Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Publications du LIRTES > Publications collectives du LIRTES


Ecole, famille, Cité

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Publication

Le 1 octobre 2014

Ouvrage collectif, avec Marie-Pierre Mackiewicz, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du LIRTES.

27000100854410L_1.jpg
Présentation
Qu'est-ce que la démocratie?
Une conséquence stricte de l’éthique pour Spinoza et un aboutissement de l’esprit du don pour Mauss. Dans nos sociétés marquées par l’individuation et le morcellement social, chercher à fonder une politique des relations en démocratie est une vraie gageure.
Pourtant, depuis sa création en 1999, l’association École et Famille montre qu’un travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels qui gravitent autour d’elle et les élus est une source de richesse. Richesse en termes de mobilisation, de plaisir dans l’action en commun, de sens, d’autonomie et de construction au jour le jour de la Cité. À partir des difficultés d’un enfant à l’école, les actions visent, notamment en direction des familles en détresse multiple, à remobiliser l’enfant, sa famille, les professionnels (enseignants, travailleurs sociaux, médecins...) et les élus pour mieux vivre ensemble.

La démarche se fonde sur une éthique relationnelle, entre participants, pour favoriser la prise de parole libre hors de toute posture institutionnelle préétablie. Le dispositif, original et novateur, de la « Clinique de Concertation » élargit les relations prises en compte dans la thérapie familiale contextuelle, inventée à la fin des années cinquante par Ivan Boszormenyi-Nagy.

Rechercher des ressources relationnelles sur lesquelles s’appuyer, dans la famille, à l’école, entre professionnels impliqués et parmi les élus, interroge dans une dynamique commune et très concrète ce que signifie donner, recevoir et rendre. Ainsi se (re)construisent reconnaissance mutuelle, responsabilisation et fiabilité des liens. Et si cette démarche – applicable dans toutes les relations humaines – servait de matrice pour refonder la valeur des liens?

A propos de l'auteur
Marie-Pierre Mackiewicz est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du laboratoire LIRTES. Ses travaux portent sur le concept de coéducation, principalement dans les champs de la scolarisation et de la protection de l'enfance

Références de l'ouvrage
Presses Universitaires de Rennes
ISBN: 978-2-7535-3395-0
368 pages
21€


mise à jour le 7 octobre 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)