BEZILLE Hélène

Professeure des Universités émérite en Sciences de l’éducation

Publié le 8 février 2012 Mis à jour le 17 avril 2023
Hélène Bézille



 Thèmes de recherche

 
Les travaux d’Hélène Bezille portent sur les apprentissages « informels », autodidactes, les apprentissages produits et mobilisés dans l’activité quotidienne, la « formation tout au long de la vie ».
Autour d’une thématique Apprendre/créer/chercher ses travaux explorent actuellement deux types de contexte de ces apprentissages dits « informels »:
 
  • L’activité créatrice mobilisée pour faire face à des situations de précarisation des conditions de vie ;
  • L’activité créatrice associée à la production d’une œuvre d’autre part, que celle-ci soit produite « en amateur » ou en « professionnel ».
Ces travaux s’appuient en particulier sur des « biographies d’apprentissages » (croisées avec d’autres sources). Ils s’inscrivent dans une perspective psychosociologique et clinique attentive au lien entre l’engagement de la personne dans ses apprentissages et la transformation de ses affiliations sociales (exemple : les « transfuges »). Cette approche entre en résonance avec le paradigme de « l’apprentissage transformateur » (« transformative Learning »).
Ils peuvent constituer un repère pour la construction de dispositifs pédagogiques expérimentaux prenant en compte la diversité des formes d'apprentissage.
Ils sont également utiles pour comprendre les processus psychosociaux d’adaptation à de nouveaux contextes.
 
Mot-clés : autodidacte, création, autoformation. Biographie d’apprentissage, apprentissages de la vie quotidienne, psychologie sociale clinique

 

 Activités d'enseignement


Avant de devenir émérite, ses enseignements portent plus spécifiquement vers la formation d’adultes dans le secteur de l’animation, de l’éducation populaire.
Ils portent notamment sur la part des savoirs d’expérience, de l’autodidaxie, de l’autoformation, dans les processus de professionnalisation dans le champ de l’intervention sociale.
Enfin, en formation initiale et continue, des séminaires sont consacrés aux enjeux éthiques et épistémologiques de la recherche en éducation et formation.

 

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années


Pilotage d’un contrat de recherche Recherche-action « Jeunes vulnérables et conduites addictives. Contrat UPEC/LIRTES/Association Drogue et Société (financement ARS),



Publications des cinq dernières années


Articles scientifiques ACL (listes hceres)
  • Bezille, H., Divert, N., Lebon, F. (2020). En quête de légitimité (s). Retour sur un dispositif de formation continu de professionnels de l’animation. Savoirs. 53, 51-67.
Articles scientifiques interface (hors liste hceres)
 
  • Bezille, H. (2018). L’autodidaxie d’hier à aujourd’hui : repères historiques et actualité. Carnets de recherche sur la formation. <https://crf.hypotheses.org/236
Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage
  • Bezille H., Froissart T., Legendre F. (2019). Qu’apprendre de la formation des artistes de cirque ? Paris, L’Harmattan.
  • Bezille H., (2003) (ré-édition papier et numérique), L’autodidacte, entre pratiques et représentations sociales, Paris, L’harmattan.
  • Bezille, H., Campini, Compagnon, G. « Quand l’expérience convoque l’univers du « sensible » et bouscule nos représentations » Contribution à l’ouvrage collectif du thème EFAC (Maître de Pembroke, E. et Mbiatong, J. (Coords.)



Communications des cinq dernières années et divers

 
Bezille, H. Apprendre, créer, chercher : la diversité des formes d’accompagnement. Conférence Laboratoire CIREL/Université Lille 1, 18 septembre 2019.
Bezille, H. Collaboration Haute école de design Genève (2020-22). Conférence et contribution à une exposition « l’énigme autodidacte » Musée du design de Saint-Etienne 2022 : L’énigme autodidacte, de la fabrique de l’oeuvre à sa reconnaissance. Que nous apprennent les récits d’apprentissage Catalogue de l’exposition pp.72-85
Bezille, H. Centre chorégraphique de Rennes et de Bretagne, (2022). L’autodidaxie, la capitalisation par l’expérience et les apprentissages au quotidien
- Contribution aux journées d’étude /accompagnement des doctorants du LIRTES
 


 Documents à télécharger
 

> Liste complète des publications et communications
> CV actualisé au 1er juillet 2020