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BELKACEM Lila
Maîtresse de conférences en sociologie
Publié le 29 janvier 2016 – Mis à jour le 19 avril 2023
Thèmes de recherche
Lila Belkacem travaille sur les processus et les expériences de minoration ethnoraciale. Ses recherches doctorales et postdoctorales ont porté sur la construction des « origines » et les expériences de jeunes descendants d’immigrants ouest-africains, en région parisienne et au Mali. Depuis son arrivée en 2015 à l’UPEC, où elle forme à la sociologie des professionnel·les de l’éducation, elle a orienté ses recherches vers les processus et les expériences de minoration ethnoraciale dans les mondes de l’éducation. Cela l’a conduite à mener des enquêtes sociologiques dans deux sphères historiquement liées mais contrastées : l’éducation populaire et l’école.
Menés en particulier avec Séverine Chauvel et Francine Nyambek Mebenga, ses travaux sur l’éducation populaire ont plus précisément porté sur les usages, par des professionnel·les et des bénévoles associatifs, de la laïcité et des faits religieux attribués à l’islam. Ses recherches sur l’école portent d’une part sur les représentations liées aux rapports sociaux de classe, de genre, de sexualité, de racialisation et de handicap, véhiculées dans la littérature jeunesse (avec Amandine Chapuis, Fanny Gallot, Hugo Harrari-Kermadec, Francine Nyambek-Mebenga et Gaël Pasquier). D’autre part, elle mène un chantier au long cours sur les expériences de minoration vécues par des enseignant·es et des personnels de l’Education nationale.
Fellow de l’Institut Convergences Migrations depuis 2018 (département Intégration-Discrimination), elle est également accueillie depuis septembre 2022 en délégation de recherche à l’INED, au sein de l’unité Migrations internationales et minorités.
Mots-clés : expériences migratoires et minoritaires • jeunesse, famille, école et éducation populaire • laïcité et construction d’un supposé « problème musulman » • racisme et articulation des rapports sociaux • enseignant·e·s faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale • migrations ouest-africaines • médiation interculturelle, ethnopsychiatrie et culturalisme
Activités d'enseignement
Elle enseigne à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Créteil, auprès d’étudiant·es futur·es conseillers principaux d’éducation (CPE) et enseignant·es (du premier et du second degré), dans le cadre des masters MEEF.
Jusqu’en septembre 2021, elle enseignait également au sein du master Cadre en éducation populaire, conçu en partenariat avec la Fédération régionale des MJC en Ile-de-France.
Ses cours s’articulent autour de deux axes principaux : la formation à la recherche sociologique et à l’enquête empirique ; et la sociologie spécialisée sur des « questions vives » en éducation (laïcité, migrations, racisme, discrimination, intégration, articulation des rapports sociaux). Pour penser ces questions collectivement, elle a fondé et anime depuis 2018 un groupe de réflexion scientifique et pédagogique à l’INSPE de Créteil.
Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années
Membre du comité de rédaction des revues Agora débats/jeunesses et Appartenances & altérités (anciennement Cahiers de l’URMIS).
Membre du comité de pilotage de l’axe stratégique de l’UPEC Trajectoires, Inégalités, Résistances.
Coordinatrice (avec Séverine Chauvel) de deux recherches financées (INJEP, ville de Montreuil) ; encadrement de deux chercheur·euses postdoctorantes.
Evaluatrice externe dans le cadre de l’appel à projets 2022 de l’INJEP : L’animation socioculturelle : entre difficultés de recrutement et recherche de nouveaux publics ? (2022).
Membre du comité scientifique, de pilotage ou d’organisation de diverses manifestations scientifiques : journées d’étude Ce que la minoration raciale et religieuse fait aux classes moyennes et supérieures (Campus Condorcet, juin 2023), journée d’étude Recherches et engagement : enjeux épistémologiques, questions politiques (UPEC, septembre 2022), 2ème forum mondial Paulo Freire (Campus Condorcet, septembre 2021), colloque Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (U. Paris Diderot, septembre 2018)…
Membre de deux comités de thèse et d’un jury d’une soutenance de thèse, directrice d’une cinquantaine de mémoires de recherche en éducation (master 1 et 2).
A l’INSPE de Créteil : responsable du module d’Initiation à la formation et la recherche Diversité, racismes et lutte contre les discriminations (M1 et M2, depuis 2017, coordination de 5 enseignants-chercheurs) ; coordinatrice du Groupe de réflexion pédagogique et scientifique Diversité, racismes et lutte contre les discriminations (depuis 2018) ; jury d’examen pour le CAFIPEMF (2022).
Fondatrice et coordinatrice de l’Atelier Migrations (séminaire de recherche et d’enseignement à l’EHESS & réseau international pluridisciplinaire de 300 jeunes chercheurs) (jusqu’en 2019).
Publications des cinq dernières années (2018 à 2022)
Direction de numéro spécial dans une revue ACL
- Belkacem, L., Gallot, F., & Nyambek-Mebenga, F. (2022). Antiracisme en France. Enjeux, métamorphoses et controverses au prisme du décès de George Floyd. Les cahiers de la LCD, 15. https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations-2022-1.htm
- Belkacem, L., & Chauvel, S. (2020). Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes. Agora débats/jeunesses, 84. https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm
- Belkacem, L., Gallot, F., & Mosconi, N. (2019). Controverse : Penser l’intersectionnalité dans le système scolaire ? Travail, genre et sociétés, 80. https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2019-1.htm
Articles scientifiques ACL (listes hceres)
- Belkacem, L., & Chauvel, S. (2020). Introduction : Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Agora débats/jeunesses, 84, 41-51. https://doi.org/10.3917/agora.084.0041
- Belkacem, L., & Chauvel, S. (2019). Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles : analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle. Agora débats/jeunesses, 83, 7-24, https://doi.org/10.3917/agora.083.0007
- Belkacem, L., Gallot, F., & Mosconi, N. (2019). Penser l’intersectionnalité dans le système scolaire ? Travail, genre et sociétés, 41, 147-152. https://doi.org/10.3917/tgs.041.0147
Articles scientifiques interface (hors liste hceres)
- Belkacem, L., Gallot, F., & Nyambek-Mebenga, F. (2022). Introduction : Antiracisme en France : enjeux, métamorphoses et controverses au prisme du décès de George Floyd. Les cahiers de la LCD, 15, 9-21. https://doi.org/10.3917/clcd.015.0009
- (2022). Antiracisme et engagement pour la transformation sociale. Entretien avec Youcef Brakni, Réalisé par Lila Belkacem, Fanny Gallot, Francine Nyambek-Mebenga. Les cahiers de la LCD, 15, 85-104. https://doi.org/10.3917/clcd.015.0085
- (2022). S’engager contre le racisme en tant qu’enseignante racisée : une nécessité nourrie par le vécu des élèves et les luttes sociales. Entretien avec Manel Ben Boubaker, Fanny Gallot, Lila Belkacem, Francine Nyambek-Mebenga. Les cahiers de la LCD, 15, 105-117. https://doi.org/10.3917/clcd.015.0105
- Belkacem, L., Direnberger, L., Hammou, K., & Zoubir, Z. (2019). Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race. Mouvements, dossier « Intersectionnalité » coordonné par Hajjat A., & Larcher S. https://mouvements.info/prendre-au-serieux-les-recherches-sur-les-rapports-sociaux-de-race/
- Belkacem L., Chapuis A., Gallot F., Nyambek Mebenga F., & Pereira I. (2019). Peut-on observer et critiquer une institution à laquelle on appartient ? De Facto, 6, dossier « La société française et la construction du ‘problème musulman’ ». http://icmigrations.fr/2019/04/15/defacto-6-001/
Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage (hors actes de colloques)
- Belkacem, L., Le Renard, A., & Paris, M. (2021). Race. In J. Rennes (Ed.). Encyclopédie critique du genre (pp. 643-653). La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.renne.2021.01.0643
Rapport de recherche
- Belkacem L., Chauvel S., & Nyambek-Mebenga F. (2023). Agir au nom de la laïcité. Dilemmes parmi des professionnel·le·s de l’éducation populaire (Île-de-France, 2015-2021). Paris, INJEP, Notes & rapports/Rapport d’étude.
Communications des cinq dernières années (2018 à 2022)
Journées d’étude
Belkacem, L., & Gallot, F. (2021, 11 octobre). Travailler avec Nicole Mosconi sur l’intersectionnalité. Journée d’étude Une journée avec Nicole Mosconi, Paris.
Autres communication (workshop, séminaire, vulgarisation des savoirs)
Belkacem, L., (2021, 12 janvier). Discussion de la communication d’A. Flores Espinola Les recherches sur l’intersectionnalité en éducation : une révolution inachevée ? Première journée scientifique du chantier transversal Intersectionnalité du LIRTES (UPEC), Race, classe, genre en éducation et travail social, Créteil.
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