Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Publications du LIRTES > Publications collectives du LIRTES


L’entretien d'explicitation. Usages diversifiés en recherche et en formation.

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Publication

Le 19 février 2015

Ouvrage collectif sous la direction d'Alain Mouchet, maître de conférences-HDR à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre du LIRTES.

9782343039930r copie.jpg
Présentation de l'ouvrage
L’objectif est de diffuser les usages diversifiés de l’explicitation dans le champ des recherches finalisées par l’intervention et dans différents secteurs de formation.
C’est l’occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique récurrentes chez des étudiants et des chercheurs, à propos de la production de connaissances sur la dimension tacite, sensible, subjective, de l’expérience vécue en contexte réel. Peut-on caractériser ce que les experts nomment souvent instinct ou intuition? Comment favoriser la prise de conscience des détails de l’action dans une situation passée, des gestes professionnels, des savoirs d’expérience? La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques: méthode d’entretien utilisée seule ou croisée avec d’autres, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données…

L’ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l’intervention comme les enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé… Quel intérêt de l’explicitation dans différents métiers évoqués ici? La verbalisation du vécu subjectif peut contribuer à l’analyse de sa pratique et constituer un outil de développement des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE, d’accompagnement pédagogique...

Le livre offre donc un état des lieux sur la théorie et la méthode de l’explicitation. Il participe également à susciter des perspectives de renouvellement des pratiques de recherche et des pratiques professionnelles, qui s’intéressent à l’expérience vécue par les sujets en situation.
> Télécharger le sommaire [PDF - 252 Ko]

A propos de l'auteur
Alain Mouchet est maître de conférences-HDR à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et formateur à l’entretien d’explicitation. Ses recherches au sein du LIRTES sont finalisées par la formation. Son domaine d’expertise concerne l’analyse de l’activité en contexte, avec un intérêt pour la subjectivité des acteurs: prises de décision (sportifs, enseignants, médecins...), coaching en compétition, analyse des techniques sportives.

Références de l'ouvrage
L'Harmattan
ISBN: 978-2-343-03993-0
302 pages
34€


mise à jour le 10 avril 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)