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PARIAT Marcel

Professeur émérite en sciences de l'éducation

Publié le 27 février 2012 Mis à jour le 28 novembre 2016
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carré couleurThèmes de recherche
Dispositifs de formation et de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l’Expérience; représentations et relations des acteurs avec le travail, l’emploi, et la formation; politiques d’éducation et de formation; pratiques d’éducation et de formation; comparaisons internationales (France, Europe, Amérique Latine, Caraïbes)

carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours
-Étude sur les effets de la disparition des titres et diplômes «papiers et diplômes» dans le cadre de l’ANR flash Haïti.
-Étude comparée de la mise en œuvre des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience en Europe (France, Pologne, Grande-Bretagne, Croatie).
 
carré couleurQuelques publications
- «Diversité et ou standardisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience en Europe?», Carriérologie, Revue francophone internationale, Volume 12, n°3, 2012, p. 307-321, à paraître, (avec Lafont P.).
- «Validation of Acquired Experience (VAE): between adaptation way of the actors and political and institutional injunctions», Occasional Papers in Education and Lifelong Learning, Volume 6, issues 1-2, à paraître, (avec Lafont P.).
- «Incitaciones de los poderes publicos europeos et franceses y efectos en el marco de la validacion de la experiencia adquirida», in Moreno C., y Castellanos J. (Coord.), Educacion y políticas publicas, Revista de Anthropologia y sociología : Virajes, 2012, Volumen 14, Fascículo 1, Enero-julio, (avec Lafont P.).
- «Parcours de formation universitaire et interculturalité», Revue pédagogique ADGI, Hors série «L’interculturalité», 2012, Venise, Mars, SIPED.
- «De la formation en double diplômation à l’émergence de pratiques collectives de recherche en Haïti», 2012, Paris, Coll. Éducation comparée, l’Harmattan, (avec Lafont P.).
- «Nouveaux enjeux des politiques publiques territoriales de l’enseignement supérieur et de la recherche en Amérique Latine et centrale: la question de la gouvernance universitaire», 2011, Paris, Publibook, p. 103-128.
- «La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE): entre parcours d’adaptation des acteurs et injonctions politiques et institutionnelles», in Ertul S., Melchior J-Ph., Warin Ph. (Dir.), Parcours sociaux à l'épreuve des politiques publiques, 2012, Rennes, coll. Respublica, Presses Universitaires de Rennes, (avec P.Lafont).
- «The professionalization of research training and the development of the joint supervision of doctoral theses between Latin-American and French universities», in Padoan I. (Dir.), Transizione università e mercato del lavoro : il caso del dottore de ricerca, 2011, Milan, Angeli Editions, (avec Lafont P.).
- Penser l’État, Penser l’Université : Séisme et Gouvernance universitaire en Haïti, 2011, Paris, Publibook, 272 p., (avec Lafont P.).
- «Environnement, Patrimoine, Développement et Économie verte», in Wackermann G. (Dir.), L’écosociété. Une société plus responsable est-elle possible?, 2011, Paris, Ellipses, 624 p., (avec Lafont P., Laport D.).
- «L’insertion, une question d’ordre social ou politique?», in Laport D., Jeunes chômeurs de la Martinique et socialisation, coll. Sciences Humaines et Sociales, EPU, 2008, Publibook, p. 15-18.

carré couleurActualités scientifiques
- Validation of Acquired Experience (VAE) in Higher education, 14th Annual International Conference on Education to be held, Athens Institute for Education and Research, Greece, Mai 2012.
- Policies of adult education and training in Portugal and France–The agenda of European Union impact’s on the development of the devices for recognition and validation of the informal and non-formal learning, in ESREA Policy Studies Network Inaugural Conference: “Trans-nationalization of Educational Policy Making: Implications for Adult & Lifelong Learning”, ESREA, Nottingham University, février 2012.

carré couleurResponsabliltés pédagogiques, scientifiques et administratives
-Responsable de la spécialité de Master «Expertise, Ingénierie, Direction d’Organisation» - «Education, Travail, Formation»
-Directeur adjoint du département des études doctorales de l’Université Paris Est (PRES) qui comprend six écoles doctorales, dont trois sur le site de Créteil, depuis octobre 2010.
-Chargé du développement international de l’UFR SESS STAPS de l'UPEC.
-Expert scientifique pour l’évaluation des recherches dans le champ de l’éducation et de la formation auprès de l’Université Catholique de Lima (Pérou).
-Co-responsable de l’évaluation et de l’expertise du programme Leonardo sur la VAE (Université de Cracovie – Pologne) .
-IERFA–GIS: Institut Européen de Recherche et de Formation d’Adultes – Groupement d’Intérêt Scientifique – membre du conseil scientifique et du bureau du GIS – membre du groupe de travail sur la professionnalisation des formations supérieures
-Membre de la Catedra Europa de l’Université Uninorte Barranquilla (Colombie) – manifestation scientifique annuelle depuis 12 ans et membre du programme Erasmus Mundus de la Catedra Europa.
-Président du REDFORD-international: Réseau Éducation Formation Développement: programme européen Alfa (Amérique Latine formation académique), Président du réseau REDFORD - chaire d’études caribéennes.