Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Membres statutaires


KHACHAREM Aïmen

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Maître de conférences en STAPS

aimen_khacharem - photo fiche enseignants.jpg
carré couleurThèmes de recherche
Psychologie de l’apprentissage, analyse de la performance, charge cognitive, renversement de l’expertise, apprentissage multimédia.

carré couleur Présentation des recherches
Les travaux de recherche de Aïmen Khacharem s’inscrivent en psychologie cognitive et ergonomique appliquée à l’analyse des pratiques physiques et sportives. Ils utilisent la théorie de la charge cognitive pour examiner la robustesse du phénomène de renversement de l’expertise dans le domaine des habiletés sportives. Il s’agit globalement d’évaluer les effets de différents formats de présentation de l’information (statique, dynamique) et des ressources cognitives-affectives des joueurs-apprenants (niveau d’expertise, motivation) sur l’apprentissage cognitif et moteur.
 
carré couleurPublications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Khacharem, A. (2017). Top-down and bottom-up guidance in comprehension of schematic football diagrams. Journal of Sports Sciences, 35, 1204-1210.
- Khacharem, A., Zoudji, B. & Kalyuga, S. (2015): Perceiving versus. Inferring Movements: The Influence of Content Complexity. Psychology of Sport and Exercise, 19, 70-75.
- Khacharem, A., Zoudji, B. & Kalyuga, S. (2015). Expertise Reversal for Different Forms of Instructional Support in Complex Animations. British Journal of Educational Technology. 46(4), 756-767.
- Zoudji, B., Khacharem, A., & Porter, R. (2015). Effects of time on memorization of soccer scenes. Presentation formats and expertise reversal effect. International Journal of Sport Psychology, 46(5), 456-479.
- Khacharem, A., Zoudji, B., Spanjers, I. A., & Kalyuga, S. (2014). Improving learning from animated soccer scenes: Evidence for the expertise reversal effect. Computers in Human Behavior, 35, 339-349.
- Khacharem, A., Zoudji, B., Kalyuga, S., & Ripoll, H. (2013). The Expertise Reversal Effect for Sequential Presentation in Dynamic Visualizations. Journal of Sport & Exercise Psychology, 35, 260-269.
- Khacharem, A., Zoudji, B., Kalyuga, S. & Ripoll, H. (2013). Developing Tactical Skills through the Use of Static and Dynamic Soccer Visualizations: An Expert–Nonexpert Differences Investigation. Journal of Applied Sport Psychology, 25, 326-340.
- Khacharem, A., Spanjers, I. A., Zoudji, B. Kalyuga, S. & Ripoll, H. (2013). Using Segmentation to Support the Learning from Animated Soccer Scenes: An Effect of Prior Knowledge. Psychology of Sport and Exercise, 14, 154-160.
- Khacharem, A., Zoudji, B., & Ripoll, H. (2013). Effects of Presentation Format and Expertise on Attacking-Drill Memorization in Soccer. Journal of Applied Sport Psychology, 25, 234-248.


Chapitres d'ouvrage
- Zoudji, B., & Khacharem, A (2015). Apprentissage tactique en football : Effets des supports visuels et reversement de l’expertise. In. Didier REY and Bachir Zoudji (Eds.). Le football dans tous ses états. ʺRegards croisés sur les acteurs du ballon rondʺ. Edition De Boeck.
- Zoudji, B., Ripoll, H. & Khacharem, A. (2009). Ce qui va révolutionner le football de demain : Comprendre le fonctionnement cognitif du footballeur. In. Bachir Zoudji (Eds.). Science & Football: Recherches et Connaissances Actuelles. Presses Universitaires de Valenciennes. pp.287-298.


 
carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
- Coordinateur du comité scientifique (avec Dr. Aurélie Ledon) du 2nd  International Congress of I3SAW. Stirling – Ecosse, 24 – 27 Avril, 2017.
- Coordinateur du comité scientifique de l’International Congress of Sciences & Football. Valenciennes – France,  1 – 4 Mars, 2016.
- Expert pour les revues : Learning & Instruction, Journal of Sport Sciences, Journal of Experimental Psychology: Human Perception & Performance, Computers in Human Behavior, Asian Journal of Sport Medicine, Journal of Educational Technology & Society, Behavioral and Brain Function.
 


mise à jour le 6 septembre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)