Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Actualités du LIRTES > Archives du REV


Journée d'études "Pouvoirs institutionnels, pouvoirs des acteurs sociaux. Quelles interventions ?"

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Journée d'étude

Le 25 juin 2013
De 9h30 à 16h.

Deuxième séance de la journée d'études "De l’intervention sociale à la sociologie d’intervention : Actualité d’une notion devenue concept", organisée par l'axe 3 du REV-CIRCEFT

Journée d'études de l'axe 3
L’axe 3 de l’équipe REV propose, pour son programme de travail 2013, de réfléchir sur son objet principal : l’intervention sociale. Une même notion, celle d’intervention, peut être associée à des formes d’action sociale (nouveaux métiers du social, dispositifs, modes d’action) d’une part, à une approche disciplinaire d’autre part, cette dernière se concrétise entre autre aujourd’hui en une sociologie spécialisée dite sociologie de l’intervention.
 
Lors de cette séance, on s'attachera à contextualiser l’intervention, à la situer sur des terrains précis mettant en scène des acteurs sociaux, tant professionnels d’un secteur social, qu’usagers et administrés.
 
Les pouvoirs des acteurs sociaux - usagers, familles, professionnels…- s’inscrivent aujourd’hui à l’intérieur de normes institutionnelles renforcées qui permettent néanmoins l’émergence d’espaces d’engagement et de participation correspondant, pour partie, à la « contre démocratie » théorisée par Pierre Rosanvallon. Cela oblige à interroger les compétences, les capacités des acteurs à se coordonner, à se mobiliser, pour peser davantage, redéfinir la notion de territoires, etc.
 
On envisagera ces questions à partir de différentes approches : le processus d’« empowerment », par lequel un individu ou un groupe acquiert les moyens de renforcer sa capacité d’action, de s’émanciper. « L’éducation populaire » qui prône l’égale dignité des individus (en termes de savoir notamment) et envisage de lutter contre l’exclusion avec la participation de tous, en particulier celle des exclus eux-mêmes. La «démocratie participative », une thématique qui prend de l’ampleur sur le plan international (en France  notamment dans la Politique de la Ville).

Lieu(x)

Salle 301
Immeuble La Pyramide
Université Paris Est Créteil
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil
Métro : Créteil L'Echat (ligne 8)

Contact

Francis Lebon

mise à jour le 7 juin 2013

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)