Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Prsentation du LIRTES


Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager
L’équipe LIRTES (EA 7313) se donne pour objet l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales. Les pratiques sociales correspondent aux activités menées par les différents acteurs sociaux et réfèrent plus particulièrement (mais non exclusivement) à l’intervention sociale. De fait, nous accordons une attention particulière aux pratiques sociales (professionnelles ou non) à visée délibérément transformative. D’où également notre attachement à l’étude des transformations des pratiques (éducatives et sociales).
 
Aujourd’hui, les champs de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale sont particulièrement concernés par les transformations sociétales qui suscitent des parcours de vie individuels de moins en moins linéaires et prévisibles, ce que les politiques publiques et les pratiques professionnelles cherchent à mieux prendre en compte. Le laboratoire LIRTES développe ainsi des recherches qui lient étroitement éducation et prévention, formation et travail, expériences et apprentissages, interventions et politiques sociales. Le projet scientifique de l’équipe LIRTES est donc d’analyser les activités, les expériences et plus largement les processus de socialisation et les formes de sociabilité de publics en situation de vulnérabilité, de performance, plus généralement d’épreuve .

Dans une perspective pluridisciplinaire, avec une ouverture comparatiste et internationale, l’équipe LIRTES s’attache donc à l’étude des transformations des acteurs, des dispositifs, des institutions et des politiques inscrits dans les champs de l’éducation, de l’apprentissage, de la formation, et de l’intervention sociale. Les savoirs générés ainsi que les activités et expériences subséquentes sont également au cœur des interrogations et des investigations de l’équipe LIRTES.
 
Accordant une attention particulière aux dynamiques de territoires et aux dimensions diachroniques, les recherches conduites au sein de l’équipe LIRTES se centrent sur les formes de reconnaissance suscitées par l’ensemble des activités et expériences considérées.
 
L’originalité de la démarche impulsée par l’équipe LIRTES consiste à mettre à l’épreuve cette problématique transversale exprimée en termes de transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales à différents moments de la vie, et selon des types de recherche aux statuts variés. Aux travaux de recherche classique, se joignent des recherches collaboratives qui soulignent l’intérêt académique et l’utilité sociale de telles investigations.
 
L’équipe LIRTES se propose ainsi d’interroger les dimensions individuelles et collectives, affiliatives et socialisatrices, sources de reconnaissance et d’identité, des dispositifs, pratiques et expériences sociales observables dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale.

Le LIRTES comprend 4 axes qui déclinent des travaux sur des champs particuliers autour des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales. Ils sont la réunion à des fins d’échanges et de productions communes, d’EC, de doctorants et de chercheurs associés partageant des objets ou des perspectives justifiant leur rapprochement.

carr couleurAxes de recherche
Axe 1 : Expérience, Formation, Apprentissages Contextualisés (EFAC)
Axe 2 : Acteurs, dispositifs, institutions de l'éducation, de la formation et du travail : approches comparées
Axe 3 : Les nouvelles formes de l'intervention sociale : acteurs, territoires, politiques
Axe 4 : Éducation et prévention


mise à jour le 29 mars 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)