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BELKACEM Lila

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Matresse de confrences en sociologie

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carré couleurThèmes de recherche
Jeunes & familles ouest-africaines en région parisienne - Éducation en situation de migration et de minoration/racisation - Dispositifs socio-éducatifs de signalement, de prévention et de traitement des difficultés juvéniles et familiales - Gestion éducative locale et nationale de l’hétérogénéité - Médiation interculturelle, ethnopsychiatrie & culturalisme - Articulation des rapports sociaux (genre, classe, race/ethnicité, âge/génération) - Inégalités sociales et territoriales.

carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours
Ses travaux s’inscrivent à la croisée des champs de l'éducation, de l'intervention sociale, et des expériences migratoires et minoritaires. Interrogeant le « rapport au pays d'origine » de filles et de fils d’immigrants ouest-africains élevés en France, sa thèse a mis en évidence les assignations et les injonctions adressées à ces jeunes, notamment celles et ceux désignés comme « en difficulté » (décrochage scolaire, délinquance, etc.). Cinq enquêtes ethnographiques lui ont permis d’observer des scènes aussi diverses que des consultations ethnocliniques à Paris, une colonie de vacances au Mali, des conversations sur Internet, ou encore des rencontres associatives entre migrants et descendants. Ces terrains ont montré comment, dans certaines situations, les « origines » sont érigées en solution pour les descendants de migrants, et comment ces origines sont alors construites, à la fois par les jeunes et par leurs interlocuteurs : parents migrants, travailleurs socio-éducatifs, juges des enfants, responsables d’associations d’éducation populaire, enseignants, psychologues scolaires, etc. Attentifs à l'articulation des rapports de pouvoir (classe, genre, race/ethnicité, âge/génération), ses travaux actuels portent sur des dispositifs institutionnels de gestion de la « diversité » à l'École.

carré couleurPublications et travaux
À paraître, « La colonie “Des racines pour ton avenir”. Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens », Agora débats/jeunesses.
À paraître, avec M. Paris et A. Le Renard, « Race », in Genre et sexualité : encyclopédie critique, C. Achin, A. Andro, L. Bereni et al. (dir.), Paris, La Découverte.
À paraître, « Des vidéoclips de rap à leur réception sur Internet. La communalisation en contexte migratoire, minoritaire et post-colonial », in Ethnicités Citoyenneté : socialisations musicales / socialisations scolaires, B. Mabilon-Bonfils (dir.), Paris, Éd. Téraèdre.

2015, « Quand la clinique fait l’ethnique ? Logiques performatives dans la médiation interculturelle pour familles migrantes », Genèses, n° 98, p. 47-68.
2015, « Expressing and contesting minoritization in ‘minor mode’: online conversations of Black youth of West African descent in the Paris region », African and Black Diaspora: An International Journal, DOI: 10.1080/17528631.2015.1085659.
2014, Internet : espace public de contestation de la minoration et du racisme ? Modes d’expression et échanges en ligne entre jeunes Noirs en région parisienne, Rapport remis à la Direction du Développement économique, de l’emploi et de l’enseignement supérieur de la Mairie de Paris.
2014, avec A. Corbet et J.-B. Duez, « Expériences migratoires : sélections et transmissions mémorielles des territoires quittés - Une introduction », Asylon(s), n° 12.
2013, « Jeunes descendants d’immigrants ouest-africains en consultations ethnocliniques : migrations en héritage et mémoires des “origines” », Revue européenne des migrations internationales, vol. 29, n° 1, p. 69-89.
2013, L’ « enfant perdu » et le « pays d'origine ». Construction des origines et expériences migratoires de descendants d’immigrants ouest-africains en région parisienne, Thèse de doctorat en sociologie, sous la dir. de M. Leclerc-Olive, Paris, EHESS.
2010, « Dire, penser et vivre les frontières : catégorisations et présentations de soi des enfants d’immigrés maliens en France », Migrations Société, n° 128, p. 177-192.
2008, L’ « enfant perdu » au pays d'origine des parents. Le séjour au Mali de jeunes en difficulté, Rapport remis au Programme Regards Croisés France - Mali, Groupement d’intérêt scientifique pour l’étude de la mondialisation et du développement.

carré couleurFormations et enseignements
Thématiques
Éducation, socialisation & famille • Santé mentale & interventions socio-éducatives en direction de familles migrantes • Immigration, discrimination, racisme, gestion de la diversité, intégration, interculturalité • Histoire et sociologie de la laïcité • Questions urbaines, villes & territoires • Introduction aux sciences sociales • Méthodes de recherche et d’enquête en sociologie et en sciences de l’éducation • Encadrement de mémoires de recherche (Licence, Master, DEIS).

Enseignements dispensés en 2015-2016 à l’École Supérieure de Professorat et d’Enseignement de l’Académie de Créteil
« Articuler les rapports de classe, de genre et de “race” », Master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), Mention 1er degré, Option d’approfondissement et de recherche « Enseigner au prisme du genre ».
« Laïcité, école et citoyenneté », Master 1 MEEF, Mention Encadrement éducatif, Parcours Conseiller principal d’éducation.
« Diversité et discrimination » et « Nouvelles problématiques éducatives », avec l’équipe de l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention, Enseignement de tronc commun « Nouvelles problématiques éducatives », Master 1 MEEF, Mentions 1er et 2nd degrés.
« Sociologie des problèmes éducatifs », Master 2 MEEF, Mention Encadrement éducatif, Parcours Cadre en éducation (en partenariat avec la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Île-de-France).
« Méthodologie de la recherche en sciences sociales », avec Benjamin Denecheau, Module « Outils d’action et de connaissance », Master 2 MEEF, Mention Encadrement éducatif, Parcours Cadre en éducation.
Encadrement de mémoires de recherche de Master 2 MEEF, Mention Encadrement éducatif, Parcours Cadre en éducation.
À l’École Supérieure de Travail Social de Paris : Encadrement de mémoires de recherche dans le cadre du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale.
À l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris : « Atelier Migrations » (séminaire d’enseignement et de recherche du Master au postdoctorat).

carré couleurActualités scientifiques
2015, « L’institution scolaire en demande de “médiations interculturelles”. Des consultations ethnocliniques dans une école primaire parisienne », Séminaire de l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention, ESPE de l’Académie de Créteil.
« Usages de “la culture” en ethnopsychiatrie », Séminaire Sociétés Plurielles, INALCO Paris.
2015, « Travailler sur des expériences migratoires et minoritaires en contexte post-colonial », Journée d’étude Sociétés Plurielles, Atelier Étudier la différence, est-ce la créer ?, INALCO Paris.
2015, « Contester la minoration en “mode mineur” : échanges en ligne entre jeunes Noirs en région parisienne », Séminaire Migrations et Multiculturalisme, Sciences Po Paris.
2015, « Entre gestion et construction de l’altérité : retour sur un dispositif ethnoclinique pour familles migrantes en région parisienne », Séminaire Familles, Migrations, Classes sociales, EHESS Paris.
2015, « Sexe, classe, âge, génération, race, ethnicité. L’articulation des rapports sociaux dans une thèse menée auprès de descendants d’immigrants ouest-africains en région parisienne », Séminaire Articuler genre, classe et race, EHESS Paris.
2015, « Discussion autour de la coéducation », Journée d’études Rendre possible la coéducation : expériences et recherches en milieu scolaire, Université Paris Est Créteil.
2015, « Discussion autour de l’engagement ethnographique », Colloque Produire du savoir sur les migrations, Atelier Engagement et distanciation : enquêter en situation d’implication », MSH Paris Nord.
2015, avec M. Hachimi Alaoui et C. Delcroix, « Discussion autour des processus d’essentialisation », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Réseau Thématique 2, Session La « famille immigrée » au prisme des essentialismes.
2014, « Le “décalage culturel” comme catégorie institutionnelle de prise en charge des familles migrantes. Analyse d’une consultation ethnoclinique à Paris », Journées d’études Moduler la contrainte, adapter le traitement : le rôle des catégories et classifications institutionnelles, EHESS Paris.
2014, avec J. Bidet, « Deux points de vue sur un même objet ? Les “retours” temporaires dans le pays d’origine de descendants d’immigrants algériens et ouest-africains, Journées d’études Enquêtes, Terrains, Théories, ENS Cachan.
2014, « Des vidéoclips de rap à leur réception sur Internet. Réflexions sur les processus de communalisation et d’ethnicisation en contexte migratoire, minoritaire et post-colonial », Colloque Ethnicités/Citoyennetés : Socialisations musicales/scolaires, U. de Cergy.

carré couleurResponsabilités et collaborations actuelles
Membre de l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (http://www.ouiep.org).
Coordinatrice du Réseau des Universités pour l’Éducation à la Santé à l’ESPE de l’Académie de Créteil (http://unires-edusante.fr).
Membre du Bureau de coordination du LabSchool Network, réseau de recherche en éducation (https://wellbeing.hypotheses.org/211).
Fondatrice et coordinatrice de l’Atelier Migrations, réseau international de jeunes chercheurs (http://atelier.migrations.free.fr).
Membre du Bureau du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société (http://www.reseau-sante-societe.org).

carré couleurResponsabilités et collaborations antérieures récentes
Membre du Bureau scientifique du Réseau thématique n° 2 Migration, Altérité, Internationalisation, de l’Association française de sociologie (www.afs-socio.fr).
Jeune docteure de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, EHESS Paris.
Postdoctorante du Programme Sociétés Plurielles et secrétaire de rédaction de la revue Sociétés Plurielles, Université Sorbonne Paris Cité (http://societesplurielles.fr).
Coordinatrice du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société, MSH Paris Nord (http://www.reseau-sante-societe.org).
Membre du Pôle Valorisation du Réseau Migrations (http://reseaumig.hypotheses.org).
Membre du comité de pilotage du groupe Générations d’Antillais en région parisienne, ENS Cachan (https://generationsantillais.wordpress.com).
Membre du projet Étude longitudinale française depuis l’enfance, Groupe thématique Socialisation/Éducation, Axe Expressions, formes et rôle de l’agency des enfants dans leur trajectoire de vie (http://www.elfe-france.fr/index.php/fr).
Membre du groupe Sciences de l’enfance, enfants des sciences (http://sciences-enfances.org).
Lauréate 2014 de la Bourse de recherche de la Ville de Paris contre la xénophobie et l’antisémitisme.


mise à jour le 28 avril 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

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