" Du genre en éducation. Pour des clés de compréhension d’une structure du social. "

Publié le 18 novembre 2019

Sigolène Couchot-Schiex est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Paris-Est Créteil, laboratoire LIRTES, et enseigne à l’INSPE de l’académie de Créteil. Cet ouvrage est issu de son habilitation à diriger des recherches. Son fil conducteur vise à rendre compte des évolutions de sa réflexion dans le champ des sciences de l’éducation à partir des apports des études féministes et de leurs avancées épistémologiques.

le 18 novembre 2019

Présentation
Le concept de genre est aujourd’hui d’usage courant dans l’espace public. Mais, au début des années 2000, il peinait à faire sa place dans les recherches françaises. Ce livre retrace le parcours d’un concept qui porte désormais des analyses socialement vives en éducation. Les élaborations théoriques et les analyses des données de recherche rapportées parcourent trois thématiques :
– l’enseignement en éducation physique et sportive,
– la formation des enseignants,
– les cyberviolences sexistes et homophobes.

Toutes trois sont porteuses de futurs questionnements scientifiques établissant la dynamique des analyses de genre.
L’ouvrage propose ainsi une réflexion pour une architecture d’objets de recherche dans le « système éducation et formation » intégrant le genre.
Envisager des objets d’étude aux échelles micro, méso et macrosociales a l’ambition de faire avancer la compréhension du genre comme structure du social.

A propos de l'auteur
Sigolène Couchot-Schiex est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Paris-Est Créteil, laboratoire LIRTES, et enseigne à l’INSPé de l’académie de Créteil.

Référence de l'ouvrage
Editeur : L'Harmattan