FOFANA-BALLESTER Dieynébou

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Publié le 29 janvier 2013 Mis à jour le 19 avril 2023

Thèmes de recherche
 

Développe des travaux: sur la relation entre les modes de socialisation et les pratiques culturelles juvéniles, les institutions, le politique et les territoires avec un intérêt particulier pour les territoires dits «sensibles».

Les modes émergents de prise en charge des jeunes en difficulté (Programme de Réussite Éducative)

Présentation des recherches

 

Engagée dans une recherche (2010-2012) autour des internats d’excellence commanditée par l’IFE-ENS Lyon (ex INRP) et soutenue par l’ACSé et la DGESCO qui réunit 7 équipes universitaires (Université Paris 8 Université de Haute-Savoie, Université de Toulouse, Université de Rouen, Université de Lille, CNRS)

Engagée dans une recherche sur le thème de la lutte contre le décrochage scolaire par la prévention de la violence entre pairs et la justice restaurative en milieu scolaire portée par l’Observatoire Universitaire Éducation et Prévention, l’IUFM et financé par le Fond Social Européen dirigé par Éric Debarbieux et Benjamin Moignard.

Quelques publications
 

Communication: 11 juillet 2012 dans le cadre de la conférence internationale intitulée: "Celebrating Childhood Diversity" organisé par l’Université de Sheffield du 9 au 11 Juillet 2012, communication en anglais intitulée: «Children's and young people's diverse and cultural worlds» (Royaume-Uni)

Communication: 8 Avril 2011 dans le cadre de la 5ème Conférence mondiale et du 4ème Congrès ibero-américain sur la violence à l’école communication (en français et en espagnol) avec B. Moignard intitulée: «Faut-il interner les élèves perturbateurs? Regard sociologique sur les internats d’excellence comme mode de gestion de la violence à l’école.» organisé à Mendoza (Argentine).

"Les Pass’passeurs de la ville", encadré intitulé «du côté de la recherche» in ouvrage collectif Apprendre de de la vie quotidienne, (dir.) par Gilles Brougère et Anne-Lise Ulmann, 2009, PUF, p.48-49.


Collaborations scientifiques


Activités de recherche à l’international, dans le cadre d’un projet de développement des mobilités internationales entre la France et le Brésil séminaire de travail avec les enseignants-chercheurs du département de sociologie de l’Université Pontificale Catholique (PUC) de Rio de Janeiro, depuis mars 2011.
 

Responsabilités pédagogiques et scientifiques
 

Responsable de diplôme (licence, master): Responsable de la licence Professionnelle Intervention Sociale (2012) (LPIS) option coordination et développement de projet pour les territoire

Membre fondateur avec 4 enseignants-chercheurs (Éric Debarbieux, Benjamin Moignard, Marie-Pierre Mackiewicz et Pierrine Robin) de l’Observatoire Universitaire de l’Éducation et de la Prévention basé à l’UPEC (ouverture en septembre 2011).

Coordination du séminaire de recherche intitulé: Les arts urbains à l'épreuve des territoires: regards croisés sur la région parisienne et Montréal" organisé en collaboration avec des membres de l’équipe ARC de l’université de l’UQAM à Montréal, UQAM-Montréal, mai 2011.

Depuis 2011: Membre du London Education Research Unit (LERU), du réseau «Cities on the Edge» et du Center for The Study of Childhood and Youth (CSCY) de Sheffield (Royaume-Uni).

Expertises dans le dans le cadre de la recherche sur les internats d’excellence commanditée par l’IFE.

Expertise dans le cadre de la recherche-action autour du dispositif “Réussite Pour Tous” commanditée par la Région IDF.

Organisation de colloques et de journées d’études