CASIMIRI Catherine

Docteure en sciences de l'ducation

Sujet de thse: "Le prsident et le directeur de MJC, entre dyarchie et conflit, quel partage du pouvoir?"
Directeurs de thse: Marcel Pariat et Pascal Lafont
Soutenue le 16 dcembre 2014

«Le président et le directeur de MJC, entre dyarchie et conflit, quel partage du pouvoir?»

Marcel Pariat, Professeur en sciences de l'éducation à l'UPEC
Pascal Lafont, Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC

Thèse soutenue le 16 décembre 2014

Sociologie

carr couleurCadre(s) théorique de référence
- La sociologie des associations
- La gouvernance, la dyarchie
- Le pouvoir dans les organisations
- Le conflit
- Les transactions sociales

- Construction du cadre théorique et conceptuel.
- Recensement du contexte et de la théorie institutionnelle à partir de différents statuts, organigrammes, fiches de missions, etc.
- Entretiens avec les acteurs concernés : présidents et directeurs essentiellement mais aussi autres salariés et administrateurs.
- Analyse des entretiens, construction de typologies, confrontation de l’analyse des entretiens avec le cadre théorique et conceptuel et la théorie institutionnelle.

Les MJC principalement mais aussi à la marge, afin d’établir (ou non) leur spécificité quant à l’objet de cette recherche, d’autres associations d’éducation populaire: centres sociaux, foyers ruraux, etc.

Gouvernance, dyarchie, pouvoir, conflit, transaction sociale.

carr couleurRésumé de la thèse
Cette thèse porte sur la relation qu’un président, bénévole, et un directeur, salarié, d’une MJC, mais aussi d’autres associations d’éducation populaire, peuvent entretenir dans le cadre de la gouvernance qu’ils exercent ensemble.
Des entretiens avec 62 présidents et directeurs mais aussi d’autres salariés de fédérations de MJC ainsi que trois historiens ou sociologues ont permis de confirmer certains postulats théoriques quant à la complexité de la relation entre un président et un directeur d’association, parfois conflictuelle, mais aussi de révéler la diversité de formes que cette relation peut revêtir, tout comme la diversité des acteurs, quant à leur rapport au pouvoir mais aussi à leur militantisme.
Cette thèse met en outre en avant un point commun à l’ensemble de ces acteurs associatifs: un sentiment d’appartenance à un réseau et plus largement à un courant de pensée, l’éducation populaire.

mise à jour le 6 dcembre 2016