MACKIEWICZ Marie-Pierre

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Publié le 29 janvier 2013 Mis à jour le 9 septembre 2020
silhouette

Thèmes de recherche

Marie-Pierre Mackiewicz est maitresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation. Elle exerce à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), au sein de l’UFR SESS-STAPS. Elle est membre du laboratoire LIRTES (EA 7313), Elle a contribué à y créer un axe émergent couplé à un observatoire (le OUIEP, 2011-2019) qui se traduit aujourd’hui par un rattachement au thème PARSIE.

Dans une perspective interactionniste, ses travaux de recherche portent sur la relation co-éducative, dans les champs du scolaire et de la Protection de l'enfance. Elle a développé au sein du LIRTES une approche "par les pairs" en menant des études associant les personnes concernées par les questions étudiées. La restitution de travaux scientifiques sous forme théâtrale la mobilise.

Mot-clés :
Relation co-éducative – Construction identitaire - Scolarisation et discrimination

Activités d'enseignement

  • Enseignante-chercheuse dans le département depuis 2009, Marie-Pierre Mackiewicz enseigne en Licence principalement sur les thèmes de l'institution (famille, école, santé et social) ; des apprentissages ; de la méthode. Soit en CM, soit en TD.
  • En Master, elle assure une option avec suivi de mémoire, en partenariat avec l'ESPE de Créteil, en formation initiale et continue. S’y ajoutent des cours et des suivis de mémoire dans le master IS du département
 

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années

  • Depuis 2017, pilote d’une convention internationale entre l’UPEC et la PUC de Porto Alegre (Brésil).
  • Depuis 2010, responsable en Master MEEF d’une option « Socialisation, culture et apprentissage ».

Publications des cinq dernières années

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

  • Mackiewicz, M-P. (2017). Une médiation associative à l'école pour accrocher à leur scolarité des élèves et leurs parents en situation de vulnérabilité. In Revue Suisse des Sciences de l'Education, 2/2017. 307-319.
  • Robin, P., Mackiewicz, M-P., Ackermann, T. (2017). « Des adolescents et jeunes allemands et français confiés à la protection de l’enfance font des recherches sur leur monde », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], 18 | Printemps 2017. URL : http://sejed.revues.org/8385
  • Mackiewicz, M-P., Bégot, A-C. (2016). Introduction. « Coéducation et santé : Dispositifs dans et hors milieu scolaire ». Revue Education, Santé, Société – Année Vol. 3, n° 1.
  • Robin, P., Join-Lambert, H., Mackiewicz, M.-P. (2017). Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté, Introduction, Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], 18 | Printemps 2017. URL : http://sejed.revues.org/8385

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage

  • Goussault, B., Mackiewicz, M-P., Robin, P., (2017). Protection de l’enfance : de la recherche aux scènes artistiques et politiques in Argoud, D., Becquemin, M., Cossée, C., Oller, A-C. (dir), Les Nouvelles figures de l'usager, de la domination à l'émancipation, éditions de l'EHESP.
  • Robin, P., Mackiewicz, M-P., Goussault, B., Delcroix, S. (2015). Une recherche par les pairs en protection de l’enfance : vers le renouvellement des formes de connaissance en contexte de disqualification, Les recherches actions collaboratives, une révolution silencieuse, Lyet, P., Gillet, A., Moine, A., Petit, S., Ponthier, N., Sturla-Bordet, P., Vinay, A., Zander, C. (dir), Presses de l’EHSP. 246-255.

Communications des cinq dernières années

Colloques

  • Mackiewicz, M-P. (2017). "Construire l’alliance scolaire en situation de suppléance : entre villages d’enfants SOS et écoles". Symposium Les alliances éducatives et l’accrochage scolaire des jeunes. De l’étude des représentations à des actions concrètes sur le terrain. Colloque Lasalé : Pour une communauté éducative durable. Bruxelles, 10-12 octobre.
  • Mackiewicz, M-P. (2016). " De l’utilité d’une médiation associative pour passer du primaire au secondaire ", Colloque de l'OUIEP, Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Université de Créteil, 16-18 novembre 2016.
  • Robin, P., Mackiewicz M-P, Mathey F. (2016). "Coéducation en situation supplétive : le point de vue des jeunes concernés sur leur parcours scolaire", Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Créteil, 16, 17, 18 novembre.
  • Robin, P., Mackiewicz M-P. (2016). "Sortir du silence des institutions : la double discrimination subie par les enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance", Symposium: Prévention des discriminations ethnoraciales et éducation à la diversité : pratiques, outils de l'école, des structures éducatives et des familles, Aref, Mons, 4-7 juillet.
  • Robin P, Mackiewicz M-P. (2016). " Les recherches avec les enfants et les jeunes ", Symposium recherche avec, Nitteroï, 17-20 avril.
  • Mackiewicz, M-P. (2015), Une association médiatrice en milieu scolaire pour ré-affilier des élèves et leur famille". Symposium " Coéducation et accrochage scolaire. Les alliances éducatives : une responsabilité partagée pour favoriser l’accrochage scolaire et agir contre le décrochage scolaire" Colloque de l’AIFREF. Bilbao, 10 au 12 Juin.
  • Mackiewicz, M-P. (2015), « Etude d’une médiation affiliatrice en milieu scolaire », Rouen Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités. PRIS et AFS, Rouen – 12 et 13 Février.
  • Robin, P., Mackiewicz, M-P. (2015). « La double vulnérabilité des jeunes adultes sortant de la Protection de l'enfance », La vulnérabilité dans tous ses états, journées hommages à Castel, Paris XIII, ENS, Bobigny, 22 mai.

Conférences et Séminaires

  • Robin, P., Mackiewicz, M-P. (2019). « Les recherches par les pairs, des recherches de contrebande ? » Samedis de l’AECSE, Mars 2019.
  • Mackiewicz, M-P. (2017). ‘’ Des jeunes confiés à la protection de l’enfance font des recherches sur leur monde ‘’. Table-Ronde, ENPJJ, Journée de valorisation de la recherche, Roubaix, 30 Novembre – 1er Décembre.
  • Mackiewicz, M-P. (2017). La transition à l’âge adulte : « Recherche par les pairs » en protection de l’enfance. Rodez, ADEPAPE Aveyron, 13 mai.
  • Mackiewicz, M-P. (2017). " La relation coéducative à l’école : mieux la comprendre pour mieux la (faire) vivre ". ESPE, Cycle de conférences 'Education et Santé', Nantes, 17 et 19 Janvier.
  • Mackiewicz, M-P. (2016). " Sur la piste de nos traits d’union… Hommage à la contribution de Ruth Canter-Kohn ". Séminaire 'Aux sources de la Recherche avec'. Gennevilliers, 12 Février.
  • Mackiewicz, M-P. (2016). " Relation coéducative : l'exemple d'une association médiatrice en milieu scolaire". Leçon inaugurale, département des Sciences Humaines et Sociales. PUC de Porto Alegre (Brésil), 26 Avril.
  • Mackiewicz, M-P. (2016). " Entrée à l'âge adulte : une recherche par les pairs en protection de l'enfance ". Séminaire d'ethnologie. PUC de Porto Alegre (Brésil), 25 Avril.
  • Mackiewicz, M-P. (2015). Familles, parents, parentalité : des modèles éducatifs interrogés par l'école. EMA, Séminaire Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions. Genevilliers. Jeudi 12 mars.