Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Publications du LIRTES > Publications collectives du LIRTES


Red internacional de educación, formación y desarrollo [REDFORD]. Una experiencia exitosa de coordinación y cooperación universitaria.

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Publication

Le 9 avril 2015

Ouvrage collectif, sous la direction de Pascal Lafont, maître de conférences en sciences de l'éducation et membre du LIRTES.

Redford-02-200x300.jpg
Présentation
Cet ouvrage coordonné par Lafont Pascal et Madriaga Camilo est consacré à l’analyse des conditions de coopération durable à travers des actions de formation, plus particulièrement celles organisées en double diplômation et de recherche dans le cadre de l’éducation, de la formation et du développement. Forts d’une d'expérience collaborative de plus de 20 ans entre des universités d’Amérique Latine, Centrale, de la Caraïbe et d'Europe », les contributeurs ont exploré la complexité des contextes interculturels pour montrer la richesse d’une approche théorique et méthodologique qui prend appui sur la complémentarité entre la coordination, la collaboration et la coopération. En outre, les auteurs interrogent le sens des orientations institutionnelles des politiques des institutions académiques qui incitent les enseignants et les chercheurs à la fois à contribuer au développement des relations internationales mais aussi au renforcement de leur place face à l’évolution des contextes sociaux, économiques et académiques. Ainsi, les universités partenaires doivent-elles s’adapter à l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche qui impose une réflexion stratégique en vue de futurs développements collaboratifs à l’échelle des territoires sur lesquels se situent les établissements universitaires tant avec des organismes publics que privés. Les contributions montrent que si des transformations paraissent inévitables, il n’en demeure pas moins que des initiatives individuelles et collectives nourrissent des pratiques professionnelles innovantes d’enseignement et de recherche en milieu interculturel qui induisent de nouvelles conditions de ces changements.

Résumé en espagnol [PDF - 166 Ko]

À propos de l'auteur
Pascal Lafont, enseignant chercheur à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) – Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES EA 7313), a publié des ouvrages et articles dans le champ de l’éducation tout au long de la vie, et a conduit de nombreux travaux sur la question de la reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience. Ses recherches s’inscrivent dans une perspective sociologique de comparaison internationale entre l’Europe, l’Amérique Centrale et Latine, et la Caraïbe. Il est membre du réseau REDFORD-international (Réseau Éducation, Formation, Développement).

Références de l'ouvrage
Universidad Del Norte
REDFORD
ISBN 978-958-741-556-8
336 pages

mise à jour le 11 mai 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)