CHADREQUE Rafael Carlos

Docteur en sciences de l'ducation

Sujet de thse: "Contribution lvaluation du dispositif de management et dvaluation de la qualit dans le systme denseignement suprieur mozambicain."
Directeur de thse: Cdric Frtign
Co-directeur: Pascal Lafont
Soutenue le 24 juin 2014

"Contribution à l’évaluation du dispositif de management et d’évaluation de la qualité dans le système d’enseignement supérieur mozambicain."

- Cédric Frétigné

carr couleurCo-directeur de thèse
- Pascal Lafont

Thèse soutenue le 24 juin 2014

Management et évaluation de l’éducation .

carr couleurCadre(s) théorique de référence
Capital humain, Apprentissage organisationnel (management des savoirs).

Recherche action, entretiens semi-directifs, recherche documentaire, analyse thématique.

Ministère de l’éducation, direction nationale de coordination de l’enseignement supérieur, Conseil National d’évaluation de l’enseignement supérieur, établissements d’enseignement supérieur au Mozambique.

Système d’Enseignement supérieur, Dispositif de Gouvernance, Évaluation, Amélioration de la Qualité, Apprentissage organisationnel (management des savoirs), compétitivité.

carr couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
L’originalité de mon projet de recherche repose sur l’idée de considérer l’évaluation comme une forme de management de la qualité au niveau de l’enseignement supérieur et des connaissances. La recherche fait le pari d’analyser des dispositifs et des pratiques d’évaluation de la qualité dans le système d’enseignement supérieur mozambicain traversés par une perspective d’amélioration continue, d’innovation et de compétitivité associée à des défis académiques et sociétaux à relever.

Mes choix méthodologiques sont induits par le principe de recherche action en vue de questionner et d’analyser l’importance de l’évaluation pour l’amélioration du sous-système d’enseignement supérieur dans ses différentes composantes. Dans ce cadre, les établissements et leur gouvernance, les enseignements, les enseignants, les étudiants, la recherche constituent mes principales catégories d’analyse de la qualité dans un contexte marqué par le poids des pouvoirs publics, la régionalisation ou l’internationalisation de l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur.

La mise en application de ma méthodologie de recherche continue actuellement avec des entretiens en particulier au sein des deux principales universités publiques (UEM et UP) et une analyse des travaux du CNAQ relevant de la réflexion de 16 recteurs et représentants des universités locales.

Enfin, je suis en mesure de formaliser des premiers résultats d’analyse en vue de les confronter aux références théoriques mobilisés en vue de la rédaction de mon travail de thèse en phase finale.

mise à jour le 6 dcembre 2016