Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESDoctorant.e.s

OH Yoonji

Doctorante en sciences de l'éducation

Publié le 1 décembre 2016 Mis à jour le 6 avril 2018

Sujet de thèse: "Prise en soin d’un proche âgé ayant besoin de soins de longue durée à domicile en Corée du Sud"
Directrice de thèse: Jacqueline Trincaz

carré couleurTitre de la thèse
"Prise en soin d’un proche âgé ayant besoin de soins de longue durée à domicile en Corée du Sud"

carré couleurDirectrice de thèse
-Jacqueline Trincaz

carré couleurDate prévue de soutenance
Novembre 2018

carré couleurDiscipline(s) de référence 
Sciences sociales

carré couleurMéthodes privilégiées 
Qualitatives

carré couleurTerrain(s) d’étude
Corée du Sud

carré couleur Résumé de l'état d'avancement de la thèse
En Corée du Sud dans laquelle la division sexuée du travail se manifeste nettement du fait de l’esprit confucianiste, les femmes (les filles et les belles-filles) tendent à devenir l’aidante principale lorsque leurs proches âgés ont besoin de soins de longue durée. En se basant sur l’analyse qualitative des entretiens semi-directifs avec vingt-six femmes (filles et belles-filles) et huit professionnels (directeurs(rices) des associations de l’aide à domicile et professeurs aux universités), cette recherche a pour objectif de montrer, comment elles sont devenues aidante principale au sein de leurs familles ; quelles sont leurs difficultés dans les soins qu’elles prodiguent ; malgré tout pour quelles raisons les aidantes principales continuent à prendre soin de leurs proches âgés malades à domicile ; qu’en est-il le système politic de soins de longue durée des personnes âgées en Corée du Sud, est-il efficace ? Cette étude contribue à dévoiler les vécus singuliers des aidantes principales coréennes lors de la prise en charge des soins de leurs parents âgés malades à domicile et une tendance à la professionnalisation des aidantes principales comme « aide-soignante familiale » depuis l’intervention du système de soins.

carré couleur Publications, communications et réalisations issues de la thèse en cours
Publication
-Oh, Y.J. (2017) « Prise en charge d’un proche âgé dépendant à domicile en Corée du Sud : recherche sur les aidantes principales de la génération du baby-boom », Enfances Familles Générations [En ligne], Articles sous presse, mis en ligne le 22 décembre 2017, consulté le 29 mars 2018. URL : journals.openedition.org/efg/1523

Communications
-Oh, Y.J. (2018). Prise en soin d’un proche âgé ayant besoin de soins de longue durée à domicile en Corée du Sud – professionnalisation des aidantes principales comme « aide-soignante familiale », Colloque Soins de santé à domicile : entre solidarités privées et solidarités publiques ?, Strasbourg, 12 et 13 avril. (définitivement acceptée)
-Oh, Y.J. (2017). Prise en charge d’un parent âgé à domicile dans la société coréenne face au phénomène du vieillissement, communication au séminaire Axe 3 du LIRTES, Créteil, 24 avril.
-Oh, Y.J. (2015). Relations entre la solidarité familiale et la solidarité publique dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes : le cas de la Corée du Sud dans une perspective comparée, Journée d’étude des doctorants, Créteil, 21 mai.

carré couleurActivités pédagogiques, scientifiques et administratives
-Bénéficiaire d’AMI Doctorant Conseil régional d’Île-de-France 2015
-Boursière du gouvernement français (Campus France) l’année 2012-2013