• Recherche,

MOBILITÉ ET MIGRATION Transactions éducatives et sociales

Publié le 26 janvier 2021

" En sciences sociales, la migration et la mobilité sociale sont peu souvent analysées à partir du point de vue des sujets "

Ouvrage coordonné par Pascal LAFONT, Danielle LAPORT, Marcel PARIAT
Préface de Maurice BLANC

MOBILITÉ ET MIGRATION Transactions éducatives et sociales
MOBILITÉ ET MIGRATION Transactions éducatives et sociales
Date(s)

le 29 décembre 2020

Présentation de l'ouvrage

En sciences sociales, la migration et la mobilité sociale sont peu souvent analysées à partir du point de vue des sujets. En effet, les études sur l’émigration et l’immigration ne mettent guère en exergue, dans la plupart des cas, la dimension existentielle inhérente à la fois à la rupture biographique et à la reconstruction des identités nourrie par l’expérience de mobilité et de transition de la migration.
Aussi, la perspective biographique, imprégnée d’histoires et de récits de vies, privilégiée par les auteurs apparaît-elle riche d’enseignements sur les processus éducatifs informels perceptibles au cours de l’expérience migratoire.
L’originalité de cette approche réside dans l’intérêt porté non seulement à l’avant et à l’après du parcours migratoire, mais également au vécu tout au long de celui-ci, source d’expériences riches et multiples en termes d’apprentissages, et marqué par des transactions éducatives et sociales.

À propos des auteurs

Pascal Lafont est enseignant chercheur, docteur en Sciences de l’éducation, habilité à diriger des recherches, et membre du LIRTES (EA7313) de l’Université Paris Est Créteil. Il est responsable du Master Sciences de l'éducation, parcours "Expertise, ingénierie et projets internationaux" et Président du GIS REDFORD 2i. Il est auteur d’ouvrages et d’articles sur la formation des adultes, la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience et porteur de projets d’innovation pédagogique et de recherche dans l’enseignement supérieur, en France et à l’étranger. Cofondateur de la revue internationale Comparaison plurielle : formation et développement.
[pascal.lafont@u-pec.fr]

Danielle Laport est docteure habilitée à diriger des recherches en sociologie. Enseignante-chercheure associée à l’Université Paris Est Créteil, elle est membre du LIRTES (EA7313) et chercheure associée au TVES (ULR 4477, ULille ULCO). Elle est l'auteure d’ouvrages et d’articles mobilisant la thématique de la transaction sociale. Ses thèmes de recherche portent sur le développement durable et la responsabilité sociétale, la socialisation professionnelle à travers notamment l’insertion professionnelle, les conflits du travail, les conditions de travail dans un contexte postcolonial : la Martinique. Elle est également chargée de l’étude des politiques sociales et des ressources humaines en Martinique et a contribué à l'élaboration de la Nome ISO 26000 DD et RSE. Elle est également Cadre supérieure en Martinique.
[danielle.laport@u-pec.fr]

Marcel Pariat est professeur émérite, docteur en sciences de l’éducation, habilité à diriger des recherches, membre du LIRTES (EA7313) de l’Université Paris Est Créteil, directeur du CERED – Université Quisqueya (Haïti), Président de Réseau International Redford. Il est auteur d’ouvrages sur les politiques, les dispositifs et les acteurs du champ de l’éducation et de la formation, l’identité des formateurs. Co-fondateur de la revue internationale « Comparaison plurielle : formation et développement », il a cordonné un numéro consacré aux apprentissages en contexte de mobilité sociale et de migration multiculturelle.
[pariat@u-pec.fr]


Références de l'ouvrage
Date de parution: 29/12/2020
Editions Pétra
Etat du livre: NEUF
ISBN : 978-2-84743-283-1
ISSN: 2118-1292
Préfacier: Maurice BLANC
Nombre de pages: 300
Prix : 25 €