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Réapprendreà lire. De la querelle des méthodes à l’action pédagogique.

Publié le 31 août 2015

Ouvrage co-écrit par Anne-Claudine Oller, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil et membre du LIRTES.

Date(s)

le 31 août 2015

Présentation
La controverse récurrente autour de l’usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l’apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus
profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l’un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.
Ce livre montre comment, au nom d’une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu’ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l’échec scolaire.
À partir d’une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d’une pédagogie basée sur l’enseignement explicite du déchiffrage pour réduire les inégalités sociales d’accès à l’écrit.
Télécharger la 4ème de couverture

A propos des auteurs
- Anne-Claudine Oller est sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil Val- de-Marne et chercheuse au LIRTES.
- Sandrine Garcia est sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l’IREDU.

Références de l'ouvrage
Seuil
ISBN: 978.2.02.128055.5
336 pages
22€