• Recherche,

Revue Education permanente "Formation expérientielle et intelligence en action"

Publié le 12 mars 2014

Numéro 198 de la revue Education permanente, co-dirigé par Eric Bertrand maître de conférence en sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du LIRTES.

Date(s)

le 1 mars 2014

Présentation :
La formation expérientielle constitue le point commun à la plupart des articles de ce troisième et dernier numéro sur la construction de l’expérience. Il s’agit de comprendre les rapports complexes qui s’établissent dans la construction et la transformation de l’expérience : entre le sujet et ses instances intrapsychiques, entre les sujets et les groupes dans leurs relations sociales, entre les organisations du travail dans leur dimensions humaines et matérielles.

Les contributions abordent la question des dimensions individuelles et collectives dans la construction de l’expérience, dans les champs de la formation des adultes, du travail, de la recherche scientifique, de l’action au sens large. Cette préoccupation du collectif raisonne à travers la place du langage, de l’interlocution et de la délibération, à l’œuvre dans le processus de formation expérientielle.


A propos de l'auteur :
Eric Bertrand est maître de conférence en science de l'éducation à l'UPEC. Il s’intéresse aux rapports : expérience - travail et formation. Ses recherches sont orientées, dans une perspective critique, sur les pratiques réflexives à l’université, en formation continue, et dans les organisations de travail.
Il est membre du LIRTES.

Références de l'ouvrage :
Education Permanente
14€
240 p.