Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESDocteur.e.s et Post-doctorant.e.s

FUKAZAWA-COUCKUYT Stéphane

Docteur en sciences de l'éducation

Publié le 27 novembre 2013 Mis à jour le 6 avril 2018

Sujet de thèse: "La capitalisation de savoirs issus de l’expérience à partir du discours d’entraîneurs de haut niveau experts"
Directeurs de thèse: Philippe Sarremejane et Jean-François Robin (INSEP)

carré couleurTitre de la thèse
"La capitalisation de savoirs issus de l’expérience à partir du discours d’entraîneurs de haut niveau experts"

carré couleurDirection de thèse
-Directeur: Philippe Sarremejane
-Co-direction: Jean-François Robin, INSEP

carré couleurSection de CNU
70e

carré couleurDate de soutenance
18 décembre 2017
 
carré couleurDiscipline de référence
Sciences de l’éducation/STAPS (70e et 74e)

carré couleurCadre(s) théorique de référence
Capitalisation, capital, expérience, savoir, compétence

carré couleurMéthodes d’enquête privilégiées
Entretiens de types semi-directifs (approche qualitative)

carré couleurTerrain(s) d’enquête
Entraîneurs de haut niveau experts exerçant en Pôles France

carré couleurMots-clés
Capitalisation – entraîneur – expert – savoir – expérience

carré couleurRésumé de la thèse
Les entraîneurs s’appuient sur leur expérience et celle de leurs pairs pour prendre des décisions et agir. Cette expérience est peu capitalisée. Dans ce contexte, une recherche sur la capitalisation des savoirs issus de l’expérience d’entraîneurs de haut niveau experts est menée.

Après une revue de littérature sur la capitalisation des savoirs, des questions émergent. Comment identifier le porteur d’expérience et ce qui est capital dans son expérience ? Quel recueil des savoirs mettre en œuvre ? Le passage de l’expérience, intime, à des savoirs, extimes, est-il possible ?

L’expérience et sa communication, le capital et le capital immatériel, les savoirs et notamment les savoirs détenus et objectivés, ainsi que le concept d’expertise sont les principaux éléments du cadre théorique. La méthode consiste en la mise en œuvre d’une opération de capitalisation des savoirs auprès des dix entraîneurs de Haut Niveau experts officiant sur des Pôles France. Cette recherche en optimisation vise ainsi à produire des savoirs pour rationaliser la capitalisation des savoirs d’expérience et à produire des savoirs pour mieux comprendre le passage de l’expérience à des savoirs.

En plus de la production de savoirs liés à l’optimisation de chaque étape de la capitalisation des savoirs d’expérience d’entraîneurs, des notions émergent à partir des résultats : les « îlots de capitalisation », le « savoir capital pour autrui ». La recherche montre que les produits du processus de communication de l’expérience sont des savoirs extimes, non détenus mais pas systématiquement objectivés. La question de l’existence d’une catégorie intermédiaire de savoirs entre « détenu » et « objectivé » est soulevée.

carré couleurPublications, communications et réalisations issues de la thèse en cours
Publications
-Fukazawa-Couckuyt, S. (2018). Alexis Coquet, « former les générations futures ». Réflexions Sport, La Revue Électronique de l’INSEP, 18, 45–61.
-Fukazawa-Couckuyt, S. (2017). Jean-Pierre Guyomarc’h, « l’alchimiste du pentathlon ». Réflexions Sport, la revue électronique de l’INSEP, 17, 44 63.
-Couckuyt, S. (2016). Patrice Mourier, l’homme aux 8 olympiades. Réflexions Sport, la revue électronique de l’INSEP, (13), 122 139.
-Couckuyt, S. (2016). Guy Ontanon, entraîneur national d’athlétisme, le coach « insatisfait ». Réflexions Sport, la revue électronique de l’INSEP, (12), 4 27.

Communications
-Couckuyt, S., Robin, J.-F., & Sarremejane, P. (2016). Mobilizing the experiential knowledge of an expert elite coach in Modern Pentathlon to propose a framework of intelligibility to « uncertainty faced by the fighter ». Revista de Artes Marciales Asiáticas, 11, 52-53.
-Couckuyt, S., Robin, J.-F., & Sarremejane, P. (2016). Identification du rapport à l’expérience et capitalisation des savoirs d’entraîneurs nationaux experts. Présenté au colloque international ARIS 2016. Hammamet (Tunisie).
-Couckuyt, S. (2016). Questionner la posture d’un « praticien chercheur » dans le cadre d’une capitalisation des savoirs de praticiens. In Actes de la Journée d’étude du LIRTES sur la Posture du chercheur. Créteil.
-Couckuyt, S., Robin, J.-F., & Sarremejane, P. (2016). Des outils d’aide à la décision au sein du groupe d’entraînement en sport de haut niveau : étude de cas. In Actes du colloque international Décider en urgence (p. 61-62). Créteil.
-Couckuyt, S., Robin, J.-F., & Sarremejane, P. (2015). Knowledge and « best practices » of high performance sport coaches. In Resumenes del Congreso Internacional AIESEP 2015 (Vol. 410, p. 25). Madrid: Revista espanola de educacion fisica y deportes.

carré couleurActivités pédagogiques, scientifiques et administratives
-Membre du Comité d’Edition de la revue Réflexions Sport depuis 2017
-Membre du Conseil d’Administration de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), depuis 2016
-Membre élu au Conseil de laboratoire (LIRTES) 2014-2015-2016
-Ex-Membre élu à la Commission Recherche de l'Université Paris-Est Créteil

carré couleurEnseignements
-Interventions en Formation Professionnelle Continue sur le thème « analyse des pratiques professionnelles ». Trois sessions (2014, 2015 et 2016) pour 20 heures (total 60 heures)
-Interventions en formations fédérales depuis 2009, pour 120 heures
-Intervention dans le Master Sport, Expertise et Performance en 2017, « Le passage des dilemmes aux savoirs d’expérience » (2 heures)
-Chargé d’enseignement à l’Université Paris-Est Créteil de septembre 2013 à août 2017 (sous contrat doctoral puis ATER, soit 384 heures), détails ci-dessous :

Niveau         Thème
Licence 1     Méthodologie du travail Universitaire
Licence 1     Enseignement du Badminton
Licence 1     Projet Professionnel Personnalisé
Licence 1     Tutorat de groupe
Licence 1     Suivi de stage
Licence 1     Physiologie de l’exercice
Licence 1     Suivi des étudiants salariés
Licence 3     Qualités physiques
Master 1       Entraînement physique
Master          Directeur de mémoire
Master          Jury de mémoire