Vous êtes ici : AccueilPublications du LIRTESPublications collectives du LIRTES

Le Genre au coeur des migrations

Publié le 1 septembre 2012 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 1 septembre 2012

Ouvrage co-dirigé par Claire Cossée, Maître de conférences à Paris-Est Créteil et membre du LIRTES.

Présentation de l'éditeur
Depuis plusieurs décennies, des recherches de plus en plus nombreuses se sont attachées non seulement à déconstruire les analyses androcentrées des migrations, mais aussi à engager un travail de reconceptualisation sur ces thématiques. Il s’agit aujourd’hui de prendre acte de ce mouvement, constaté dans différents pays et disciplines, de souligner ses apports et les perspectives qu’il ouvre afin d’analyser les recompositions des dynamiques migratoires contemporaines.
En quoi le renversement de perspectives, tant théoriques que méthodologiques, qu'induit une approche des migrations dans une perspective de genre permet-il de mieux appréhender les différentes formes des phénomènes migratoires ainsi que les dynamiques de transformations des sociétés contemporaines ?
La plupart de ces articles sont issus du colloque" le genre au coeur des migrations", que ce volume entend restituer. Nous espérons que cet ouvrage contribuera effectivement à placer le genre au coeur des migrations dans la recherche encore trop souvent menée au masculin neutre.

> Télécharger le sommaire
 
A propos des auteurs
Claire Cossée
est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Paris-Est Créteil et membre du REV-CIRCEFT.
Adelina Miranda est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Federico II de Naples.
Nouria Ouali est sociologue, chercheuse à l’Institut de sociologie de l’Université Libre de Bruxelles.
Djaouida Séhili est maîtresse de Conférences Associée à l’Université Paris XIII et enseigne également depuis 2008 à l’IETL-Lumière Lyon2 (Sociologie du travail et des organisations).

Références de l'ouvrage
Editions PÉTRA
ISBN: 978-2847430561
29€