Les défis de l’évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience (rvae)

Publié le 23 octobre 2020

Numéro coordonné par Pascal Lafont & Carmen Cavaco. revue : Chemins de formation au fil du temps.....Hors-série 2020

Les défis de L’évaLuationdans Les pratiquesde reconnaissance et de vaLidationdes acquis de L’expérience (rvae)

le 7 octobre 2020

Présentation

Le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l ́expérience a fait émerger des pratiques nouvelles d ́évaluation, étayées par des méthodologies et des outils innovants. Or, ce renouvellement ne va pas de soi, et elles se révèlent être de véritables défis pour les accompagnateurs, les membres de jurys et pour les candidats, notamment en raison de l ́impérieuse nécessité de mettre en relation les savoirs acquis à partir de l ́expérience de vie avec les savoirs dits « académiques ». Ce numéro de Chemins de formation a donc pour finalité d’appréhender l’origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l ́éducation dans divers pays d ́Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande). Prenant appui sur des données factuelles et théoriques, les contributeurs mettent en débat les tensions et les paradoxes issus des positionnements et du sens de l’action sous-tendus par des pratiques d’évaluation, en vue, à la fois, d’analyser les défis les plus significatifs au regard de l’usage du portfolio, des référentiels, des preuves et de l ́observation de l ́activité, et de rendre compte, entre savoirs et compétences, de ce qui est finalement évalué au travers des pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l ́expérience.

À propos des auteurs

Pascal Lafont est enseignant chercheur, docteur en sciences de l’éducation, habilité à diriger des recherches, et membre du LIRTES de l’université Paris Est Créteil. Président du GIS REDFORD 2i, il est auteur d’ouvrages et d’articles sur la formation des adultes, la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience, et porteur de projets d’innovation pédagogique et de recherche dans l’enseignement supérieur, en France et à l’étranger.

Carmen Cavaco est enseignante chercheuse à l’Instituto de Educação da Universidade de Lisboa, et membre du laboratoire UIDEF. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles s’inscrivant dans le champ de l ́éducation des adultes, notamment politiques publiques d ́éducation et formation des adultes, formation expérientielle, reconnaissance et validation des acquis de l ́expérience, adultes peu scolarisés et non scolarisés, histoires de vie et recherche biographique.

Références de l'ouvrage
Date de publication : 7 octobre 2020