Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Membres statutaires


FOFANA-BALLESTER Dieynébou

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Maître de conférences en sciences de l'éducation

silhouette
carré couleurThèmes de recherche
Développe des travaux: sur la relation entre les modes de socialisation et les pratiques culturelles juvéniles, les institutions, le politique et les territoires avec un intérêt particulier pour les territoires dits «sensibles». Les modes émergents de prise en charge des jeunes en difficulté (Programme de Réussite Éducative)

carré couleur Présentation des recherches
Engagée dans une recherche (2010-2012) autour des internats d’excellence commanditée par l’IFE-ENS Lyon (ex INRP) et soutenue par l’ACSé et la DGESCO qui réunit 7 équipes universitaires (Université Paris 8 Université de Haute-Savoie, Université de Toulouse, Université de Rouen, Université de Lille, CNRS)

Engagée dans une recherche sur le thème de la lutte contre le décrochage scolaire par la prévention de la violence entre pairs et la justice restaurative en milieu scolaire portée par l’Observatoire Universitaire Éducation et Prévention, l’IUFM et financé par le Fond Social Européen dirigé par Éric Debarbieux et Benjamin Moignard.
 
carré couleurQuelques publications
-Communication: 11 juillet 2012 dans le cadre de la conférence internationale intitulée: "Celebrating Childhood Diversity" organisé par l’Université de Sheffield du 9 au 11 Juillet 2012, communication en anglais intitulée: «Children's and young people's diverse and cultural worlds» (Royaume-Uni)
-Communication: 8 Avril 2011 dans le cadre de la 5ème Conférence mondiale et du 4ème Congrès ibero-américain sur la violence à l’école communication (en français et en espagnol) avec B. Moignard intitulée: «Faut-il interner les élèves perturbateurs? Regard sociologique sur les internats d’excellence comme mode de gestion de la violence à l’école.» organisé à Mendoza (Argentine).
-"Les Pass’passeurs de la ville", encadré intitulé «du côté de la recherche» in ouvrage collectif Apprendre de de la vie quotidienne, (dir.) par Gilles Brougère et Anne-Lise Ulmann, 2009, PUF, p.48-49.
 
carré couleurCollaborations scientifiques
Activités de recherche à l’international, dans le cadre d’un projet de développement des mobilités internationales entre la France et le Brésil séminaire de travail avec les enseignants-chercheurs du département de sociologie de l’Université Pontificale Catholique (PUC) de Rio de Janeiro, depuis mars 2011.
 
carré couleurResponsabilités pédagogiques et scientifiques
-Responsable de diplôme (licence, master): Responsable de la licence Professionnelle Intervention Sociale (2012) (LPIS) option coordination et développement de projet pour les territoires
-Membre fondateur avec 4 enseignants-chercheurs (Éric Debarbieux, Benjamin Moignard, Marie-Pierre Mackiewicz et Pierrine Robin) de l’Observatoire Universitaire de l’Éducation et de la Prévention basé à l’UPEC (ouverture en septembre 2011).
-Coordination du séminaire de recherche intitulé: Les arts urbains à l'épreuve des territoires: regards croisés sur la région parisienne et Montréal" organisé en collaboration avec des membres de l’équipe ARC de l’université de l’UQAM
à Montréal, UQAM-Montréal, mai 2011.
-Depuis 2011: Membre du London Education Research Unit (LERU), du réseau «Cities on the Edge» et du Center for The Study of Childhood and Youth (CSCY) de Sheffield (Royaume-Uni).
-Expertises dans le dans le cadre de la recherche sur les internats d’excellence commanditée par l’IFE.
-Expertise dans le cadre de la recherche-action autour du dispositif “Réussite Pour Tous” commanditée par la Région IDF.
-Organisation de colloques et de journées d’études


mise à jour le 26 avril 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)