Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Membres associés


DELCROIX Céline

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Docteure en sciences de l’éducation

photo-1271153760138.jpg
carré couleurThèmes de recherche
Socialisation, pratiques enseignantes, travail émotionnel, genre, interactionnisme.

carré couleurPrésentation des recherches en cours
Les travaux de Céline Delcroix portent sur la profession enseignante dans le premier degré et la socialisation différentielle. Plusieurs axes ont donc pu être explorés : comment les représentations sociales ont fait basculer ce métier dont l’image était au départ « masculine » pour en faire un métier « bien pour une femme ». Il s'agissait alors d'étudier la question de l'occupation des postes dans l'Éducation Nationale en relation avec les caractéristiques sociales et professionnelles des femmes et des hommes. Mais aussi, comment l’appropriation ou le refus des normes de sexe pouvaient marquer la construction identitaire des professeurs des écoles et leurs pratiques. En effet, la socialisation différentielle a constitué une entrée privilégiée pour explorer les bouleversements curriculaires qu'elle pouvait entraîner dans la gestion du cadre d’enseignement (interactions en classe et dans la cour au travers d’une approche systémique, mais également sur les questions de violences, et des normes sexuées (travail émotionnel) perçues dans les pratiques enseignantes).

carré couleurQuelques publications
Articles publiés dans des revues à comité de lecture :
Delcroix C. (2011) Professeur-e-s des écoles au regard du genre : des carrières à deux vitesses ? Carre- fours de l'Éducation, n°31, 193-216.
Delcroix C. (2011) Les effets des normes de sexe chez les enseignant-e-s de l’école primaire, Cahiers du Cerfee, n°30, 163-181.

Contributions à des ouvrages collectifs
Delcroix C. (2014) « Un univers de relations...Comment "fabriquer" une classe d'élèves avec des filles et des garçons ?" in S.Ayral et Y.Raibaud dir., Pour en finir avec la fabrique des garçons, vol.1 A l'école, Bordeaux, éd.MSHA

carré couleurFormations et enseignements
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Créteil.

- Formation continue des personnels enseignants ou de la petite enfance:
2014 : Intervention pour l’Education Nationale (DSDEN, Rectorat), la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS 78), Le centre d’information pour le droits des femmes et des familles (CCIDF 78),  au Lycée Hoche à Versailles « fille /garçon : une démarche citoyenne à l’Ecole ». 

- Formation des enseignants du premier degré dans un cadre syndical:
2015: Intervention à la bourse du travail de Saint Denis « l’égalité Femmes-Hommes: un enjeu pour les syndicats monde de l’éducation »

carré couleurActualités scientifiques
Coordination du symposium ARGEF 5 : Professionnalité enseignante et Communication « Images et représentations dans les socialisations masculines chez les enseignants de l'école primaire » au Colloque International thématique de l’AECSE: "Le Genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations » 28-29-30 octobre 2015

carré couleurResponsabilités scientifiques et administratives
-Coordination du numéro 43 de la revue Tréma (titre sous réserve) « Des transformations à l’école: des incertitudes genrées » (parution 2016)
- Membre du Bureau de l'Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF).



mise à jour le 26 avril 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)