• Recherche,

Ecole, famille, Cité

Publié le 24 septembre 2014

Ouvrage collectif, avec Marie-Pierre Mackiewicz, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du LIRTES.

Date(s)

le 1 octobre 2014

Présentation
Qu'est-ce que la démocratie?
Une conséquence stricte de l’éthique pour Spinoza et un aboutissement de l’esprit du don pour Mauss. Dans nos sociétés marquées par l’individuation et le morcellement social, chercher à fonder une politique des relations en démocratie est une vraie gageure.
Pourtant, depuis sa création en 1999, l’association École et Famille montre qu’un travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels qui gravitent autour d’elle et les élus est une source de richesse. Richesse en termes de mobilisation, de plaisir dans l’action en commun, de sens, d’autonomie et de construction au jour le jour de la Cité. À partir des difficultés d’un enfant à l’école, les actions visent, notamment en direction des familles en détresse multiple, à remobiliser l’enfant, sa famille, les professionnels (enseignants, travailleurs sociaux, médecins...) et les élus pour mieux vivre ensemble.

La démarche se fonde sur une éthique relationnelle, entre participants, pour favoriser la prise de parole libre hors de toute posture institutionnelle préétablie. Le dispositif, original et novateur, de la « Clinique de Concertation » élargit les relations prises en compte dans la thérapie familiale contextuelle, inventée à la fin des années cinquante par Ivan Boszormenyi-Nagy.

Rechercher des ressources relationnelles sur lesquelles s’appuyer, dans la famille, à l’école, entre professionnels impliqués et parmi les élus, interroge dans une dynamique commune et très concrète ce que signifie donner, recevoir et rendre. Ainsi se (re)construisent reconnaissance mutuelle, responsabilisation et fiabilité des liens. Et si cette démarche – applicable dans toutes les relations humaines – servait de matrice pour refonder la valeur des liens?

A propos de l'auteur
Marie-Pierre Mackiewicz est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du laboratoire LIRTES. Ses travaux portent sur le concept de coéducation, principalement dans les champs de la scolarisation et de la protection de l'enfance

Références de l'ouvrage
Presses Universitaires de Rennes
ISBN: 978-2-7535-3395-0
368 pages
21€