Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESArchives du REV

  • Recherche,

Séminaire "Les ressources institutionnelles : l’insertion par l’économique existe-t-elle ? "

Publié le 19 septembre 2013 Mis à jour le 19 septembre 2013
Colloque - Conférence
Colloque - Conférence
Date(s)

le 20 février 2014

De 13h30 à 16h
Lieu(x)
Salle de réunion du Centre de Recherche Politique de la Sorbonne (CRPS)
Université Paris 1, Panthéon Sorbonne
Entrée au 14 rue Cujas, 75005 Paris

Sixième et dernière séance du séminaire "Zones frontières", organisé conjointement par Patrick Bruneteaux (CRPS), Cédric Frétigné (REV-CIRCEFT), Daniel Terrolle (LAVUE-AUS)

Dans le passage d’un État social à un État gestionnaire soucieux d’optimiser la dépense publique et d’« activer » ses usagers, les politiques dites d’insertion par l’activité économique se donnent pour objet de remettre à l’emploi des chômeurs qui en serait « éloignés ». La mobilisation de notions comme celles d’« employabilité » et de « parcours d’insertion vers l’emploi » traduisent cette volonté de mise en conformité des chômeurs aux exigences des entreprises privées lucratives.

Mais la mise en place d’instruments d’« évaluation » et de mesure de l’« employabilité » des chômeurs ne participe-t-elle pas à une individualisation du traitement du chômage et à une responsabilisation des chômeurs, en passant sous silence le manque structurel d’emplois ? Les institutions d’insertion par l’activité économique, sous couvert de réinsérer vers l’emploi, ne précarisent-elles pas en réalité des chômeurs appréhendés sous l’angle de leurs seules carences au regard d’une norme d’intégration professionnelle largement fantasmée ?

Animateur :
- Patrick Bruneteaux, Chargé de recherche au CESSP/Université Paris 1.

Intervenant :
- Clément Gérôme,  doctorant en sociologie, LIRTES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Titre de l'intervention : "Rendre employable ou précariser ? L’ambigüité des politiques d’insertion par l’activité économique "
Contact :
Cédric Frétigné :