Vous êtes ici : AccueilAxes du LIRTES

Axes du LIRTES

Axe 1 : Expérience, Formation, Apprentissages Contextualisés (EFAC)

Les chercheurs de l’axe 1, issus des Départements SESS et STAPS et de l’IUFM, analysent, dans des contextes variés (formels, non formels, informels), l’expérience des acteurs et ses transformations dans les pratiques d’apprentissage, de formation, de médiation et d’intervention.
> Lire la suite
 

Axe 2 : Acteurs, dispositifs, institutions de l'éducation de la formation et du travail : approches comparées

La vocation de cet axe est d’interroger le continuum éducatif, coextensif à la vie et élargi aux dimensions de la société, dont l’une des finalités est la formation des adultes dans toute leur richesse et dans la complexité de leurs expressions et de leurs engagements.
> Lire la suite

Axe 3 : Les nouvelles formes de l'intervention sociale : acteurs, territoires, politiques

L’axe 3 rassemble les enseignants-chercheurs qui s’intéressent à la question sociale et aux politiques afférentes, en particulier aux transformations des cadres de l’intervention sociale et à ses conséquences.
> Lire la suite

Axe 4 : Education et prévention

Cet axe vise à étudier la prévention comme moyen de transformation des conditions d’éducation et comme outil de traitement d’un certain nombre de problèmes sociaux dans les champs de l’école, de l’intervention sociale et de la protection de l’enfance, sur certains des terrains les plus sensibles.
> Lire la suite