PONS Xavier

Professeur des Universités en sciences de l'éducation

Publié le 9 octobre 2020 Mis à jour le 9 octobre 2020
Xavier Pons

Thèmes de recherche

Xavier Pons est Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Lirtes, EA 7313) et chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement (OSC-Sciences Po, UMR 7049). Membre de plusieurs projets de recherche comparatifs, ses travaux de sociologie de l’action publique et des problèmes publics portent principalement sur les transformations de l’Etat et des modes de gouvernance en éducation, les réformes des administrations scolaires, la médiatisation des problèmes éducatifs et les modes de structuration du débat public en éducation. Lauréat 2011 du Prix Jean-Claude Eicher pour le Développement de la Recherche en Éducation, il est également co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie.
Mot-clés Politiques éducatives ; gouvernance ; Etat ; médiatisation ; problèmes publics ; groupes professionnels


Activités d'enseignement


Xavier Pons intervient dans plusieurs formations de l’UFR SESS-STAPS auquel il est rattaché, en licence comme en master, ainsi que dans d’autres formations de l’UPEC. Ses enseignements portent essentiellement sur l’initiation à la recherche, les politiques d’éducation, les comparaisons internationales et les transformations des groupes professionnels en éducation.


Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années

  • Co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie.
  • Co-responsable de la collection « Education et société » de l’éditeur ISTE-Wiley.
  • Membre du comité scientifique de la revue Évaluer. Journal international de Recherche en Éducation et Formation
  • Membre des comités de rédaction de la revue Administration et éducation et de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.
  • Responsable du Master MEEF Encadrement éducatif de l’Inspé de Créteil (jusqu’en février 2021)
  • Membre ou coordonnateur de plusieurs projets scientifiques (internationaux ou non)
  • Membre passé de divers conseils scientifiques au sein du Ministère de l’Education nationale


Publications des cinq dernières années


Articles scientifiques ACL (listes hceres)
  • Pons, X. (2020). National Testing in Education in France: Statisation, Rationalisation and Politicisation, European Educational Research Journal, 19, 2, 109-124.
  • Buisson-Fenet, H. & Pons, X. (2019). Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’« accountability » dans les établissements scolaires en France. Education et sociétés, 2019/1, 41-56.
  • Pons, X. (2018). Deux ou trois choses que je sais d’elle ». Réflexions sur l’interdisciplinarité dans l’étude de la globalisation éducative : l’exemple de la réception d’un palmarès international. Studia Europaea, LXIII, 2, 75-92.
  • Pons, X. (2017). Réforme administrative et recherche dans les revues d’interface : l’exemple de l’accountability en éducation en France. Revue française de pédagogie. 201, 41-51.
  • Buisson-Fenet, H. & Pons, X. (2017). Un “sujet qui fâche”. L’évaluation des enseignants en France, entre défense statutaire, injonction au professionnalisme et autonomie professionnelle. Revista de la Asociación de Sociología de la Educación (RASE), 10, 3, 441-456.
  • Maroy, C., Pons, X. & Dupuy, C. (2017). Vernacular Globalisations. Accountability in Education Policy in France and Quebec. Journal of Education Policy, 32, 1, 100-122.
  • Pons, X. (2017). Fifteen years of research on PISA effects on education governance: A critical review. European Journal of Education, 52, 2, 131-144.
  • Pons, X. (2016). Tracing French Policy PISA Debate: a Policy Configuration Approach. European Educational Research Journal, 15, 5, 580–597.
  • Pons, X. (2015). PISA-felmérés a Parlamentben avagy egy politikai kommunikációs eszköz bumeránghatása. Educatio, 2, 71–79.
  • Pons, X. (2015). Changer d’échelle ? Les inspections générales de l’éducation face a la déconcentration du système scolaire. Revue française d’administration publique, 155, 647-658.
  • Pons, X. (2015). Vers une européanisation des politiques d’évaluation des établissements scolaires ? Eléments de discussion théoriques et empiriques. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1, 1, 13-25.
Articles scientifiques interface (hors liste hceres)
  • Chevallier, C. & Pons, X. (2020). Introduction. Les privatisations de l’éducation : formes et enjeux. Revue internationale d’éducation, 82, 29-38.
  • Pons, X. (2018). Un populisme éducatif en France ? Soyons sérieux... Les Cahiers pédagogiques, article mis en ligne le 30 août 2018, disponible sur : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-populisme-educatif-en-France-Soyons-serieux
  • Pons, X. (2016). L'IGAENR et la gouvernance du système scolaire français : réflexions sur un méta-contrôle. Administration et éducation, Hors-série, 81-85.
  • Pons, X. (2016). Travail d’inspection et régulation du système scolaire français », Administration et éducation, 149, 23-30.
  • Michel, A. & Pons, X. (2015). Le ‘choc’ PISA : métaphore ou révolution ? Administration et éducation, 145, 5-9.
  • Pons, X. (2015). Pisa au Parlement ou l’effet boomerang d’un outil de communication politique. Administration et éducation, 145, 69-75.
Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage
  • Maroy, C. & Pons, X. (dir.) (2019. Accountability Policies in Education: A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. Dordrecht : Springer.


Communications des cinq dernières années (sélection)


Colloques
  • Pons, X. (2019). L'expertise dans le champ de l'éducation : une approche configurationnelle, Journées transversales de la recherche sur l’expertise, CNAM, 6-7 juin 2019.
  • Pons, X. (2018). School Inspectors in Europe: Towards a New Public Professionalism?, International symposium “Governing by numbers at international scale. New relationships between the State and Professions in Education?, University of Strasbourg, 08-09 October 2018
  • Pons, X. (2016). Des mondialisations vernaculaires. La trajectoire contrastée des politiques de responsabilisation en éducation en France et au Québec, Colloque 508 - Les politiques de responsabilisation dans les systèmes éducatifs : perspectives internationales et bilan, 84e du Congrès de l'Acfas, 10 mai 2016.
  • Pons, X. (2016). Parler publiquement des enseignants en France : réflexions sociologiques sur les déterminants d’une parole experte », Printemps de la recherche en Espé, Paris, 21-22 mars 2016.
  • Pons, X. (2015). The Ideas Rather Than the Actors? The Institutional Reform of the French School Administration, International Conference on Public Policy, Milan, 1-4 July 2015.
  • Pons, X. (2015). Studying the Social Construction of Public “Sayability”: a Policy Sociology Approach of the French Education Sector, International Conference on Public Policy, Milan, 1-4 July 2015.
  • Pons, X. (2015). Going Beyond the Reduction Theory? The Role of the National Media in the Struggle Against Pupils’ Absenteeism in France, International Conference on Public Policy, Milan, 1-4 July 2015.
  • Pons, X. (2015). « Deux ou trois choses que je sais d'elle » Réflexions sur l'interdisciplinarité dans l'étude de la globalisation éducative : l'exemple de la réception d'un palmarès international, Colloque international IDEP 2015, L’interdisciplinarité dans les études du politique, Créteil, 4-5 juin 2015.
Journées d’étude
  • Muñoz, A. & Pons, X. (2019). La politique de gestion des enseignants en contexte de moindre attractivité : le cas des enseignants contractuels du secondaire en France. Journée d’étude « Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques », Journée d’étude, Dijon, 18-19 juin 2019.
  • Pons, X. (2017). Enseigner la sociologie de l’action publique à des professionnels de l’éducation ou comment réenchanter le monde social, journée d'étude intitulée « Enseigner la sociologie dans le supérieur. Enquête des pratiques », ENS de Lyon, 10 novembre 2017.
  • Pons, X. (2015). Le « manque d’autorité des parents » : un horizon indépassable de l’opinion publique sur la violence à l’école en France ? journée d’étude du Centre Emile Durkheim et du groupe PopAct de l’AFSP, 14 avril 2015.
Séminaires et workshops
  • Pons, X. (2018). Rationaliser la politique éducative : l'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE) comme réseau d'action publique, Séminaire ATRHE 2018, Séance 4 « De la prosopographie à l’analyse de réseaux », Université Paris Descartes 21 juin 2018.
  • Pons, X. (2016). Les apories de la sédimentation professionnelle : inspecteurs territoriaux et évaluation des établissements scolaires en France, Séminaire international « De l’école à l’université : les professions à l’épreuve du Nouveau Management Public », Strasbourg, 10 mars, 2016.
  • Dupuy, C. & Pons, X. (2015). Steering from the Centre but not Top-down? The French Contracting Policy in Education and the Transformations of Central State Power. Sciences Po Paris, international seminar on “Accountability and Governance in Education”, 11-12 May 2015.


Documents à télécharger

Liste complète des publications et communications