Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Publications du LIRTES > Publications individuelles du LIRTES


L’évaluation de la maltraitance. Comment prendre en compte la perspective de l’enfant ?

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Publication

Le 1 juin 2013

Ouvrage de Pierrine Robin, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du REV-CIRCEFT.

Ouvrage de Pierrine Robin
Présentation de l'éditeur :
Par un travail comparatif en France et en Allemagne, ce livre met en lumière les tensions et les ambiguïtés qui parcourent l’évaluation des situations familiales. À partir d’entretiens avec une cinquantaine de professionnels français et allemands, l’auteure analyse les difficultés et les paradoxes soulevés par l’évaluation pour les pratiques professionnelles.
Cet ouvrage donne également libre cours à la parole d’enfants et de jeunes afin de comprendre leur perception du processus évaluatif et de leurs possibilités de participation.

A propos de l'auteure :
Après avoir travaillé à l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED), Pierrine Robin est actuellement maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-Est-Créteil.
Elle mène ses recherches en protection de l’enfance au sein du laboratoire REV-CIRCEFT-OUIEP et collabore également aux travaux de l’équipe « Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles » de Nanterre. Elle a engagé son université dans un réseau interdisciplinaire sur les droits de l’enfant, le « Children’s Rights Erasmus Academic Network » (CREAN).
Ses recherches portent sur l’évaluation de la maltraitance, le parcours des enfants confiés, la participation, la perspective des enfants en situation de vulnérabilité sur leurs droits, et le passage à l’âge adulte après une mesure de protection.

Références de l'ouvrage :
PUR
ISBN: 978-2-7535-2639-6
296 p.
17€

mise à jour le 3 mars 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)