Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Publications du LIRTES > Publications individuelles du LIRTES


Identifier des besoins d'apprentissage. Fondements, méthodologie, études de sitations

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Publication

Le 15 mars 2011

Un ouvrage de Valérie Barry, maître de conférences en sciences de l'éducation et membre du LIRTES.

vignette_besoins-d-apprentissage_200x335px.jpg
Présentation de l'éditeur
Issue de la pédagogie anglo-saxonne, la notion de besoin d’apprentissage s’est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l’aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L’enjeu de ce livre est d’expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l’éducation le dépassement d’obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques.
 
Valérie Barry resitue en premier lieu le besoin d’apprentissage dans son contexte épistémologique, en l’associant à une approche systémique de l’activité de l’apprenant impliqué dans une situation interactive. Elle développe ensuite l’idée selon laquelle la traduction des réussites et obstacles en potentialités et besoins d’apprentissage peut constituer un levier de la pensée du référent adulte, face à une situation scolaire qu’il appréhende difficilement.
 
En prenant appui sur le concept de fractale, l’auteur propose une méthodologie de l’identification de besoins d’apprentissage, laquelle utilise un référentiel d’hypothétisation proposé en annexe de l’ouvrage. Cette approche peut être à la base de la construction de projets personnalisés et de groupe. Deux situations pédagogiques sont ensuite étudiées, et sont l’occasion d’illustrer la démarche proposée.
L’analyse concerne : Sophie, une enfant en situation de handicap mental aux prises avec la découverte du nombre ; Léo, un préadolescent qui manifeste des troubles du comportement et refuse l’enseignement, en particulier quand celui-ci implique des notions géométriques.
 
Cet ouvrage s’adresse à tout chercheur, étudiant, formateur, professionnel de l’éducation concerné par la construction de réponses éducatives et pédagogiques adaptées à une école de la diversité.

A propos de l'auteur
Valérie Barry est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du REV.

Références de l'ouvrage
Editions L'Harmattan, coll. Savoir et Formation
Code ISBN : 978-2-296-54365-2 ; mars 2011 ; 198p

mise à jour le 3 mars 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)