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MONTANDON Christiane

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Professeur mrite en sciences de lducation

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carré couleurThèmes de recherche
Dispositifs de recherche action formation ; interactions et médiation cognitive; point de vue du sujet et enjeux méthodologiques : le recours à l’entretien d’explicitation ; expérience interculturelle et processus de ritualisation. Mobilité interdisciplinaire.

carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours

Dans une perspective de psychologie sociale clinique, j’ai participé à une recherche-action sur les établissements alternatifs et le rôle du climat et de la culture de l’établissement, à partir de la triangulation des relations enseignants, parents, enfants et adolescents dans l’engagement dans les apprentissages. Une telle perspective socio-constructiviste étudie la nature et l’évolution des interactions au sein des différents groupes d’élèves et met en évidence les conditions de facilitation des processus enseignement/apprentissages. En privilégiant les dispositifs de recherche-action-formation, elle interroge la fonction des objets tiers, des espaces intermédiaires, comme principe organisateur d’un contexte propice à une posture réflexive des enseignants.
En combinant approche vidéo-ethnographique et entretiens de groupe d’enfants, dans le cadre des échanges franco allemands, la confrontation de ces données m’a conduit à analyser l‘expérience interculturelle comme expérience transitionnelle. Cette recherche internationale, subventionnée par l’OFAJ, va faire l’objet d’une publication en juillet 2016.
L’intérêt que je porte à ces notions transversales, ou encore ces concepts nomades tels que dispositifs, interactions, médiations, m’incite à interroger le statut de l’interdisciplinarité au sein même des sciences de l’éducation. Je coordonne un dossier sur ce thème dans la revue Lendemains.
Je participe également à un groupe de recherche interdisciplinaire qui travaille sur le « raisonnement et les décisions des médecins régulateurs : gestion des émotions en situations d’urgence », lors des appels téléphoniques dans un SAMU centre 15. Cette recherche fondamentale DESAMU vise aussi à avoir une répercussion dans le champ de la formation et la certification d’adultes au sein d’un DIU.

carré couleurPublications
Ouvrages
-Montandon C. (Hg.) (2008) Interkulturelle Bildung in der Grundschule. Campus. 231 p.
-Montandon C. (Dir) (2010) Pédagogies de l’interculturel à l’école primaire. Découvrir la langue de l’autre. L’harmattan. 304 p.
-Montandon C., Delory-Monberger C., Gebauer G., Krüger-Potratz M., Wulf Ch. (Eds.) (2011) La citoyenneté européenne. Désirs d’Europe Regards des marges. L’Harmattan.
-Becquemin M. & Montandon C. (2014) Les institutions à l’épreuve des dispositifs. PUR.
-Montandon C. (Dir) (2015) Formation clinique des enseignants à la posture réflexive. Enjeux épistémologiques et dispositifs de recherche action formation. Paris. L’harmattan

Chapitres d'ouvrages
-Montandon C. (2012) «Unterricht, Interkulturelle Bildung und Schule». p, 35-54. In C. Schelle, O. Hollstein , N. Meister (Hrsg) Schule und Unterricht in Frankreich. Waxmann.
-Montandon C. (2012) « Engagement et réussite. » p. 205-217. In « Réussir à l’école », certes, mais y réussir quoi… La Bouture. Chroniques sociales. 265 p.
-Montandon C. & Schelle C. (2013) « Choix épistémologiques et méthodologiques dans la construction d’un « cas » comme objet de recherche. Un dialogue franco-allemand. » p. 225-234. In Groux D. (Dir) Fabrique de la recherche en éducation. L’Harmattan.
-Montandon C. (2013) « Analyse des modes de construction de l’objet de savoir à l’École Decroly : une étude de cas. » p. 235-244. In Groux D. (Dir) Fabrique de la recherche en éducation. L’Harmattan.
-Montandon C. (2013) « Die Unterrichtsprache in Schulsystem Westafrikas. Französisch als Sprache fûr alle, eine strategische Frage ? « , p. 141-150. In Carla Schelle (Hrsg.) Schulsysteme, Unterricht und Bildung im mehrsprachigen Frankophonen Westen und Norden Afrikas. Waxmann.
-Montandon C. (2014) « Fondements théoriques et conditions de mise en œuvre d’un entretien hybride ». In Mouchet A. (Dir) L’entretien d’explicitation. Usages diversifiés en recherche et en formation. L’Harmattan.
-Montandon C., Wagner B. & Leclaire B. (2015) « Interactions et apprentissages formels et informels chez des enfants du primaire lors d’échanges scolaires franco-allemands. » In Montandon F. & Schelle C. (Dir) Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels. Une approche interculturelle à l’école et en formation. Téraèdre.
-Montandon C. & Buvat F. (2015) « Regards croisés sur la « différence » de l’établissement scolaire public Decroly. Confrontation entre les discours issus de différents lieux d’énonciation ». In Hugon M-A. & Viaud M-L. , Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques. Artois Presses Université.

Articles de revues
-MontandonC. & Buvat F. (2012) « Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l’école Decroly », in Revue NRAS, n°56, p. 127-142.
-Montandon C. (2015) « Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens » In REE HS n°8, Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école. Numéro coordonné par Maryvonne Méri & Marie-Paule Vannier.
-Montandon C. & Demeslay J. (2015) « Video analysis in cross-cultural environments and methodological issues » In Research in Comparative & International Education 2015, Vol. 10(3) 423–436
-Montandon C. (2015) « Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques en lien avec des besoins éducatifs particuliers », in NRAS, n° 72

carré couleurFormations et enseignements
Etant à la retraite, je n’interviens plus beaucoup, si ce n’est sous forme de restitution des résultats de ma recherche sur l’interculturel, à partir d’extraits vidéo donnant lieu à une pluralité d’interprétations du vécu, selon la méthode de l’auto-confrontation croisée.

carré couleurActualités scientifiques
-Communication à Lyon, IFE, lors des Journées d'étude franco-allemande : L'éducation non-formelle, un enjeu éducatif d’actualité : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? 14 et 15 octobre 2015 : « Co-construction du sens des activités partagées par les élèves et les professeurs lors d’apprentissages formels et informels : enjeux d’une approche comparative franco-allemande des effets du climat scolaire sur les pratiques enseignantes. »
-Organisation d’un symposium et communication au colloque à l’Université Lumière Lyon2 Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, des 8, 9, 10 janvier 2015. Pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages en France et en Allemagne au regard des dispositifs action formation recherche : les défis de l’interculturel.
-Communication au colloque Décider en urgence, du 3, 4 février 2016, à l’UPEC, Créteil, « Coopération interdisciplinaire : atouts ou freins pour décider en situation d’urgence ».
-Communication prévue au colloque Recherche et formation des enseignants : Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels. 5 – 7 octobre 2016


mise à jour le 28 novembre 2016

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