Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Professeurs émérites


BEZILLE Hélène

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Professeure en Sciences de l’éducation

Hélène BEZILLE LRTES1.jpg
carré couleurThèmes de recherche
- autodidaxie ; apprentissage et création ; apprentissage et expérience; apprentissages informels; apprentissages et transformations identitaires ;
- épistémologie
- psychologie sociale ; représentations sociales ; changement

carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours
Les travaux de recherche d’Hélène Bezille portent sur l'autodidaxie et sur la manière dont cette forme d'apprentissage "informel" se conjugue avec d'autres formes plus classiques.
Ils portent plus largement sur la place de l'expérience, de l'activité dans les apprentissages, dans divers contextes d'apprentissage plus ou moins institutionnalisés (monde scolaire, vie quotidienne, monde professionnel, éducation populaire, milieu carcéral, etc.. ).
Les travaux plus récents portent sur les complémentarités entre apprentissages autodidactes et formes plus académiques, notamment dans les activités de création et d’innovation et dans l’usage des ressources numériques.
Un autre axe en développement concerne les « communautés de pratiques » mobilisant des savoirs autodidactes. 
 
carré couleurQuelques publications
- Bezille, H., 2014, Vacances, convivialité et écoformation, In Gilles Brougère et Giulia Fabbiano (Coords.), Apprentissage en situation touristique. Presses Universitaires du Septentrion.
- 2012, « Les apprentissages informels à la rencontre de la forme scolaire ». Revue d'Éducation comparée, “L’informel dans l’éducation de l’enfant”, n°8, pp. 13-30
- 2007 (avec Gilles Brougère), « De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation », Note de synthèse, Revue Française de pédagogie, n°158, Janvier,-février –mars 2007, pp. 117-160.
- 2008, « De l’apprentissage informel à l’autoformation dans l’éducation tout au long de la vie », in Lucette Colin et Jean-Louis Le Grand, L’éducation tout au long de la vie, Paris, Anthropos
- 2003, L’autodidacte, entre pratiques et représentations sociales, Paris, L’harmattan.
- 2006 (avec Bernadette Courtois), Penser la relation Expérience-Formation, Lyon, Chronique sociale.
- 2009, « Arts de faire autodidactes dans le processus créateur : l’exemple de Freud », in Jean-Marie Barbier, Jean-Claude Ruano-Borbolan, Etienne Bourgeois, Gaetan Chapelle (Coords.), Encyclopédie de la formation, Paris PUF.
- 2010, « Formation du sujet, apprentissages et dynamique des affiliations », Education et francophonie, XXXVIII-1, pp. 123-137.
- 2005, « Le maître, le formateur et l’autodidacte », Education Permanente, n°164, pp. 27-38.
- 2002, « Critique et autoformation: quelques repères historiques », Pratiques de formation-analyses, pp. 101-114.

Autres publications

- Bezille, H., 2014, Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation, dans M. Beauvais, A. Haudiquet, P. Micell, Éthique et formation, pp. 111-130.
- Bezille, H., 2013, Du récit de vie au témoignage biographique : quels usages pour quelles formes de recherche en éducation et formation? In D. Groux (Coord.), Fabrique de la recherche en éducation, pp. 135-150.
- Bezille, H., 2013, "Storytelling, management et accompagnement du changement dans les métiers de l’intervention éducative et sociale, Revue française d’éducation comparée", n° 10 Le storytelling, un angle neuf pour aborder des disciplines multiples
 
carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
- co-responsable de l’axe 1: Expérience, formation, apprentissages conctextualisés du Laboratoire LIRTES
- membre du Conseil d’UFR
- membre du conseil de Laboratoire
- membre du CHSCT de l’Établissement

carré couleurCollaborations scientifiques
- collaboration avec le CRF (Centre de recherche en formation d’adultes
- collaboration avec le Laboratoire EXPERICE
- membre de divers Comité de lecture : Revue Pratiques de formation/Analyses, Revue Savoirs, Revue française d’éducation comparée
- membre de l’ASIHVIF (Association Internationale « Histoires de Vie et Formation »)
- membre du GRAF (Groupe de Recherche sur l’Autoformation, devenu l’Association A-GRAF)


mise à jour le 6 septembre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)