Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESVidéos

  • Recherche,

Conférence Cémentis : Les pratiques artistiques dans l'émancipation sociale

Publié le 20 mai 2019

Les pratiques artistiques comme support pour un espace tiers dans et en dehors de l’institution.

Date(s)

le 29 novembre 2018

Journée d'étude Cémentis le 29 Novembre 2018.
Lieu(x)
Créteil

La journée d’étude du jeudi 29 novembre 2018, du programme Cémentis, intitulé « Les espaces de l’émancipation en travail social et en intervention sociale » est un évènement scientifique qui vise à interroger des espaces spécifiques de l’intervention sociale qui ont pour but ou pour effet de donner plus de pouvoir aux personnes qui les fréquentent.



Retrouver ici la table ronde de la matinée autour du thème des pratiques artistiques comme support pour un espace tiers dans et en dehors de l’institution.

« Les effets émancipateurs des pratiques artistiques au sein du médico-social »
Par Sylvie ROMANO, Chef de service, éducatrice spécialisée, Titulaire du Master Interventions et développement social/DEIS-UPEC, art-thérapeute.

 « Le rapport à l’école du point de vue des enfants de familles itinérantes. Zoom sur une recherche participative artistes-étudiant.e.s universitaires menée sur deux aires d’accueil »
Par Sophie HIERONIMY, Artiste plasticienne et Coline LAGISQUET, Malek LABIADH, Thibaut MEIGNEN, titulaires du Master Sciences de l’éducation, parcours intervention sociale de l’UPEC

« Le clown d’intervention sociale dans l’institution »
Par Nancy LALLOUETTE, Ingénieure en intervention sociale, Titulaire du Master intervention et développement social/DEIS-UPEC.

« De la recherche à la scène : retour sur la mise en scène d'une recherche par les pairs en protection de l’enfance de l'enfance »
Par Pierrine ROBIN, Chercheuse en sciences de l’éducation (Centre Marc Bloch et UPEC-LIRTES).