COUCHOT-SCHIEX Sigolène

Maîtresse de conférences- Habilitée à Diriger des Recherches en sciences de l'éducation

Publié le 29 janvier 2013 Mis à jour le 2 décembre 2019
Thèmes de recherche
Mes travaux en sociologie de l’éducation se structurent autour du concept de genre. En empruntant une approche féministe, j’étudie des objets en éducation et en formation. Mon programme de recherche se compose de trois thématiques incluant systématiquement le genre :
1) l’enseignement de l’Education Physique et Sportive dans le second degré,
2) les enseignements à l’égalité entre les sexes en formation initiale des enseignant-es,
3) le sexisme et ses variantes : le cybersexisme et l’homophobie observés en milieu scolaire.
 
Mots clés: Genre, approche féministe, sexisme, cybersexisme, formation des enseignants, EPS
 
Présentation des recherches
Mes recherches portent sur le milieu scolaire et sur l’Éducation Physique et Sportive pour certaines d’entre elles. Les méthodologies que j’utilise sont surtout qualitatives : observations, entretiens d’auto-confrontation et entretiens de groupe (focus-groups), entretiens semi-directifs. J’utilise des outils statistiques en compléments des outils qualitatifs par exemple dans un cadre quasi-expérimental ou d’autres études (logiciel Sphynx). J’utilise également des outils statistiques de manière complémentaire notamment pour les enquêtes de climat scolaire et victimation sur les cyberviolences sexistes et sexuelles (logiciel Sphinx).
 
Quelques publications

      Ouvrages :
- Couchot-Schiex, S. (2011). Étude exploratoire des effets du genre de l’enseignant en EPS. Saarbruck : Editions Universitaires Européennes.
- (2019). Du genre en éducation. Pour des clés de compréhension d’une structure du social. Paris : L’Harmattan, collection Savoir et Formation.
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=64272

       Articles dans des revues à comité de lecture :
- Couchot-Schiex, S. (2019). Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons : à la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil. Education et Formations, 4(99), 15-32.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02199836/document
- Horoks, J., Couchot-Schiex, S., B. Grugeon-Allys. (2018). De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF1. Ce qu’en disent les professeur·es des écoles stagiaires. Questions Vives, 30.
https://journals.openedition.org/questionsvives/3121
- Couchot-Schiex, S. (2017). "Prendre sa place": un contrôle social de genre exercé par les pairs dans un espace augmenté. Education et sociétés, 39(1), 153-168.
www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-1-page-153.htm
- Couchot-Schiex, S. (2017). L'EPS en prise avec l'évolution sociétale: que dire des violences analysées sous l'angle du genre ? eJRIEPS, 40, 64-97. En ligne: elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJR40_Couchot-Schiex.pdf
- Couchot-Schiex, S. (2016). Des recherches en éducation, formation, didactique : de quel-s genre-s ? Le Français Aujourd'hui, 193(2), 13-22. www.cairn.info/revue-le-français-aujourd-hui-2016-2-p-13.htm
- Couchot-Schiex, S. (2016). Egalité des femmes et des hommes dans la formation des enseignant-e-s : enjeux et perspectives, Revue Trema, 46, 29-40. journals.openedition.org/trema/3584
- Couchot-Schiex, S., Deriaz D. (2013). "Egalité en classes mixtes en Education Physique : comment les enseignant.e.s s'en arrangent-ils ?", Revue des HEP, 16, 111-127. www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/16_files/07-Couchot-Schiex-Deriaz.pdf
- Couchot-Schiex, S. (2012). Les images des femmes sportives dans la presse écrite font-elles rêver les adolescentes ? Jeunes et Médias, Les Cahiers francophones de l'éducation aux médias, 19-31.
- Couchot-Schiex, S., Cogérino, G., & Coltice, M. (2009). Professeurs stagiaires en EPS face à l’enseignement en mixité , Carrefours de l’éducation, 57, 171-184.
Disponible à l'adresse suivante: www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2009-1-page-169.htm
- Couchot-Schiex, S. (2007). L’univers de l’enseignant est-il genré ?, eJRIEPS, 11, 39-55. (revue électronique).
- Couchot-Schiex, S. (2007). Observation des pratiques des enseignant(es) d’EPS au regard du genre , Recherche et Formation, 54, 151-164.

       Coordination d'ouvrages collectifs :
- Couchot-Schiex S., (Ed.). (2017). Le genre, Paris: Editions EP&S, collection Pour l'action
- Brière, F., Couchot-Schiex, S., Poggi, M.-P., Verscheure, I. (Eds.). (2018). Quelle construction des inégalités en EPS ? Proposition d'analyses didactiques et sociologiques. Besançon: PUFC.

       Chapitres d'ouvrage :
- Couchot-Schiex S. (2013b). Les normes de sexes dans les interactions enseignant-e et élèves. Deux études de cas en Education Physique et Sportive, in C. Morin-Messabel et M. Sall (dir.), A l'école des stéréotypes, comprendre et déconstruire (pp.141-163). Paris: L'Harmattan.
- Couchot-Schiex S. (2013c). Habillage de la tâche et adhésion aux stéréotypes. Une expérimentation en EPS. Etude longitudinale de la maternelle à la classe de 3ème de collège, in C. Morin-Messabel et M. Sall (dir.), A l'école des stéréotypes, comprendre et déconstruire (pp.185-202). Paris: L'Harmattan.
- Couchot-Schiex S. (2016). Enseigner l'EPS au prisme du genre : un enjeu collectif pour l'avenir de la discipline ? In A. Lechenet, I. Collet, M. Baurens & N. Mosconi, La formation initiale et continue des enseignant.e.s et personnels de l'éducation à l'égalité des filles et des garçons, Paris: L'Harmattan.
- Couchot-Schiex, S. (2018). Le genre: un concept, un outil, des évolutions dans une même discipline. Proposition d'analyse sur le terrain de l'EPS. In GenERe (dir.). Epistémologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination (pp.57-68). Lyon: ENS Editions.

       Rapports :
- Couchot-Schiex, S. (2019). Se former pour agir contre les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel. Rapport de l’enquête de climat scolaire et victimations à caractère sexiste et sexuel. UPEC, Fond Social Européen. lien vers le rapport à télécharger
- Couchot-Schiex, S. et Moignard, B. (2016). Cybersexisme et cyberviolences, une étude sociologique dans des établissements franciliens, Centre Hubertine Auclert, Région Ile-de-France.
www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/etude-le-cybersexisme-chez-les-adolescent-e-s-12-15-ans-etude-sociologique-dans-les
- Couchot-Schiex, S. (dir.), Collet I. (dir.), Pétrovic, C. et Pezeu, G. (2017). Carte des enseignements à l'égalité femmes-hommes dans les ESPE de France. Institutionnalisation, valorisation, diffusion. ARGEF. En ligne: www.argef.org/wp-content/uploads/2017/05/ARGEF-BILAN-Cartographie-Egalité-FormationMEEF-V2.pdf

        Coordination de dossier de revue scientifique
- Couchot-Schiex, S. (2017). Stéréotypes, représentations et genre dans les pratiques enseignantes, GEF, 1. En ligne: revuegef.org/revue/1
- Couchot-Schiex, S. (2017). Stéréotypes, représentations et genre dans les pratiques enseignantes, GEF, 2. https://revuegef.org/numero/2 
 
Collaborations scientifiques

- Membre du GEM (Genre Éducation Mixité), ESPE de Lyon
- Membre du GIS institut du Genre (Région Ile-de-France)
- Centre Hubertine Auclert (Région Ile-de-France)

Partenariat international avec l'Université Kenyatta (Kenya), l'Université de Craiova en Roumanie, la HEP de Vaud, l'Université de Genève (sciences de l'éducation).
 
Responsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives

Responsabilités scientifiques

Co-responsable du thème Education et Prévention du LIRTES de 2014 à 2018

        Contrats nationaux :
- 2017-2019 : Projet Hubert Curien PAMOJA (Campus France). Promotion of Gender Responsive Teaching: Drawing from Kenyan and French Perspective in Pre-service Teacher Training Colleges. PROJET N° 38690WL.
- 2017 : Etat des lieux (suite) "Cartographie des enseignements pour l'égalité dans les ESPé de France ", Département des stratégies des ressources humaines, de la parité et de la lutte contre les discriminations (DSRH-PADI) du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Education Nationale, ARGEF-France.
- 2016: Etat des lieux "Cartographie des enseignements pour l'égalité dans les ESPé de France ", Département des stratégies des ressources humaines, de la parité et de la lutte contre les discriminations (DSRH-PADI) du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Education Nationale, ARGEF-France.

       Contrats avec les collectivités territoriales ou financés par l'établissement de tutelle :
- Couchot-Schiex Sigolène et Moignard Benjamin
2015-2016: Co-direction du projet "Cyberviolences et violences sexistes", Centre Hubertine Auclert, Conseil Régional Ile de France.
- Couchot-Schiex Sigolène
2017-2019 : Projet « Se former pour agir contre les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel », UPEC, Fond Social Européen.

      Encadrement doctoral :
Accueil de chercheurs étrangers: accueil d'une équipe de recherche de Kenyatta University dans le cadre du projet Hubert Curien PAMOJA (Campus France), décembre 2017.

      Séminaire doctoral :
- 2015-2017 : Co-responsable du séminaire transversal du LIRTES (3 sessions)
- 2015 - à ce jour : Co-responsable du séminaire doctoral annuel de l'OUIEP/Axe 4 du LIRTES ( 9 sessions/an)

Recherche en master MEEF (ESPE de l'académie de Créteil): 10 à 15 mémoires par an

      Encadrement de thèse :
- 2015-2019: Maufrais Odile, Observation des pratiques des enseignants stagiaires en EPS au prisme de l'intersectionnalité.
- 2018 : Boussetta Sabrina, Jouer au football quand on est une fille : leviers et limites.
- 2018 : Cissé Abdoulaye, Le viol et ses conséquences sur la scolarisation des filles. Quelles prises en charge dans les établissements scolaires et sociaux. Etude de cas dans le département de Vélingara (Sénégal).
- 2018 : Mathieu Mathilde, Apprentissages empêchés, malentendus cognitifs en EPS et mathématiques et construction des inégalités à l’école primaire.
- 2018 : Rsaissi Younes, Vers une redéfinition de la relation élève-adulte : médiation par les pairs dans le cadre de la prévention du cybersexisme entre adolescent·es.

     Participation à des comités éditoriaux (revues, collections) :
- 2017 : Comité scientifique de la collection Didactique des langues, Université de Craiova (Bulgarie)
- 2017 : Responsable scientifique du comité éditorial de la revue Genre Education Formation, www.revuegef.org
- 2017 : Comité scientifique et éditorial de la collection Savoir & Formation, L'Harmattan
- 2018 : Comité de rédaction Nouvelles Questions Féministes, Antipodes.

Responsabilités dans des sociétés savantes :
- Depuis 2012: Présidente fondatrice de l'Association de Recherche sur le Genre en Education et Formation (ARGEF-France), association francophone, www.argef.org
- 2019: : co-convenor, European Educational Research Association (EERA), Network 33 Gender in education.
https://eera-ecer.de/networks/33-gender-and-education/

Responsabilités administratives
- Responsable de la mention MEEF 1 de l'ESPE de l'académie de Créteil de 2013 à 2016
- Membre élu du Conseil académique (Cac) Université Paris-Est, collège des maîtres de conférences.

Responsabilités pédagogiques
- Responsable de l'option d'initiation et formation à la recherche: Activités physiques et nouvelles problématiques éducatives en présentiel et à distance
espe.u-pec.fr/medias/fichier/brochure-master-meef-1-1ere-annee-2017-18_1512123066364-pdf

- Co-responsable de l'option d'initiation et formation à la recherche: Genre en éducation. Egalité des sexes et lutte contre l'homophobie à l'école.
- Responsable des modules de tronc commun: "Mixité, égalité filles-garçons et discriminations de sexe et de genre en milieu scolaire " MEEF 1 et MEEF 2 depuis 2013