Le coaching scolaire - Un marché de la réalisation de soi

Publié le 9 novembre 2020

Qu'est-ce que le "coaching scolaire"? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui y a recours ? Anne-Claudine Oller propose une analyse critique de cette pratique, des individus qui participent à son essor et de la façon dont l'institution scolaire permet à ce marché de s'épanouir, en lien avec la montée de nouvelles "incertitudes" scolaires.

Le coaching scolaire / un marché de la réalisation de soi

du 3 juin 2020 au 3 juin 2025

Résumé

Qu'est-ce que le "coaching scolaire"? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui y a recours ? En France, depuis une trentaine d'années, les enjeux de la scolarité se sont considérablement intensifiés. Issu du monde de l'entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité, de développer des compétences attendues dans l'école et l'univers professionnel afin de s'y "réaliser".
Cet ouvrage interroge l'apparition de cet accompagnement en marge de l'école, prenant la forme d'un "espace intermédiaire" entre cette dernière et la famille. Si le coaching scolaire se situe aux "frontières de l'école", il n'en demeure pas moins qu'en étudiant cette pratique, on éclaire ce que produit l'institution scolaire tant dans ses injonctions et attentes que dans le renforcement des inégalités.

A propos des auteurs

Anne-Claudine Oller est docteure en sociologie, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et chercheuse au LIRTES. Elle est également chercheuse associée à l'OSC et au LIEPP à Sciences-Po Paris.

Editeur
Date de parution : 03/06/2020