Olivier et Agnès van Zanten, « Les inégalités d’orientation vers l’enseignement supérieur : variations et évolutions du rôle de gatekeeping des acteurs scolaires », Congrès de l’AREF, Université de Mons, Mons (Belgique), 4-7 juillet

Avec Sandrine Garcia, « La mise en œuvre d’une pédagogie rationnelle dans l’apprentissage de la lecture : une articulation entre sociologie critique et sociologie publique », Congrès de l’AREF, Université de Mons, Mons (Belgique), 4-7 juillet

Avec Zohra Bacha, Audrey Boulin et Nicolas Divert, « Tutorat en Licence 1 Sciences de l’Education : tâtonnements autour d’un dispositif », Journée d’étude « Les sciences sociales, des savoirs et pratiques à et pour enseigner », Centre Max Weber, Université Lyon II, Lyon, 27 juin

Avec Alice Olivier et Agnès van Zanten, « Channelling students’ futures in higher education through discursive and material device at secondary schools », 6th Ethnography and qualitative research conference, Université de Bergame, Bergame (Italie), 8-11 juin


2015
Avec Claire Cossée et Clément Gérôme, « Les mobilisations autonomes des « personnes concernées » dans un contexte d’injonction participative », Journée d’étude « L’ « usager », c’est fini ? Enjeux et paradoxes d’un référentiel en vogue », LIRTES, UPEC, Créteil, 5 novembre

Avec Sandrine Garcia, « Repenser l’échec des politiques de lutte contre l’échec scolaire pour mieux comprendre le retour de la naturalisation des inégalités scolaires », Congrès de l’AFS, RT4 Sociologie de l’Education et de la Formation, Université de Saint Quentin en Yvelines, St Quentin en Yvelines, 29 juin-2 juillet

Avec Sandrine Garcia, « Le rôle des dispositifs scolaires de repérage de la difficulté dans la diffusion des catégories biomédicales de la difficulté scolaire », Congrès de l’AFS, RT19 Santé, Médecine, Maladie et Handicap, Université de Saint Quentin en Yvelines, St Quentin en Yvelines, 29 juin-2 juillet

Avec Sandrine Garcia, « Résistances professionnelles et parentales face aux injonctions scolaires », Journée d’études « Les acteurs face aux changements institutionnels : résistances, contournements et appropriations stratégiques dans les institutions scolaires et universitaires », IRISSO, IREDU, Université Paris Dauphine, Paris, 11 juin 2015

Avec Sandrine Garcia, « La construction familiale du métier d’élève », Journée d’études « La construction des dispositions sociales durant l’enfance : enquêter sur et dans les familles », CIRCEFT-ESCOL, Paris 8, Paris, 12-13 mars


2014
Avec Sandrine Garcia, « Résistances de parents de classes populaires face à la domination scolaire », Journée d’études « Les mobilisations autonomes d’usager.e.s dans un contexte d’injonction participative », LIRTES, UPEC, Créteil, 2 décembre 2014

« The higher education choices of elite students : general trends and customized career counselling », International seminar of CELE and KEVEKO « Perspectives on contemporary research on Educational policy and educational choices and pathways », OSC, Sciences Po, Paris, 16-19 juin

Avec Sandrine Garcia, « Réduire les inégalités par une forme de différenciation fondée sur une pédagogie rationnelle », Journée d’études « Politiques du curriculum, différenciation pédagogiques, inégalités d’apprentissages : actualiser les analyses de la Reproduction », IRISSO, Université Paris Dauphine, Paris, 12 juin

Avec Sandrine Garcia, « Une observation engagée. De la théorie académique à la co-production de pratiques pédagogiques », Journée d’études de l’Association des Jeunes Politistes de Bordeaux, « L’observation participante. Défis et opportunités du chercheur acteur de son objet », IEP de Bordeaux, Bordeaux, 20-21 mars.


2013
« Jugements scolaires et orientation des lycéens », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT4, Université de Nantes, Nantes, 2-5 septembre.

Avec Sandrine Garcia, « Modes de catégorisation du populaire à l’école primaire et difficultés scolaires des élèves », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT4, Université de Nantes, Nantes, 2-5 septembre.

Avec Sandrine Garcia, « Rôle de la fluidité et de la segmentation des phrases dans l’apprentissage de la lecture », Congrès AREF, Université de Montpellier, Montpellier, 27-30 août.

« Regard sur l’évolution du marché du coaching scolaire », symposium « Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme », Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Centre de Recherche en Education de Nantes-Université de Nantes, Nantes, 5-7 juin.

Avec Sandrine Garcia, « Interrogations sur les dispositifs de remédiation scolaire », atelier « Les outils et les instruments de l’action publique en éducation : description et analyse de leurs effets au service de la justice et de l’efficacité de la politique publique », Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Centre de Recherche en Education de Nantes-Université de Nantes, Nantes, 5-7 juin.

« Coaching scolaire et psychologisation des "difficultés" scolaires », journée d’études du département de Sciences de l’éducation, Université Jean Monnet, St Etienne, 13 avril.

Avec Sandrine Garcia, « Pratiques scolaires d’apprentissage de la lecture : effets sur les compétences des élèves de CE1 », journée d’études du RT4 « Sociologie de l’éducation et de la formation » de l’Association Française de Sociologie « Transformations de l’école et recomposition des rapports local/national. Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ? », Laboratoires GRESCO et CERLIS, Université Paris Descartes, 8-9 avril


2012
« Les outils et les dispositifs de l’orientation scolaire : logiques d’auto-expertises et modes de régulation », journée d’études du RT4 « Sociologie de l’éducation et de la formation » de l’Association Française de Sociologie « Les évolutions du champ éducatif et ses professionnalités. Nouveaux métiers, transversalité et division du travail éducatif », Laboratoire REV-CIRCEFT, Université Paris-Est Créteil, 22-23 novembre.

Avec Elsa Boulet, « Du secondaire au supérieur : les pratiques d’orientation des lycées franciliens », journée d’études du RT4 de l’AFS « Parcours, désorientations, réorientations : des trajectoires scolaires aux mobilités professionnelles », Laboratoire LLS, Université de Savoie-PRES de Grenoble, Chambéry, 31 mai-1er juin.


2011
« Innovation et créativité dans l’accompagnement scolaire : l’exemple du "tutorat individualisé" du Lycée Léonard de Vinci », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT4, Université Pierre Mendès France, Grenoble, 5-8 juillet.

« L’accompagnement scolaire non disciplinaire : regard croisé entre le coaching scolaire et un tutorat scolaire », Colloque « Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics », IRISSO, Université Paris Dauphine, Paris, 5-6 mai.

« Créativité sociale et culturelle de l’individu face à l’incertitude : l’exemple du coaching scolaire », Colloque international « Créativité sociale et culturelle émergente. Les visages pluriels de l’individu incertain », Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Université Nationale Autonome du Mexique, Mexico, 12-14 avril. (langues du colloque : espagnol-français).


2010
« L’orientation scolaire : un choix pour l’ensemble des élèves ? Analyse d’un dispositif de tables rondes "d’orientation active" en fin de collège », Journées d’études « Penser les choix scolaires », Centre Maurice Halbwachs, Paris, 13-14 avril.


« Le recours au coaching scolaire, un changement profond de l’accompagnement à la scolarité ? », Journées de l’École Doctorale « Crises, Changements et Sociétés », Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Chambéry, 6-7 avril.

« L’analyse des discours de la "cité par projets" dans le champ scolaire : l’exemple de l’éducation à l’orientation », Colloque international « Accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? », Institut National d’Études du Travail et d’Orientation Professionnelle, Paris, 16-19 mars.

« L’éducation à l’orientation, une préoccupation scolaire et familiale, inscrite dans la logique de la "cité par projets" », Journée d’études du RT4 de l’AFS, Université Paris-Descartes, Paris, 9 mars.


2009
« Le coaching scolaire, reflet de la privatisation de l’éducation ? », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT4, Université Paris VII, Paris, 14-17 avril.


Communications dans des séminaires de recherche

2016
Avec Sandrine Garcia, « Apprentissage de la lecture et mise en œuvre d’une pédagogie rationnelle », séminaire du GIRSEF, Université de Louvain La Neuve, Louvain la Neuve (Belgique), 1er juin.

Avec Sandrine Garcia, « Effets d’une expérimentation basée sur la mise en œuvre d’une pédagogie rationnelle dans l’apprentissage de la lecture, sur les élèves de milieux populaires », Les débats de MIGRITI, INS HEA-Université de Nanterre-UPEC, Créteil, 4 mai. « Analyse des effets d’une observation participante », séminaire transversal du LIRTES, UPEC, Créteil, 13 avril.

Avec Sandrine Garcia, « Réapprendre à lire », séminaire de l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention, ESPE de Créteil, Bonneuil, 9 mars.

Avec Sandrine Garcia, « Normes pédagogiques et inégalités de réussite scolaire », séminaire du CRAPE, Sciences Po Rennes, Rennes, 8 mars.

« L’engagement du chercheur par rapport à son objet », Journée d’études « Observation participante et réception de la recherche par les enquêtés », Ecole Doctorale « Cultures et sociétés », UPEC, Créteil, 8 février.

Avec Claire Cossée, « Postures de recherche et difficultés rencontrées », Journée d’études « L’expérience éducative et scolaire et la construction de l’altérité des jeunesses et enfances minorisées », Université de Bordeaux, Bordeaux, 14 janvier.

Avec Sandrine Garcia, « Les rapports de force entre parents et enseignants lors des processus d’orientation en CLIS », Séminaire « Ecole et Handicap », EHESS, 7 janvier.


2013
« Coaching scolaire, un accompagnement en marge de l’école », Université Catholique de Louvain, Séminaire de recherche organisé par le Cabinet du Vice-Recteur, Louvain (Belgique), 17 avril.

« L'école de la réussite : Pour qui ? Comment ? Les contrastes de l'école française », Institut d’Études Politiques de Grenoble, séminaire « Education » du Master « Villes, Territoires, Solidarités », dirigé par D. Glasman, Grenoble, 15 avril.

Avec Sandrine Garcia, « Analyse d’un dispositif de lutte contre l’échec en lecture en CP », séminaire méthodologique organisé par Serge Ebersold, INS HEA, 9 avril.

« Interrogations sur le coaching scolaire : entre injonctions et dispositions "scolaro-familiales" », séminaire de recherche du laboratoire Atelier de Recherches Sociologiques, Université de Brest, Brest, 26 mars.


2012
« L’accompagnement non disciplinaire en marge de l’école : entre distance et mobilisation des ressources scolaires et familiales », séminaire de recherche du laboratoire CIVIIC (Centre interdisciplinaire sur les valeurs et les idées, les identités et les compétences), Université de Rouen, Rouen, 7 décembre.


2010
« Le coaching scolaire : une stratégie scolaire pour les familles des classes moyennes ? », séminaire de recherche « Le travail hors la classe des élèves : enjeux socio-didactiques » dirigé par Séverine Kakpo, Université Paris 8, Paris, 15 avril.


2009
« L’école et l’individu "contemporain", premiers résultats d’enquête », Université d’été « Concepts, méthodes et outils de la recherche en éducation », Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Genève, 10-13 juin.


 

 Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives


Membre du bureau du RT4 de l’AFS Sociologie de l’Éducation et de la Formation.

Membre l’Association des Enseignants et des Chercheurs en Science de l’Éducation.

Membre du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages).

Membre associée à l’Observatoire Sociologique du Changement, Sciences-Po Paris.

Membre associée au Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques, Sciences-Po Paris.

Co-responsable de l’axe 3 « Les nouvelles formes de l’intervention sociale : acteurs, territoires, politiques » du LIRTES, 2016

Responsable d’enseignements

2016-2017

Méthodologie du travail universitaire (L1-24h TD/groupe en S1), avec Claire Cossée

Socialisations, familles, institutions (L2-12h TD/groupe en S4)

Politiques familiales (Master 1 Insertion Sociale – 12h CM en S8)

Conférence inaugurale « Interfaces École et Intervention sociale » (Diplôme d’État -d’Ingénierie Sociale, 10ème promotion – 3h CM)

Depuis 2016

Étude de terrain (Master 1 Intervention Sociale - 30h TD), avec Claire Cossée

Suivi de mémoires Master 2 Intervention Sociale

Suivi de mémoires Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation par Validation d’acquis

Depuis 2013

Introduction aux Sciences de l’Éducation (L1-15h CM, 18h TD/groupe)

Analyse Socio-historique des thématiques éducatives (L3-12h CM, 12h TD/groupe)

Projet Personnel Professionnalisé (L1-12h TD/groupe en S1 et S2, L2-12h TD/groupe)

Suivi de mémoires Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (formation continue)


 

 Participation à des émissions radiophoniques


« Les jeunes et la lecture », Le téléphone sonne, Olivier Demorand, France Inter, 28 juin 2016

Avec Sandrine Garcia, « Échecs et réussites dans l’apprentissage de la lecture », Rue des écoles, Louise Tourret, France Culture, 4 octobre 2015

« Existe-il un bon apprentissage de la lecture ? », Permis de penser, Laure Adler, France Inter, 3 octobre 2015

« Réapprendre à lire, oui mais comment ? », La grande table (2ème partie), Caroline Broué, France Culture, 22 septembre 2015

« L’apprentissage de la lecture à l’école, un débat éternellement politisé en France », 7 milliards de voisins, Emmanuelle Bastide, RFI, 18 septembre 2015

Avec Sandrine Garcia, « L’autre guerre scolaire : enquête sur les pratiques d’apprentissage de la lecture », La suite dans les idées, Sylvain Bourmeau, France Culture, 5 septembre 2015

Avec Sandrine Garcia, « De la dyslexie à l'école », Rue des écoles, Louise Tourret, France Culture, 23 février 2013

 Participation à des émissions télévisées 


« Cours particuliers, coaching scolaire », intervention à l'émission Allée de l'enfance de Cap canal, animée par Aude Spilmont, 2012